Nous vivons à une époque où nous devons mesurer et quantifier toutes nos performances, mais aussi les comparer à celles de nos amis, d’inconnus et d’athlètes professionnels. Ce phénomène va s’amplifier, et alors que nous poursuivons notre série des tendances de 2017, nous avons trouvé 5 secteurs de l’industrie équipementière qui vont aussi progresser à vive allure.
1. Les équipements invisibles
La folie des technologies portables ne semble pas se calmer, mais en 2017 nous pourrions voir de moins en moins de personnes avec tout un attirail au poignet alors qu’ils vont à la salle de sport ou faire un jogging.
C’est que la nouvelle tendance pour les équipements sportifs est à la discrétion. En 2014, l’entreprise Gartner, qui suit l’avancée des nouvelles technologies, avait prédit que 30% de la technologie des équipements serait invisible en 2017. Il semble qu’ils aient eu raison.
Des produits comme la HealthBox d’Under Armour et l’Hexoskin de CES ont déjà incorporé des capteurs de santé presque imperceptibles dans des t-shirts biométriques, qui peuvent fournir encore plus d’informations sur la santé et les performances de l’utilisateur que les équipements traditionnels.
Under Armour a également montré la voie avec une gamme de « chaussures connectées » en ce début d’année 2017, qui seront reliées à l’application de la marque, MapMyRun.
Les équipements adhésifs vont aussi gagner en importance cette année. Ces petits gadgets, pas plus grand qu’un sparadrap, comme le CardioCycle SenseOn, fournissent un suivi à la trace des données de santé et les synchronisent aux smartphones connectés en réseau.
Et les choses pourraient devenir encore plus complexes avec des tatouages qui enregistrent vos efforts physiques. Chaotic Moon – racheté cet été par Fjord, qui fait partie du groupe Accenture – a produit des prototypes de Tech Tats, qui utilisent de l’encre électro-conductrice pour connecter les capteurs posés sur la peau.
2. Le développement durable
Comme si cela ne suffisait pas qu’un vêtement puisse maintenant enregistrer votre rythme cardiaque, votre niveau de transpiration, votre nombre de pas et la distance de votre footing, le produit lui-même doit maintenant être éco-friendly.
La récente série d’innovations du géant de l’habillement de sport Adidas s’est faite dans le domaine du développement durable. Adidas revendique « établir de nouveaux standards concernant la fonctionnalité des textiles renouvelables » avec de nouveaux prototypes de baskets qui pourraient faire atteindre des sommets à l’industrie en 2017.
La chaussure FutureCraft Biofabric d’Adidas, faite de fibre Biosteel et de soie biopolymère, est 100% biodégradable et 15% plus légère que les produits traditionnels en fibre synthétique. Quand elles ont besoin d’être changées au bout de quelques années, les utilisateurs ont juste à les dissoudre dans leur évier en utilisant une solution d’enzyme spéciale. Adidas a également produit des baskets entièrement faites à partir de déchets provenant de l’océan et rejetés autour des Maldives. Après un lancement initial de 7000 unités, Adidas sortira un million d’unités supplémentaires d’UltraBOOST Uncaged Parleys en 2017.
La transparence est clairement très importante pour les fabricants d’articles de sport et cela se reflète dans le nombre de signatures de labels qui viennent confirmer leurs pratiques écologiquement et socialement responsables. Parmi ces labels, bluesign, le Global Organic Textile Standard ainsi que la Fair Weather Foundation, qui sont très impliqués dans la protection des droits des travailleurs et des normes de travail.
3. La robotique.
Les entraineurs de football américain et de rugby essaient de réduire les blessures importantes dues à des contacts lors des entraînements en utilisant de gros sacs. Le problème est qu’il y a une grosse différence entre être confronté à un sac statique lors d’un entrainement et plaquer un adversaire qui se déplace rapidement lors d’un match de compétition.
C’est pourquoi des experts en robotique sont intervenus pour produire le MVP (Mobile Virtual Player). Contrôlé à distance, il reproduit la taille, le poids, la forme, la vitesse et le mouvement humain d’un adversaire ou d’un partenaire d’entrainement. Qu’importe s’il est aplati, il reprend directement sa forme initiale. Le risque de blessure due à un impact et à la fatigue générée par un entrainement entre joueurs s’estompe alors.
Étant déjà testé par plusieurs équipes de NFL, le concept du MVP va s’étendre à d’autres sports et d’autres équipes. Il peut essentiellement être utilisé dans n’importe quelle discipline où il y a un risque de blessure à travers les impacts ou la répétition de certains gestes, donnant aux gardiens de hockey sur glace et aux demis de rugby un repos bien mérité.
En parlant de repos, les jardiniers pourraient également voir leur charge de travail réduite en 2017 grâce à un autre exemple d’innovation sur les terrains de sport. The Intelligent One est le premier robot automatique qui peint le marquage des terrains. Il peut peindre précisément toutes les lignes d’un terrain de football en une demie heure, sans aucune intervention humaine.
4. L’analyse de données dans le sport amateur.
Jusqu’à présent, l’analyse des données des athlètes était réservée à l’élite du sport. Les leaders du marché comme Opta, ProZone et Catapult travaillent avec des centaines de d’équipes professionnelles à travers le monde, fournissant des statistiques à travers une myriade de mesures de performance.
Mais un accord d’achat tenu secret, réalisé cet été, indique que l’analyse high-tech des performances, comme les zones de chaleur, les mesures des impacts dans le jeu et l’intensité des entrainements sera accessible au sport amateur du dimanche matin en 2017.
Catapult a acheté PlayerTek, une petite entreprise de Dundalk en Irlande, qui fabrique des capteurs GPS pour les joueurs. Bien qu’ils aient des clients dans le monde du sport professionnel, leur objectif principal est de vendre leurs produits au sport amateur en réalisant des capteurs simples et à un prix abordable.
Supporté maintenant par l’importance et l’influence de Catapult dans le secteur, on peut s’attendre à voir des technologies portatives de suivi des performances pour les joueurs, développant la présence de PlayerTek sur les terrains de sports publics et dans les clubs amateurs à travers la planète.
5. La neurostimulation.
En cette nouvelle année 2017, est-ce que les casques stimulant le cerveau seront la prochaine grande étape dans l’amélioration des performances athlétiques ? Michael Johnson, quadruple médaillé d’or aux Jeux Olympiques, est de cet avis.
« Halo est en train d’accomplir quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant, que le marché du sport n’a jamais connu non plus, et cela correspond parfaitement à ce que nous essayons de faire », a déclaré la légende américaine du sprint à propos du produit révolutionnaire de Halo Neuroscience.
Le casque libère des impulsions électriques à travers le cuir chevelu au cortex moteur, la partie de notre cerveau qui contrôle différents muscles. La nervosité exacerbée des neurones augmente la force des athlètes, leur habileté, leur explosivité et leur endurance. Cela met les athlètes dans un « état temporaire d’apprentissage extrême » qui dure environ une heure.
Les tests avec l’équipe de saut à ski des Etats-Unis ont vu la force de propulsion des athlètes augmenter de 13% et la fluidité de leur saut de 11% après avoir subi cette stimulation nerveuse. Les retours des équipes de basketball, de football américain et de baseball, des pianistes et des culturistes ont aussi été positifs.
Utilisé auparavant pour traiter les victimes d’épilepsie et d’AVC, certains pensent que ce processus pourrait être étendu pour toucher les autres parties du cerveau de la même manière qu’avec le cortex moteur ; notamment les parties contrôlant les autres fonctions cognitives et motrices du corps humain. « Nous pensons pouvoir élever le niveau du possible » a déclaré le co-fondateur de Halo, Daniel Chao.
Cet article a été rédigé par l’équipe de rédaction de GlobalSportJobs.
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