Articles populaires

    SUBSCRIBE TO THE LATEST INTELLIGENCE

    video interview

    Comme nous l'aurons tous vécu, la crise du COVID-19 a contraint les entreprises à adapter et faire évoluer leur modèle opérationnel sur une large gamme de processus. Le passage au télétravail était bien sûr le plus évident pour nous tous, mais cela a également eu un impact important sur le processus de recrutement.

    Les entretiens sont devenus des processus numériques et la rencontre de nouveaux collègues un concept virtuel. Cette période a permis aux employeurs de tester la technologie et les méthodes de recrutement vidéo et de les intégrer dans leurs futurs processus de recrutement alors que les entretiens vidéo deviennent plus courants dans les organisations où la rationalisation des stratégies d'embauche et l'obtention des meilleurs talents quel que soit le lieu deviennent des priorités clés. 

    L'amélioration de vos compétences en entretien vidéo est un élément essentiel de votre future boîte à outils de carrière. Même l « premier » entretient qui a généralement lieu par téléphone sera probablement un entretient vidéo. Les avantages sont évidents pour les deux parties dans l'évaluation des candidats adaptés au rôle et à l'organisation. Voici nos 6 conseils pour bien préparer votre prochaine (ou première) entrevue vidéo. 

    S'habiller pour impressionner 

    Comme toujours, assurez-vous de donner la bonne première impression. Habillez-vous comme s'il s'agissait d'un entretient en face-à-face et ayez l'air professionnel. Ne faites pas l'erreur de penser que le recruteur ne verra que mon visage ou ma moitié supérieure. Il est important que vous vous prépariez pleinement, avant tout afin d’être dans le bon état d'esprit et prêt à réussir. 

    Choisissez un lieu calme 

    Faites attention à l'endroit où vous vous placez pour faire l’entretien vidéo. Choisissez une pièce calme, avec un arrière-plan neutre et rangé. Faites également attention à la luminosité, si possible naturelle. Limitez les nuisances sonores en fermant les fenêtres et prévenez votre entourage. Si vous utilisez votre ordinateur portable, branchez votre chargeur et fermez toutes les applications qui pourraient vous déranger. Pensez également à éteindre votre téléphone portable, comme vous le feriez pour un entretien en face-à-face. 

    Faites attention à votre posture 

    Bien que la vidéo apporte davantage d’informations qu'un entretien téléphonique, votre posture, vos manières et vos expressions sont plus difficile à juger que dans la vie réelle. Ils sont également mis en évidence plus ouvertement, étant donné que vous êtes le point focal sur l'écran. Dans la mesure du possible, configurez votre écran de sorte que votre vidéo soit une miniature en bas de l'écran et que le recruteur soit au centre de l’écran. Cela facilitera le contact visuel avec le recruteur et cela vous évitera de vous regarder ou de faire bouger vos yeux sur l'écran. Assurez-vous que vos bras et vos mains apparaissent à l'écran, ce qui vous permettra de montrer davantage de vous-même. Surtout, montrez votre enthousiasme et votre sourire et faites attention à votre communication non verbales telles que les mouvements de la main et les expressions. Enfin, regardez attentivement en face de votre interlocuteur, avant qu'il ne vous voie ... ... 

    Restez vous-même 

    Pour les entrevues vidéo, on peut être tenté d'utiliser des antisèches pour se rassurer et que les réponses souhaitées soient préparées. Si vous prévoyez d'utiliser des notes, réduisez-les. Écrivez uniquement des mots clés et référencez-les subtilement sous forme de liste de contrôle, uniquement si vous en avez besoin. Ne rédigez pas de longues phrases pour éviter de les lire. Restez naturel. 

    Tester, répétez et répétez 

    Allumez Zoom, Skype, Face Timeou toute autre application et entraînez-vous à faire la conversation avec vous-même ! Encore mieux, faites un test avec un membre de la famille ou un ami. De cette façon, vous vous familiarisez avec votre image et votre voix à l'écran. Et n'oubliez pas de tester l'équipement et votre environnement. Nous avons tous été dans des appels où un micro ne fonctionne pas, ou la vidéo ne fonctionne pas, alors faites en sorte que cela ne vous arrive pas au moment le plus important. Demandez donc quel outil vidéo sera utilisé et testez-le en amont ! 

    Finir l’entretient sur une touche plus décontractée 

    Après avoir vécu le déroulement de l'entretien, la fin peut être l'occasion d'être plus personnel et de mieux montrer votre personnalité. Vous pouvez utiliser ce point pour adopter une attitude légèrement plus détendue, tout en conservant l'image professionnelle véhiculée lors de l'entretien. Vous pouvez, par exemple, profiter de ces derniers moments pour discuter de sujets plus informels, qu'il s'agisse de la ville où se trouve le bureau, des réseaux de transport locaux ou des événements sociaux, tout en gardant toujours un ton positif.

    Fondamentalement, il s'agit d'un entretien d'embauche comme les autres, et les anciennes règles s'appliquent également : la préparation étant la clé du succès. Renseignez-vous sur l'entreprise et le poste et soyez clair et convaincant avec vos motivations, vos forces et vos faiblesses. La couche de vidéo ajoutée peut être difficile à maîtriser comme pour toute nouvelle compétence, mais suivre ces étapes vous aidera sur votre chemin pour décrocher votre prochain emploi dans le sport. 

    alerte job

     

    REJOIGNEZ-NOUS SUR YOUTUBE

    Découvrez nos entretiens et nos idées vidéo uniques sur l'industrie du sport.

    REJOIGNEZ-NOUS

    Articles Similaires

    Les derniers podcasts sur le sport business pour aider votre carrière

    Depuis que nous avons publié notre dernière liste de nos meilleurs podcasts sportifs et professionnels, ils ont continué...

    Lire la suite

    Les compétences pour vous aider à pérenniser votre carrière sportive

     Nous entendons souvent dire que les emplois du futur n'existent même pas encore, comme l'intelligence artificielle et l...

    Lire la suite

    Comment le sport s'adaptera-t-il à la vie après le Covid-19 ?

    Alors que les mesures de verrouillage se sont assouplies et que nous sommes capables de faire des choses plus «normales»...

    Lire la suite

    Abonnez-vous à notre newsletter