Intelligence | Global Sports

Success Story: Rebecca Dean, Conseillère en recrutement pour la Coupe du monde de rugby 2015

Rédigé par Global Sports | Mar 24, 2023 2:26:01 PM

Rencontrez Rebecca Dean, dont la carrière dans l’événementiel sportif n'a cessé d’évoluer depuis qu'elle a décroché son rôle en tant que conseillère en recrutement pour la Coupe du monde de rugby 2015 en Angleterre via Global Sports.

J'ai toujours senti qu'il manquait quelque chose et que la motivation et le sentiment de satisfaction dans mon travail n'étaient tout simplement pas là. J'ai toujours été très passionnée par le sport et je savais que je voulais faire quelque chose lié à ma passion, mais je n'étais pas sûr que les opportunités disponibles correspondaient à mes compétences et à mon expérience.

Pouvez-vous me parler de vous et de votre parcours professionnel jusqu'à présent ?

Après avoir obtenu mon diplôme de l'Université de Birmingham, j'ai commencé à travailler pour aider les personnes recevant des allocations à trouver un emploi sur le long terme et j'ai eu la chance d'être détachée en Australie. J'ai rencontré des gens incroyables avec des histoires très intéressantes, ce fut une expérience très enrichissante de savoir que je faisais une différence dans leur vie.

À mon retour au Royaume-Uni, j'ai commencé à recruter des diplômés et des stagiaires dans des cabinets comptables, des banques et des cabinets d'avocats, où j'ai développé mes compétences en matière de recrutement à haut volume et de gestion de projet. Même si j'avais beaucoup de responsabilités et de variété dans mes missions, J'ai toujours senti qu'il manquait quelque chose et que la motivation et le sentiment de satisfaction dans mon travail n'étaient tout simplement pas là. J'ai toujours été très passionné par le sport et je savais que je voulais faire quelque chose lié à ma passion, mais je n'étais pas sûr que les opportunités disponibles qui correspondent à mes compétences et à mon expérience.

Quel emploi avez-vous obtenu grâce à Global Sports ?

Je m'étais inscrit à Global Sports et recevais des alertes d'emploi et un jour en 2013, alors que j'étais au travail, j'ai vu une alerte pour un poste de conseiller en recrutement à England Rugby 2015. Après avoir examiné le rôle et les responsabilités, j'ai réalisé que mes compétences étaient parfaitement adaptées et que l'expérience dans l'événementiel sportif était suggérée mais pas essentiel. J'ai immédiatement postulé et j'ai été ravie de recevoir une réponse positive pour un entretien.

J'ai eu mon entretien à Twickenham et j'ai su dès que j'ai entendu ce que le rôle impliquait, que je devais l'avoir, je ne me suis jamais senti aussi excitée après un entretien. A la suite d’un deuxième entretien, on m'a proposé le poste et j'étais ravie. Mon entretien été avec la personne qui devait être mon manager et je lui suis très reconnaissant, d'avoir cru en moi et de m'avoir donné cette opportunité incroyable qui a changé la trajectoire de ma carrière. 

Combien de temps avez-vous été à England Rugby?

J'étais avec England Rugby 2015 pendant 2 ans où j'étais responsable de la croissance du comité d'organisation, en tant que conseillère en recrutement ce qui était le rôle parfait pour mon premier événement car j'ai pu en apprendre davantage sur tous les métiers et les différentes fonctions de l'organisation. Cela me permettait de mener des entretiens aux côtés des personnes plus séniors ce qui a été une expérience d'apprentissage inestimable. J'ai pu apporter mon expérience en recrutement, dans l'élaboration d’outil de sélection et la conception et la mise en place de critères d'évaluation de gros volumes.

Une fois le recrutement terminé, je suis passé à mon rôle opérationnel en tant que responsable du personnel sur site, responsable de la formation spécifique au site, de la fourniture de services et du bien-être du personnel et des bénévoles. L'excitation d'être sur place et l'intensité et la pression des jours de match étaient incroyables et je savais que je devais continuer à travailler dans des événements, que j'avais enfin trouvé mon domaine d'expertise et un travail qui correspondait à mes compétences et à mon expérience et me donnait une vraie satisfaction. L'ensemble de l'organisation travaillait en équipe vers le même objectif avec un délai fixe. J'ai réalisé que je devais travailler dans ce genre d’atmosphère et je savais que travailler dans ce genre d'atmosphère avec des collègues partageant les mêmes idées augmentait ma motivation au quotidien !

Comment évolue votre carrière dans le sport ?

Après la Coupe du Monde de Rugby, j'ai continué à travailler dans des événements sportifs majeurs et plus récemment, j'ai travaillé sur la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, en relevant le plus grand défi de ma carrière événementielle jusqu'à présent. J'étais chargé de gérer le recrutement des 20 000 bénévoles nécessaires au Tournoi. J'ai dirigé une équipe de personnel et 500 bénévoles, nous avons mené 60 000 entretiens en 3 mois, à notre apogée, nous interviewions jusqu'à 1 000 bénévoles potentiels en face à face quotidiennement ! Une fois le recrutement terminé, je suis devenu responsable du personnel au stade Al Thumama, hôte de 8 matchs passionnants de la Coupe du monde.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre rôle actuel ?

J'aime être impliqué à la fois dans les phases de planification et les phases opérationnelles des événements afin de pouvoir utiliser toutes mes compétences. Cependant pour moi, les phases opérationnelles sont les plus amusantes et les plus mémorables et où je sens que j'excelle vraiment. J'ai eu la chance d'avoir de nombreuses phases opérationnelles lors des recrutements et des phases de tournois pour la Coupe Arabe de la FIFA 2021 et la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar. J'ai pu voir tout mon travail acharné pendant la phase de planification se concrétiser et en tant qu'équipe, nous avons observé des résultats record. Les phases opérationnelles peuvent impliquer de très longues heures, elles sont intenses avec beaucoup de pression mais les récompenses l'emportent de loin sur le négatif !

Travailler en équipe avec des bénévoles est l'une des parties les plus agréables du métier et les bénévoles au Qatar ont eu un grand impact sur moi. J'ai été étonné par leur enthousiasme, leur engagement et leur travail acharné et j'ai adoré apprendre à les connaître ainsi que leurs histoires. Leur attitude positive et leur dévouement ont donné vie à notre centre de recrutement de bénévoles, créant une expérience inoubliable pour tous les participants et rendant notre succès possible. Je suis une personne très compétitive et pour moi, travailler dans cette industrie, être capable de voir des résultats et de travailler tous vers un objectif commun est ce qui me motive chaque jour.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre entreprise actuelle ?

Malheureusement, après la livraison réussie d'un championnat ou d'un tournoi, tous les événements ont une fin et il est temps de passer au projet suivant, pour moi ce sera Paris 2024, mes premiers Jeux olympiques, un événement auquel j'ai toujours voulu participer !

En travaillant dans des événements, vous voyagez et travaillez dans le monde entier, en travaillant dans des équipes très diverses. Je trouve cela incroyable de savoir que pendant l'événement, tous les yeux du monde sont rivés sur vous et que vos amis et votre famille sont fiers de voir ce dont vous avez fait partie et accompli !

Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise dans votre carrière jusqu'à présent ?

Dans les événementiel, il est important d'établir des relations solides pendant les phases de planification dans tous les domaines fonctionnels. Ainsi, quand arrive l'heure de l'événement et que tout le monde est si occupé et sous pression, vous avez déjà confiance et comprenez et savez sur qui vous pouvez compter pour vous soutenir. La meilleure façon d'en savoir plus et d'acquérir de l'expérience est de tout mettre en œuvre, de soutenir votre propre équipe et d'offrir un soutien à ceux des autres équipes. Vous en bénéficierez tous et cette aide vous sera rendue au moment où vous en aurez le plus besoin.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent construire leur carrière dans l'industrie du sport ?

Ne pensez pas que vous avez besoin d'une expérience sportive ou événementielle antérieure, il y a une telle variété de métiers et d'équipes. On se rend compte qu’il y a des opportunités pour les compétences et l'expérience de chacun - que ce soit du côté dans les bureaux ou du côté opérationnel. Pour réussir, vous devez être flexible, adaptable et ouvert aux changements constants du budget, des lieux et des opérations. L'établissement de relations est très important car le travail d'équipe est essentiel, tout le monde dans l'organisation travaille sur le même projet et vers le même objectif.

Je pense qu'être compétitif aide à rester motivé, à rester résilient face aux défis et à continuer à viser le succès. Si vous connaissez quelqu'un dans l'industrie du sport/de l'événementiel, utilisez ces contacts et recherchez également les opportunités de fin d'études, de stages et d'études supérieures que la plupart des événements vous les offriront.

Comment trouvez-vous l'utilisation de Global Sports ?

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, une alerte d'emploi de Global Sports m'a aidé à obtenir mon rôle de rêve dans les événements et c'est toujours ma référence lorsque je recherche mon prochain emploi, mon rôle en Coupe du monde a également été publié sur Global Sports. Je trouve utile de voir quels événements et organisations recrutent et quand vous voyez un poste annoncé, vous savez qu'il faut continuer à regarder en arrière pour voir si un poste qui vous convient est apparu. Je recommanderais également les alertes d'emploi car vous risquez de manquer quelque chose lors de votre recherche ou vous ne cherchez peut-être pas tous les jours et le rôle idéal peut atterrir dans votre boîte de réception.

Rentrez en contact avec Rebecca sur LinkedIn.

 

Chez Global Sports, nous travaillons avec les principales organisations mondiales d'événements sportifs pour vous offrir les meilleures opportunités de carrière lors d'événements sportifs majeurs à venir.