Intelligence | Global Sports

Choisir les bons canaux sociaux pour mieux séduire les employeurs

Rédigé par Global Sports | Aug 10, 2015 5:12:00 PM

Considérant l’impact mondial de la connectivité sociale aujourd'hui, il est important que les candidats désirant faire évoluer leur carrière soient au courant des différents canaux sociaux disponibles et qu’ils sachent les utiliser. Avec des réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter et Facebook qui permettent de se connecter en un clic, réseauter avec des managers et influenceurs expérimentés de l’industrie du sport est devenu beaucoup plus facile. S’activer et s’impliquer trop légèrement sur les multiples canaux est cependant une erreur assez fréquente et il est donc impératif de prendre les bonnes décisions quand à votre sélection de ces canaux et ceux auxquels vous devez donner le plus d’attention. Au sein de GlobalSportsJobs, nous avons créé une rapide vue d’ensemble des canaux sociaux francophones qui sont les plus populaires chez nos candidats :

LinkedIn
Créer un profil LinkedIn vous donnera l’opportunité d’établir une vitrine de votre expérience (projets, formation, …), de partager votre CV et de vous connecter à un réseau mondial de professionnels travaillant ou ayant une expérience pertinente au sein du sports business. Sur LinkedIn, vous pouvez rejoindre des groupes en rapport direct avec votre secteur et votre industrie, participer à des discussions et publier des avis et perspectives personnels afin d’engager vos contacts et de partager avec eux. « Avoir une opinion » sur les sujets et tendances d’actualité dans l’industrie du sport est une bonne façon de démontrer votre passion pour ce milieu.

Twitter
Un profil soigneusement construit sur Twitter vous donnera une bonne base afin d’attirer des followers et d’engager avec les influenceurs clés au sein de l’industrie du sport. Ce canal vous procure la possibilité de suivre des employeurs pour lesquels vous avez de l’intérêt, vous tenir au courant de l’actualité et des évènements dans votre secteur d’activité ou votre domaine de compétences et de vous impliquer dans des discussions autour de sujets en cours. Twitter est un canal clé pour les organisations sportives qui souhaitent se mettre en avant ou interagir avec des prospects, des consommateurs, des clients et plus généralement la communauté sociale. De ce fait, posséder une connaissance poussée des fonctionnalités de publication et d’analyse de Twitter peut vous doter d’un avantage considérable pour les postes vacants que vous ciblez par rapport à d’autres candidats.

Facebook
Sur Facebook, vous avez la possibilité de créer un profil personnel mais aussi un profil professionnel. De nouveau, aiguiser vos compétences en construisant et en gérant un profil professionnel sur Facebook peut être une expérience utile pour votre prochain poste dans le sports business et créera une base solide sur laquelle vous pourrez développer votre éventail de connaissances sur d’autres fonctionnalités plus complexes de Facebook comme la publicité et le service analytique (Facebook Insights). Tout ceci vous donnera également une bonne opportunité de mettre en avant certains de vos récents projets et votre expérience professionnelle. N’oubliez pas que les comptes personnels sont publics par défaut sur Facebook et qu’il vous faut donc les faire basculer en privé si vous ne souhaitez pas que vos collègues et vos futurs employeurs apprennent des éléments de votre vie privée que vous préfèreriez garder pour vous.

Tous les canaux présentés ci-dessus ont chacun leurs forces et leurs faiblesses et il est donc préférable de se renseigner au préalable sur les habitudes d’usage de ces canaux par les organisations que vous ciblez au sein de l’industrie du sport. N’oubliez pas que pendant que vous utilisez les réseaux sociaux pour vous rendre plus employable, les employeurs vont surement utiliser les mêmes moyens pour faire état de votre crédibilité, votre professionnalisme et vos compétences digitales. Il est donc essentiel de réfléchir à deux fois aux informations que vous partagez et la façon dont vous vous présentez sur ces canaux.

Rejoignez plus de 45000 professionnels de l’industrie du sport au sein de la communauté GlobalSportsJobs en vous connectant sur les réseaux sociaux :

Cliquez ici pour nous suivre sur Twitter

Cliquez ici pour liker notre page Facebook

Cliquez ici pour rejoindre nos discussions sur notre groupe LinkedIn

Chaque semaine, de nouveaux emplois au sein de l'industrie du sport sont référencés sur GlobalSportsJobs.fr. Cliquez ici afin de vous inscrire pour recevoir directement dans votre messagerie personnelle les toutes dernières offres disponibles.