Devenir un bon manager n’est pas aussi facile que ce que l’on pourrait croire. Ce n’est pas simplement se rendre au travail avec un bagage de compétences diverses et faire en sorte que la réussite soit au rendez-vous. Il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte afin de devenir un bon manager. Nous avons listé les cinq conseils que nous donnerions à nos candidats.
En plus d’être quelqu’un d’ultra-motivé, un bon manager doit savoir comment motiver son équipe. Certains pensent que le simple fait d’échanger avec les membres de son équipe et les féliciter de façon régulière permettra d’entretenir la motivation. D’autres pensent que des incitations financières sont le meilleur moyen de motiver ses troupes. La vérité est que les deux peuvent être efficaces car chacun est différent. C’est cette différence qu’un bon manager est capable de reconnaître et prendre en compte afin d’agir en concordance avec les spécificités de chaque individu. Henry Ford, fondateur de Ford Motors, disait « S’il y a un seul secret pour réussir, cela repose dans la capacité de comprendre le point de vue de la personne en face de soi et de voir les choses selon l’angle de cette personne aussi bien que par le vôtre. »
Il n’y a rien que l’équipe ne veuille plus que savoir exactement ce qui est attendu d’elle. Le manager doit s’assurer que la responsabilité de chacun a été comprise en récoltant des retours de son équipe à la première étape de la délégation du travail. De cette façon, il est plus aisé de corriger n’importe quel malentendu et la chance qu’une des deux parties soit déçue diminue forcément.
Les managers doivent comprendre qu’ils sont responsables du travail réalisé par leurs équipes. Si quelque chose se passe mal, les managers doivent être prêts à mettre leur ego de côté, s’avancer et prendre le blâme, car finalement, la qualité du travail venant de leur département est de leur responsabilité. Cela peut demander un effort considérable sur soi-même pour agir de cette façon mais comme le disait l’ancien athlète olympique Bruce Jenner : « J’ai toujours senti que mon principal atout n’était pas ma capacité physique, c’était ma force mentale. »
Parler et approcher son équipe en toute honnêteté est la meilleure façon de gagner leur confiance. Si les membres ont une mission importante imminente et sentent qu’ils leur manquent le bagage suffisant pour réaliser celle-ci, ils doivent être encouragés à pouvoir dire au manager qu’ils ne seront pas capables d’y arriver. Cela leur permettra de travailler ensemble afin de trouver la meilleure solution. Par la même, suivre le troisième point est un élément clé pour encourager et entretenir la confiance au sein de l’équipe.
Fixer des objectifs qui sont intelligents plutôt qu’irréalistes mènera à une meilleure performance de la part de l’ensemble de l’équipe du manager. Les objectifs spécifiques sont clairement définis et tout le monde comprend ou doit se trouver ses objectifs. Les objectifs mesurables peuvent être suivis et permettent de tenir informés tous les membres sur les progrès qui sont réalisés. Les objectifs atteignables amènent l’équipe à penser qu’elle réussira son travail et l’achèvement de ces dits objectifs mènera à une motivation qui n’en sera que plus grande et renforcée. Les objectifs pertinents sont également moins propices à l’apparition de conflits puisque l’équipe comprendra pourquoi elle travaille vers cette finalité. Enfin, les objectifs planifiés aideront l’équipe à avoir une vue d’ensemble sur la façon dont chaque tache rentre dans la réalisation de l’objectif final. Cela permettra à l’équipe d’atteindre plus d’objectifs et alimentera leur satisfaction de faire du bon travail.
De nouveaux postes dans le sport sont disponibles et actualisés chaque semaine sur globalsportsjobs.fr. Rendez-vous donc sur le site afin de voir quelles sociétés recrutent actuellement. Cliquez ici pour souscrire à notre newsletter hebdomadaire afin de recevoir les toutes dernières offres directement dans votre boite mail.
Global Sports : La première plateforme d’emplois spécialisés dans l’industrie sportive internationale.
Plan du site
Notre offre
Les clients