Il y a de ça quelques années, la question principale qui se posait était de savoir si les évènements sportifs pouvaient avoir un impact sur le climat social du pays ou de la ville hôte. Maintenant que plusieurs exemples de tels impacts sociaux ont été références, les organisateurs d’évènements s’orientent, au-delà de savoir si cela est possible, vers la question plus pertinente de comment cela peut être réalisé.
Les recherches suggèrent qu’un évènement – majeur ou mineur – a le potentiel pour un impact social positif ou peut être utile au service d’une région ou ville hôte. Les organisateurs ont également fait des tests en créant des actions sociales pendant des évènements sportifs, ce qui a aidé à mettre en lumière les meilleures pratiques. En général cependant, l’analyse de l’impact social reste assez récente et l’évaluation pratique de ce dernier par les évènements sportifs en est toujours à ses débuts.
A travers leur vaste expérience avec des clients dans ce secteur, TSE Consulting, partenaire de GlobalSportsJobs, a identifié trois raisons clés du pourquoi les évènements sportifs peuvent être de forts catalyseurs pour le développement social. Chaque évènement sportif détient trois ingrédients clés qui peuvent être exploités pour maximiser l’impact social :
1 – L’attention
L’une des composantes les plus importantes d’un évènement sportif est sa capacité à concentrer l’attention et l’excitation. La clé est de convertir les processus sociaux en des projets motivants et énergiques. Par exemple, plutôt que de mettre en place un programme année après année sans objectif précis, il pourrait être construit de façon continue jusqu’à l’évènement qui sera le rendez-vous principal.
Imaginez qu’une course de moto majeure intervenait dans une ville. Plutôt que de mettre sur pied des programmes de santé et de bien-être qui n’attirent guère d’attention ou de participation chaque année, les autorités locales pourraient opter de concentrer leur temps et leurs ressources en lançant une initiative fitness au cœur de la ville dont le point culminant serait un grand évènement (e.g. course de vélo pour les enfants, courses de 5 ou 10 km, etc.) et qui coïnciderait alors avec la course de moto principale.
2 - Un lien positif
Tous les évènements sportifs, par définition, mettent en avant bien-être et modèles pour un style de vie actif. Par exemple, les évènements sportifs de haut niveau comptent des athlètes de haut niveau qui peuvent être des modèles ou des porte-paroles pour les plates-formes sociales. Même les évènements à plus petite échelle, ou le niveau de performance sportive n’est pas forcément aussi important, peuvent mettre en valeur les avantages pour la santé d’activités physiques récréatives.
3- Un sentiment de communauté
Tous les évènements sont caractérisés par un sentiment de communauté. Que ce soit la communauté des athlètes, celle des fans de sport ou encore des volontaires, elles peuvent être développées au travers du processus d’organisation d’un évènement. Un bon exemple serait celui de groupes précis qui sont sous-représentés ou souvent exclus de la communauté – les populations minoritaires, les personnes âgées ou les individus avec des besoins spécifiques – pour développer un groupe de travail de volontaires. Cela participerait à développer l’engagement et renforcerait le sentiment de communauté à travers l’inclusion sociale.
Ces trois raisons créeraient alors une plate-forme puissante pour lier les objectifs sociaux aux évènements sportifs.
Cet article a été initialement publié par notre partenaire TSE Consulting et intitulé "How can sport events be strong catalysts for social development?" Pour lire l’article en intégralité, cliquez ici.
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