Les recruteurs peuvent parfois choisir de faire leur entretien sous la forme d’une présentation. Beaucoup d’employeurs utilisent en effet les présentations pour voir la créativité et l’assurance des candidats tout en ayant une idée de la façon dont ceux-ci s’intégreront dans leur entreprise. Cela peut être une technique d’entretien difficile et intimidante et qui demande beaucoup de préparation en amont. Beaucoup d’éléments peuvent diminuer la qualité de votre présentation à commencer par un manque de concentration, un stress trop important ou un manque de préparation. Les conseils suivants vous aideront à préparer de la meilleure manière possible vos présentations.
Anticipez
Bien qu’il soit parfois difficile de contrôler son stress, il est possible de réduire son impact en anticipant et préparant de manière approfondie votre présentation. Assurez-vous de bien connaitre l’entreprise dans laquelle vous postulez et adaptez votre présentation aux spécificités et aux besoins de celle-ci. Structurez le message central que vous voulez faire passer et réfléchissez aux arguments qui vont en découler. En simplifiant le format de votre présentation pour qu’il contienne une introduction convaincante, un argument central et une conclusion, vous aurez plus de facilité à rester concentré et à ne pas vous éloigner de votre sujet. Utilisez la fin de la présentation pour résumer votre message et laisser une bonne impression à votre interlocuteur.
Répétez
Essayez de mémoriser votre présentation. Ayez des notes pour vous guider et vous soutenir le cas échéant mais assurez-vous d’avoir assez répété pour ne pas trop vous appuyer dessus. Cela vous donnera une plus grande flexibilité pendant votre entretien et vous permettra de regarder votre interlocuteur, ce qui lui donnera une meilleure image de vous que si vous restez la tête dans vos notes pendant tout l’entretien.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron donc n’hésitez pas à vous entrainer devant des amis ou des membres de votre famille. Généralement, ils seront capable de remarquer des erreurs qui vous auraient échappées, vous donner des conseils sur ce que vous pourriez ajouter et souligner des moyens d’améliorer votre présentation. Cela vous permettra d’être plus confiant lors du véritable entretien.
Présentez
Prenez votre temps. Parlez distinctement, avec assurance et avec un débit régulier ce qui permettra à votre interlocuteur de suivre vos arguments plus facilement. Parler trop vite trahira votre stress et augmentera vos chances de faire une erreur. Projetez votre voix et ne parlez pas d’un ton monotone car cela donnera l’impression que vous n’êtes pas intéressé par ce que vous faites. Faites une pause après les points les plus importants afin de contrôler votre débit, réfléchir à la suite et permettre à votre interlocuteur d’intégrer votre message.
Même avec beaucoup d’entrainement, nous sommes tous sujets aux erreurs. Si cela vous arrive, ne vous excusez pas trop et ne vous attardez pas dessus. Corrigez-vous et passez à autre chose pour éviter de vous faire distraire et de laisser votre stress prendre le dessus.
Après en être arrivé à votre dernier point, souvenez-vous de garder la tête relevé, finir de façon assurée avec un sourire en regardant votre interlocuteur afin de lui laisser une bonne dernière impression.
Analysez
Après votre entretien, prenez du temps pour analyser son déroulement et ce que vous pourriez améliorer. Même si les présentations peuvent être intimidantes au premier abord, si vous prenez le temps de vous préparer et d’analyser ce que vous avez appris, votre assurance et vos performances ne pourront que s’améliorer.
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