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Comment se préparer au succès dans les centres d'évaluation

Rédigé par Global Sports | Jun 11, 2020 10:46:29 AM

Comme nous le savons, l'industrie du sport est un environnement hautement compétitif pour entrer et, comme l'industrie continue de professionnaliser ses opérations, il en va de même des processus que les organisations sportives utilisent pour embaucher de nouveaux talents. Comme vous avez pu le constater, les processus d'embauche sont devenus plus rigoureux et sophistiqués, les entreprises utilisant un mélange de méthodes traditionnelles et nouvelles pour filtrer des centaines, voire des milliers de candidatures afin d'évaluer leurs capacités et leur adéquation avec l'entreprise et sélectionner un groupe de candidats pour entretien. Les centres d'évaluation se sont avérés pour de nombreuses organisations de divers secteurs d'activité être une méthode puissante et efficace pour filtrer les candidats qui correspondent exactement à un poste et à la culture d'une organisation. Maintenant, ce processus devient de plus en plus courant dans le secteur sportif et est utilisé non seulement par les grands noms du sport, mais aussi par les petites organisations où trouver le bon candidat pour les rôles est essentiel au succès de l'entreprise.

Les centres d'évaluation ont prouvé que les entreprises peuvent être une méthode puissante et efficace pour filtrer les candidats qui correspondent précisément à un poste et à la culture de l'organisation.

Qu'est-ce qu'un centre d’évaluation ? Il s'agit d'une forme d'évaluation des candidats qui comprend des processus tels que des exercices et des entretiens axés sur l'identification des personnes les plus qualifiées, dynamiques et efficaces qui répondent aux exigences du poste et correspondent également à la culture de travail de l'organisation. Un centre d'évaluation dure généralement d'une demi-journée à deux jours complets, selon la profondeur du processus. Il est très probable qu'elle se déroule dans les bureaux de l'employeur ou dans un lieu tiers, comme un hôtel ou un centre de conférence.

Pour les candidats, un centre d'évaluation peut être un environnement stressant et éprouvant. Contrairement à un entretien d'embauche standard, dans lequel le CV du candidat est le sujet principal de la conversation, dans un centre d'évaluation, les candidats doivent effectuer une série d'exercices individuels et d'équipe qui peuvent durer plusieurs heures et souvent avec une pression de temps supplémentaire. En appliquant ces tests et exercices difficiles, les employeurs visent à tester les compétences générales de leurs candidats, qui ne sont généralement pas apparentes dans leur curriculum vitae.

En comprenant comment se préparer efficacement aux centres d'évaluation et gérer le défi mental qu'ils apportent, vous serez prêt à réussir et augmentez vos chances de battre la concurrence à votre emploi de rêve.

Préparez-vous à performer de la meilleure façon possible

Les centres d'évaluation sont normalement l'épisode final ou avant-dernier du processus de sélection. En règle générale, les candidats ont déjà été filtrés avant le centre d'évaluation proprement dit pour faciliter l'évaluation des candidats par l'entreprise. Il est donc probable que vous deviez passer par une e-évaluation, un entretien sur skype, un appel téléphonique ou quelque chose de similaire avant d'être invité au centre d'évaluation proprement dit. Comme pour toute autre situation d'entrevue, la préparation est la clé. Les candidats retenus sont toujours mieux préparés que ceux qui n'ont pas réussi. Ce n'est peut-être pas une astuce de centre d'évaluation rapide, mais la préparation préalable est le fondement du succès :

Connaître l'entreprise

Faites des recherches sur l'entreprise ou l'organisation et comprenez leur philosophie - que s'efforcent-ils de faire ou d’atteindre ? Comprenez à quoi ressemble leur « employé idéal » en effectuant des recherches sur leur site Web ou sur des sources connexes. Idéalement, parlez aux employés si vous connaissez quelqu'un dans l'entreprise pour découvrir les gens et la culture. Connaissez également la description de poste en détail et lisez entre les lignes pour comprendre ce qu'ils recherchent chez les futurs employés.

Prenez des notes sur ce que vous voulez dire

S'il peut être utile d'être spontané lors d'une évaluation, vous devez également vous préparer. Rappelez-vous les réponses qui ont été données pendant le processus d'entrevue et améliorez-les, et ayez des exemples concis des différentes expériences de travail que vous avez eues dans le passé, y compris les tâches spécifiques qui vous ont été assignées, l'approche que vous avez adoptée pour résoudre les problèmes et les opportunités et le résultat.

Entraînez-vous pour les exercices les plus courants

Bien que les centres d'évaluation diffèrent d'une entreprise à l'autre, certains exercices font partie intégrante de chaque centre d'évaluation. Les évaluations du raisonnement abstrait, numérique et verbal sont des méthodes très courantes et vous devez vous entraîner à remplir certains questionnaires qui portent sur ces méthodes. Par conséquent, les questions de l'évaluation ne vous surprendront pas et vous serez mentalement préparé à la façon d'aborder votre réponse. Pour obtenir la meilleure préparation possible, nous avons décrit trois types d'exercices courants et des conseils pour vous aider à évaluer vos réponses.

Étude de cas

L'étude de cas est un exercice écrit qui simule le comportement de travail des participants. L'objectif est de résoudre un problème complexe mais gérable dans un délai précis et de le présenter de manière concluante par la suite. Avec cette tâche pratique, les équipes RH souhaitent tester les connaissances techniques et les compétences décisionnelles des candidats. Dans les études de cas, les candidats sont souvent seuls. Travailler de façon indépendante pour évaluer la question, analyser une situation problématique et développer des solutions alternatives. Il n'y a pas d'échange d'informations pendant le processus et les commentaires ne sont donnés qu'après la mission. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas une bonne solution à laquelle vous devez parvenir. Il s'agit plutôt de garder son calme, de prendre en compte tous les aspects de la tâche et de réfléchir à une solution de manière structurée et composée. Si, d'autre part, l'étude de cas est conçue comme une tâche de groupe, gardez à l'esprit que l'esprit d'équipe et votre coopération avec les autres sont des aspects importants qui seront évalués.

L'analyse de cas n'est pas définie en obtenant une solution spécifique, mais en présentant le résultat de la solution de manière significative, mesurée et transparente. Démontrez votre méthodologie et comment vous êtes arrivé à votre résultat en vous assurant de communiquer votre processus clairement et efficacement aux examinateurs, en utilisant des aides visuelles si nécessaire.

Expliquez exactement quelle expertise vous a aidé, comment vous avez hiérarchisé les tâches, comment vous vous êtes concentré sur l'essentiel et démontrez habilement votre capacité à analyser.

Il est très probable que le cas problématique présenté pour l'étude de cas soit lié à un domaine spécifique à l'industrie. Il est donc très utile de bien se préparer. Vous avez les meilleures chances si vous comprenez (et idéalement avez de l'expérience) des défis réels au sein des entreprises (par exemple, le comportement concurrentiel, les stratégies de marketing) et êtes très familier avec l'industrie. Gardez un œil attentif sur les tendances actuelles, les développements et les perspectives de l'industrie et même votre expertise fonctionnelle, le cas échéant.

Boite Mail pleine

Dans un centre d'évaluation, cet exercice vous surprendra avec une boîte mail pleine et vous serez submergé par des messages de toutes sortes. L'objectif principal de cet exercice est de découvrir comment vous vous organisez et comment gérer votre temps. Dans cette situation artificielle mais réaliste, en tant que candidat, vous devez évaluer les processus, prendre des décisions, hiérarchiser et déléguer les tâches. L'exercice de la boite mail pleine est très populaire auprès des équipes RH car il teste un large éventail de compétences telles que la résilience, le comportement au stress, les capacités de combinaison et la vue d'ensemble. Restez calme et prenez d'abord le temps d'avoir une vue d'ensemble de la tâche. En matière de gestion du temps, les experts en carrières vous conseillent de suivre le principe Eisenhower: enregistrer et organiser les documents individuels. Il est utile de noter les rendez-vous souhaités dans le calendrier et d'envisager les connexions possibles, puis de les classer en quatre groupes:

Important et urgent: doit être fait immédiatement

Important, mais pas urgent: planifiez et faites-le vous-même

Pas important et urgent: délégué

Sans importance et pas urgent: pas besoin d'action, peut être écarté

Elevator Pitch 

L'elevator Pitch est devenu un terme courant dans les entreprises modernes, en particulier dans le monde des start-ups. Il s'agissait à l'origine d'une technique de vente permettant aux équipes commerciales de convaincre les clients et la direction de leur idée lors d'un trajet en «ascenseur». Le concept est de présenter le principe clé de votre idée qui peut susciter l'intérêt du public et l'adhérer dans les 60 secondes.

Dans les centres d'évaluation, un Elevator Pitch est couramment utilisé dans un contexte d'entrevue pour vous «vendre» et expliquer pourquoi vous devriez vous choisir. Des questions comme «dites-moi quelque chose sur vous-même» sont généralement un indicateur pour vous présenter en mode de tangage d'ascenseur. Comme dans tout autre exercice de présentation, vous serez évalué vos compétences en communication et en présentation et votre concentration sur la question.

Pour faire bonne impression et réussir un Elevator Pitch, supprimez les inutiles et mettez en évidence les informations les plus importantes sur vous-même. Préparez-vous en définissant vos expériences clés et vos traits de personnalité qui vous rendent parfait pour le rôle et l'entreprise en question. Apportez des exemples de la vie réelle en dehors de votre vie professionnelle si cela aide à créer une connexion émotionnelle et renforce votre argumentaire. Enfin, mettez en évidence vos aptitudes et compétences clés qui correspondent à l'opportunité, mais gardez-les au maximum 4, afin de ne pas surcharger votre évaluateur d'informations.

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