Nathan C. a récemment été embauché par l’Olympique Lyonnais en tant que Responsable Marketing Opérationnel. Il est en charge du « Fan Wall » du club (B2B et B2C), des visites du stade, des expériences VIP et des programmes de fidélité. Ses missions sont basées sur la commercialisation, les négociations avec les sous-traitants, la gestion des business units et le suivi des business plans. Dans cette interview, il nous parle du MSc Management de l’Industrie du Sport à l’EM LYON qu’il vient de terminer avant d’atteindre ce poste exceptionnel et rare.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Je suis originaire de Clermont-Ferrand où j’ai réalisé un Bachelor en passant 2 ans en France et une année à l’étranger, en Ecosse, pour me spécialiser en Business International. Apres mon Bachelor, j’ai décidé de candidater au MSc du Management de l’Industrie du Sport à l’EM Lyon afin de me spécialiser dans ce secteur. Mon but était de combiner les connaissances acquises durant mon Bachelor avec une expertise dans le sport pour réaliser un de mes rêves : travailler dans le service marketing d’une business unit du football.
Quels ont été les moments marquants de votre expérience au sein du MSc Management de l’Industrie du Sport ?
Premièrement, le programme en lui-même avec tous les témoignages, les professeurs et les visites des professionnels d’entreprises était vraiment intéressant. Une chose dont je me souviens est que les étudiants s’épanouissaient dans le programme car tous les sports, tous les secteurs et toutes les entreprises étaient représentés. Les voyages à Annecy, dans les Alpes, satisfaisaient les amoureux du sport outdoor et les visites assurées par les représentants de clubs de football, le directeur financier de Chelsea FC étant l’un d’eux, rendaient les fans de football heureux.
Ou réalisez-vous actuellement votre stage ?
Je travaille actuellement au sein du service marketing de l’Olympique Lyonnais. Je suis en charge de plusieurs projets concernant le Parc Olympique Lyonnais (le nouveau stade qui a ouvert en Janvier 2016) comme l’optimisation d’une expérience consommateur 360° ou l’Allée des Lumières. Ce projet consiste en la création et la commercialisation d’un « fan wall », qui se trouve idéalement placé au sein du stade. J’ai trouvé mon stage, qui a commencé en Aout 2015, grâce à la visite de la société Olympique Lyonnais où j’ai eu la chance de rencontrer Vincent-Baptiste Closon, l’ancien Directeur Marketing du club.
Le MSc Management de l’Industrie du Sport vous a-t-il aide à arriver là ou vous êtes professionnellement parlant ? Si oui, de quelle façon ?
Le MSc Management de l’Industrie du Sport a été décisif pour moi. Comme je l’ai indiqué précédemment, cela m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes, de développer mon réseau dans cette industrie et de trouver mon stage actuel. L’opportunité de rencontrer une palette si large de personne, avec des formations et plans de carrières différents, est vraiment intéressante et l’un des plus importants avantages tout en étudiant. Plus que de simples cours, la plus grande force du programme est sa relation étroite avec le monde professionnel, que ce soit en France ou en Chine.
Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants du MSc Management de l’Industrie du Sport ?
Le premier conseil que je donnerais aux futurs étudiants est de capitaliser sur les rencontres professionnelles tout au long de l’année. Chaque étudiant doit saisir l’opportunité de rencontrer différentes personnes venant de différents secteurs de l’industrie du sport. Echanger avec des personnes, rencontrer de nouveaux profils, discuter avec des managers de leurs expériences ont été des éléments essentiels pour moi Si vous rêvez de travailler dans cette industrie spécifique, ce programme vous procure toutes les clés.
Vous cherchez à lancer votre carrière dans l’industrie du sport ? Découvrez le MSc Management de l’Industrie du Sport.
Global Sports : La première plateforme d’emplois spécialisés dans l’industrie sportive internationale.
Plan du site
Notre offre
Les clients