L’industrie mondiale du sport continue de faire preuve de son dynamisme et connaît l’une des croissances les plus rapides avec des secteurs clés tels que les articles de sport qui poursuivent leur croissance 1,5 fois supérieure à celle des biens de consommation. De nouveaux segments voient également le jour, comme par exemple les e-sports, qui ont connu une croissance de 66 % en revenus au cours de l’année écoulée et on estime à 3 milliards d'euros leurs revenus en 2022.
C’est le bon moment pour rejoindre cette industrie où la demande en matière de diversité et qualité des talents est croissante, en particulier pour les professionnels qui ne sont pas spécialistes de l’industrie et possèdent des compétences fonctionnelles transverses pour réaliser une transition professionnelle réussie dans le domaine du sport.
Si vous êtes un professionnel expérimenté fort de succès professionnels dans un autre secteur, l’industrie du sport vous ouvre un monde de possibilités. Vos connaissances commerciales et/ou vos capacités techniques peuvent se révéler clés. Les nouvelles technologies et la digitalisation qui déferlent sur ce secteur accentuent de façon significative le besoin d’un pool de talents plus diversifié dans le monde du sport.
Voici 5 éléments clés sur lesquels miser si vous envisagez une transition vers une carrière dans le sport, ainsi que des conseils des leaders de l’industrie qui ont effectué ce changement avec succès.
Le réseautage est important dans tous les domaines de la vie professionnelle et plus particulièrement dans l’industrie du sport. On ne sait jamais quelles relations peuvent vous ouvrir des portes. N’ayez pas peur de battre le pavé, de parler aux gens, d’élargir votre réseau. Plus votre réseau est étendu, plus vous comprendrez l’industrie, les opportunités de carrière potentielles qui correspondent à votre profil et les contacts qui peuvent vous aider à y parvenir.
La participation et l’engagement dans certains des grands événements du secteur qui soutiennent vos ambitions constituent un bon début, qu’il s’agisse de SportsPro pour le numérique et la technologie, Sport Accord pour le business du sport et les fédérations ou ISPO pour les articles de sport. Un concept de type breakfast club, plus petit, correspondrait peut-être plus à votre style. Faites des recherches, trouvez-en un dans votre ville et concentrez-vous sur le développement de votre réseau.
Dans la sphère digitale, LinkedIn constitue un point de départ évident, notamment à travers les groupes, y compris Global Sports, qui vous aident à comprendre le secteur et les opportunités de carrière potentielles.
James Murray est aujourd’hui chef de cabinet du PDG au sein de l'AC Milan. Un poste qu'il a pu atteindre notamment grâce à son son expèrience au sein de Arsenal FC pendant plus de 5 ans. Tout juste sorti de l’université avec un poste en tant que consultant en management chez Accenture, il a rencontré le directeur commercial d’Arsenal de l’époque. Il a alors déposé sa candidature au sein du club mais ne s’est vu offrir aucun poste et a travaillé pour Accenture pendant trois ans, jusqu’à ce que cette rencontre fortuite se révèle fort utile. « Un poste en interne s’est présenté à Arsenal et mon CV a été posé sur le dessus de la pile juste parce que j’étais entré en contact avec le directeur commercial plusieurs années auparavant », explique-t-il. « Un peu de chance et un peu de timing ».
Les métiers qui parlent plus de passion que le sport sont rares, si tant est qu’ils existent. Si vous êtes passionné, vous serez prêt à vous surpasser et serez remarqué plus facilement.
Il est crucial d’être passionné par la perspective de travailler dans le monde du sport. Si vous êtes très passionné par ce que vous faites, vous réussirez toujours.
Claude Ruibal, Infront Sports and Media
Les leaders du marché soulignent souvent l’importance de la passion, à l’image de Claude Ruibal, d’Infront Sports and Media : « Il est crucial d’être passionné par la perspective de travailler dans le monde du sport. Si vous êtes très passionné par ce que vous faites, vous réussirez toujours ».
Bill Sweeney est depuis peu le directeur général de la Rugby Football Union et a précédemment supervisé les Jeux Olympiques d’hiver les plus réussis pour la Grande-Bretagne, mais sa carrière d’origine était bien loin du monde du sport puisqu’il travaillait dans le marketing, notamment pour Shell, Unilever et Mars.
Sa vision est simple : « si vous faites quelque chose, vous devez être passionné. Si vous êtes passionné, vous serez bon et, si vous êtes bon, votre carrière suivra son cours. J’ai pensé ‘Ma passion, c’est le sport’ et j’avais soudain cette direction claire ».
La passion à elle seule ne vous offrira pas le métier de vos rêves. Vous devez vendre votre expertise et vos compétences en comprenant la valeur qu’elles peuvent apporter à l’industrie, au secteur et aux organisations que vous visez.
Déterminez ce que vous pouvez offrir à une entreprise et présentez-vous avec une proposition très convaincante.
Jonathan Schecter, VP of digital chez Deltatre,
L’industrie du sport cherche activement à attirer des talents en-dehors de sa propre sphère afin de développer les talents et perspectives nécessaires à une industrie en pleine transition. Alors qu’elle devient de plus en plus internationalisée, commerciale et centrée sur la technologie, elle se doit d’attirer une nouvelle génération de talents pour soutenir la croissance spectaculaire constatée au cours de la dernière décennie et plus. Établissez clairement quelle est votre place dans ce futur paysage.
N’ignorez pas vos soft skills. Le sport est une industrie tournée vers l’individuel et une attention particulière sera accordée à votre capacité à vous adapter à la culture de l’entreprise et à faire partie d’une équipe. Identifiez vos forces et assurez-vous de bien les communiquer.
Vous aurez besoin d’une bonne compréhension de l’industrie pour développer un profil crédible et vendeur afin de soutenir votre transition professionnelle. Par conséquent, déterminez dans quel secteur vous souhaitez travailler, qu’il s’agisse de l’analytique, du marketing digital ou d’un tout autre domaine, et effectuez des recherches sur ce secteur en termes de structure, d’organisations, d’individus, de tendances, de développements et d’opportunités professionnelles.
Inscrivez-vous sur de nouvelles plateformes et à de nouveaux flux, écoutez des leaders de l’industrie, suivez des blogs et inscrivez-vous à des alertes d'emplois sur GlobalSportsJobs afin d’être informé en permanence du type d’opportunités professionnelles disponibles et des compétences requises.
Comme le souligne Jonathan Schecter, VP of digital chez Deltatre, « Déterminez ce que vous pouvez offrir à une entreprise et présentez-vous avec une proposition très convaincante ».
Consacrez du temps au développement d’une marque personnelle convaincante et cohérente et misez sur votre expérience lors de votre transition de votre secteur à l’industrie du sport.
Créez un exposé convaincant qui met en lumière votre profil : assurez-vous que votre page LinkedIn soit à jour et pertinente et que vous possédez les qualifications, les compétences et la formation requises pour vos postes de prédilection et, si ce n’est pas le cas, fixez-vous pour objectif de les obtenir.
Soyez perçu comme un leader d’opinion dans votre domaine de prédilection en écrivant un blog ou en contribuant du contenu éditorial afin de vous constituer une audience. Intervenez pendant des événements, même s’ils n’ont aucun lien avec le sport, afin d’augmenter votre crédibilité et votre visibilité.
Développez votre réseau, faites vos recherches et renforcez la crédibilité de votre profil. Engagez-vous dans vos objectifs et définissez des étapes atteignables pour y parvenir.
L’industrie du sport est à la recherche de talents tels que vous et les compétences et l’expérience issues d’autres domaines sont fortement demandés. Gardez cependant à l’esprit qu’il s’agit d’un secteur compétitif et armez-vous des connaissances, des compétences et de la passion que les employeurs recherchent dans ce secteur.
Comme l’affirme Peter Hutton, leader de l’industrie : « Si vous êtes bon, montrez que vous êtes bon, les gens finiront par vous remarquer, vous et votre ascension au sommet. Dans le monde du sport, les bons ont une chance d’atteindre le sommet très rapidement et de faire parler d’eux ».
Cet article a été produit par l'équipe éditoriale de Global Sports