La recherche d'emploi n'est jamais facile. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez la rendre plus effective en évitant certaines erreurs. En suivant nos conseils, vous optmiserez vos recherches.
Les 7ème et 8ème points sont d'autants plus important si vous souhaitez décrocher le graal. Bonne chance !
N’avoir qu’un seul CV sous la main
Si vous postulez à plusieurs offres en envoyant le même CV et la même lettre de motivation, il y a de fortes chances qu’il parte à la poubelle. Il est difficile en effet pour un recruteur de déceler réellement votre motivation si le CV apparaît stéréotypé ou vide de sens.
Ne pas utiliser le bon format
Les recruteurs apprécient particulièrement un CV chronologique ou thématique. Le premier est le plus courant. Privilégiez cependant un CV thématique si vous avez des trous dans votre parcours ou pas assez d’expérience professionnelle pour le moment. Réfléchissez bien à l’image que vous souhaitez projeter.
Utiliser le conditionnel dans la lettre de motivation
Lorsque vous candidatez, vous souhaitez démontrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise par votre force de travail et expertise et non votre souhait de progresser. Alors on oublie le conditionnel qui montre que l’on n’est pas certain de ses atouts.
Tout miser sur le diplôme
En France, le niveau de diplôme reste toujours autant considéré ainsi que l’établissement où il a été obtenu. Cependant, les diverses expériences professionnelles ne sont pas à sous-estimer et reflètent les compétences réellement acquises dans un environnement de travail. C’est encore plus le cas si vous souhaitez travailler à l’étranger.
Ne pas avoir d’expériences professionnelles assez longues
Des expériences professionnelles assez longues rassureront l’employeur et lui permettront de croire en votre investissement une fois embauché.
Postuler uniquement à des CDI
Avec un marché du travail en berne, il est essentiel de ne laisser passer aucune opportunité professionnelle intéressante quelles qu’elles soient. Votre objectif premier doit être de renforcer votre profil et employabilité.
Ne pas creuser l’entreprise
Il est important d’effectuer des recherches sur l’entreprise afin de bien saisir les attentes du recruteur et cela va bien au-delà des compétences. La tenue vestimentaire ainsi que les soft skills peuvent être spécifiques à une certaine entreprise par exemple.
Ne pas préparer l’entretien
Avant l’entretien, assurez vous de bien connaître vos défauts, qualités, points faibles et points forts. Et surtout assurez vous de bien préparer un speech afin de ne pas être surpris par les questions du recruteur.
Cet article a été produit par l'équipe éditoriale de Global Sports