Responsable Son d’une équipe de 15 collaborateurs, Jérôme Bordier nous parle de son quotidien au sein d’Eurosport, qui a connu de nombreuses évolutions depuis l’arrivée de Discovery Communications.
Il aborde avec nous certains des défis et opportunités uniques auxquels le groupe est actuellement confronté. Il nous parle également des compétences nécessaires qu’il recherche au sein de ses équipes.
Pouvez-vous nous présenter les récents changements à Eurosport ?
Depuis l’arrivée du groupe Discovery, Eurosport a procédé à de profondes transformations. Parmi celles-ci, il y a eu une volonté de développer davantage les versions locales en Europe.
Ainsi, cinq nouvelles régies de diffusion ont été construites. Elles sont désormais au nombre total de 13, centralisées dans nos locaux à Issy les Moulineaux.
En parallèle, et afin d’accompagner ces évolutions stratégiques, vingt-cinq opérateurs vidéo et audio sont venus nous rejoindre ; Cela correspond à une augmentation d’un tiers de nos effectifs techniques !
Sur quels profils portez-vous votre attention ?
Au-delà du bagage technique essentiel à l’exploitation des équipements de diffusion, nous portons aussi une attention particulière aux qualités interpersonnelles des candidats.
Nous diffusons plus de 30% de nos programmes en direct : c’est considérable ! Il faut donc savoir faire face aux imprévus de l’antenne, comme la perte de réception d’un faisceau ou le report d’une course de ski, en raison de la météo par exemple.
Nos équipes doivent analyser au plus vite la situation, se coordonner, et prendre la bonne décision technique, au bon moment. Les compétences exigées sont alors le calme, l’anticipation et l’organisation.
Nous devons aussi savoir communiquer entre nous, au sein de la régie, mais également avec les différentes équipes basées partout en Europe.
L’anglais est notre langue de travail, au quotidien. Cet environnement multiculturel est inscrit dans notre ADN
Mais ce n’est pas tout : pour nous, l’enthousiasme pour le sport est primordial.
En quoi la passion du sport peut aider dans ces activités techniques ?
Un des récents slogans d’Eurosport est « Fuel your passion » que l’on peut traduire par « nourris ta passion ». Cela montre à quel point cette notion est importante pour ceux qui nous regardent mais également pour nos équipes, en interne.
Nous avons besoin de travailler avec des collaborateurs qui connaissent le sport et qui l’apprécient.
Cet engouement est non seulement une promesse d’engagement et de qualité mais également un élément de compréhension de l’événement, de son déroulé, de son paroxysme et de son issue. Tout cela constitue une aide à la mise à l’antenne d’un point de vue technique.
Par exemple, savoir anticiper la clameur du public ou une envolée lyrique du commentateur à un moment précis permet de mieux maîtriser le niveau de son mixage audio.
Chaque épreuve sportive a son récit, sa dramaturgie : le son y participe.
Enfin, retracer les grandes histoires du sport, évoquer des anecdotes, suivre en direct le résultat d’une épreuve font partie du quotidien des équipes et contribuent grandement à renforcer la synergie entre les différents départements de la chaîne.
Comment se dessine l’avenir proche ?
A quelques mois des Jeux d’hiver de PyeongChang 2018, toutes les énergies sont désormais mobilisées dans tous nos services afin de proposer une couverture des JO historique et sans précédent sur Eurosport.
Le futur immédiat passe également par le déploiement des fonctions du Player digital avec des choix proposés par le multi-caméras et du contenu exclusif complémentaire de nos antennes traditionnelles…
Les projets ne sont pas prêts de s’arrêter !
Cette interview a été réalisée par notre partenaires, Eurosport.
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