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Interview de Will Lloyd PDG de Global Sports

Rédigé par Global Sports | Jul 23, 2019 4:05:00 PM

Nous avons eu la chance de pouvoir interroger Will LLOYD, CEO et Fondateur de Global Sports (anciennement GlobalSportsJobs). Global Sports est aujourd’hui la plateforme digitale leader, spécialisée dans la recherche et le recrutement de talents pour l’industrie du sport. Will a partagé avec nous les tendances du marché du sport en termes d’embauche et il a également partagé ce qui sont pour lui les compétences indispensables pour devenir un professionnel du sport à succès.

Portrait de Will LLOD, PDG de Global Sports

Fort de son engagement de plus de 20 ans dans le monde du sport, ce qui le fascine le plus dans son travail, c'est de pouvoir continuer à faire la différence. C'est ce que Will Lloyd fait depuis 2010, année où il a fondé GlobalSportsJobs, une plate-forme numérique soutenant le développement de carrière dans le sport à l'échelle mondiale.

Cet Anglais, autrefois manager de grands athlètes olympiques tels que Linford Christie, Colin Jackson et James Cracknell, a été en mesure de capitaliser sur l'influence croissante de la technologie numérique pour créer sa propre société, un réseau numérique ciblé que toute personne souhaitant travailler dans l’industrie du sport devrait connaitre.

Quelques chiffres pour commencer :

38.1 milliards

Le marché du sport représente environ 38,1 milliards d'euros en France, soit près de 1,8 % du produit intérieur brut (PIB) national. Un chiffre qui comprend dans l’ordre les dépenses des ménages, des collectivités locales, des entreprises et l’Etat ( Education nationale et ministère sports)

227 000

Qu’entend-on par “métiers du sport” ?

Dans le rapport réalisé par France Stratégie/Cereq ( février 2019) intitulé "Vision prospective partagée des emplois et des compétences", les experts ont réparti tous les emplois existants ou émergents liés aux activité sportives dans 8 secteurs :

  • Compétition Haut niveau performance
  • Vente distribution
  • Santé, bien être, réadaptation
  • Fabrication, conception, recherche
  • Management, évènements sportifs, communication,
  • Gestion d’équipements direction de structure,
  • Enseignement, encadrement, animation, loisirs
  • Digital

Ils se sont arrêtés sur ces trois catégories :

  • Les métiers du sport exercés dans les secteurs du sport,
  • Les métiers du sport exercés dans d’autres secteurs d’activité,
  • Les métiers non sportifs (comptable par exemple) exercés dans les secteurs du sport.

Ce qui nous donne un total de 227 000 emplois dans un secteur en forte croissance, avec 28 000 emplois supplémentaires pour la période 2008-2016 (+23%).

Deux catégories de métiers tiennent un rôle phare dans cette croissance : les métiers non sportifs exercés dans le secteur du sport (agents de service de la fonction publique, employés administratifs dans les entreprises, indépendants gestionnaires de spectacle, agents et hôtesses d’accueil…) et les moniteurs et éducateurs sportifs. A contrario, les vendeurs et les détaillants ont vu leurs effectifs diminuer sur la même période.

Quand on le compare à l’emploi en général, le secteur du sport présente plusieurs spécificités :

  • Une part élevée d’emplois atypiques et d’indépendants (12%, contre 7% pour l’emploi total)
  • Une part élevée de temps partiels (30%, contre 19%)
  • Une part plus élevée de salariés en temps partagé (5% contre 2%)
  • Une part plus élevée de salariés exerçant plusieurs professions (11% contre 3%)

Interview de Will Lloyd, CEO de Global Sports

Quelles sont les grandes tendances du marché du sport actuellement ? Les opportunités sont-elles dans les entreprises sportives « classiques » ou vers des entreprises extérieures au sport business ?
Les opportunités les plus recherchées tendent à être « en interne » ou dans des entreprises classiques. Ce sont les plus populaires car elles offrent les avantages des grandes entreprises, mais pour ceux qui ne sont pas habitués à travailler dans de grandes entreprises, cela peut constituer un défi majeur.
Les rôles commerciaux constituent toujours le volume d'opportunités le plus important, ce qui reflète l'importance de générer des revenus pour le secteur. Cependant, l’influence de BIG DATA suscite une forte demande de compétences spécifiques qui devrait continuer de croître parallèlement à son importance dans tous les aspects du processus de prise de décision.
La clé à retenir est que le sport est en croissance, pas forcément à votre porte, mais dans le monde entier, il se développe et offre des opportunités.

Quel secteur connait aujourd’hui le plus grand dynamisme entre le secteur privé et le secteur public ?
Il est impossible de répondre à cette question en termes génériques car toutes les organisations, publiques ou privées, grandes ou petites, sont à des stades différents de leur évolution. Ceci est en partie dû à une évolution naturelle et une autre est forcée et, par conséquent, plus probablement une nécessité. Nous devons également nous rappeler que le sport en est encore à ses balbutiements et que nous aspirons tous à la professionnalisation dont nous rêvons tous désespérément.
Nous devons donc nous occuper de ce qui est disponible. Les offres d’emploi que vous lisez, l’expérience que vous avez acquise dans le cadre du processus de recrutement, la qualité de l’entretien, tout cela reflète la situation réelle de l’organisation et devrait vous aider à décider s’il s’agit d’une organisation pour laquelle vous souhaitez travailler ou non. Ne prenez pas de décision émotionnelle, cela risquerait de mal finir !

COMPETENCES POUR PERCER DANS LE SPORT BUSINESS
Face à l’évolution des métiers dans le management sportif, quelles sont les nouvelles attentes des entreprises ?
Il existe une mauvaise conception populaire autour de cette question. Les entreprises ne s'attendent pas à voir la personne parfaite, en particulier au niveau d'entrée, mais elles souhaitent voir quelqu'un qui, à leur avis, pourrait se rapprocher de l'ensemble complet au fil du temps. Ils recherchent donc une attitude et l’entraînent ensuite pour acquérir des compétences. Ils recherchent des personnes qui ont saisi des opportunités tout au long de leur parcours et qui ont réussi. Ils veulent savoir comment ont-ils réussi ? Quelle a été leur approche ? Ils veulent voir une preuve du concept avant d’embaucher.

Quelles sont les attentes et les besoins du secteur ?
Cela renvoie à la question précédente. Il ne fait aucun doute que les générations changent et que les médias jouent un rôle important en offrant aux jeunes professionnels la possibilité de progresser dans leur vie active. Cependant, malgré la rapidité des changements dans de nombreux domaines de l’industrie du sport, rien ne remplace l’acquisition des connaissances. C’est toujours l’élément clé des personnes qui réussissent et cela commence par une personne qui a la bonne attitude, qui est disposée à apprendre, qui est disposée à contribuer au sein d’une équipe pour faire le travail. Cela devient de plus en plus rare, car la jeune génération pense qu’ils devraient être mieux payés et avoir plus de responsabilité dès le départ, ce qui, à mon avis, est dans l’ensemble contre-productif.

Quelles sont les compétences professionnelles et interpersonnelles les plus recherchées / appréciées par les recruteurs ?
Un mot, ATTITUDE. Capacité d'écoute et de recherche avant d'engager une conversation ou une réunion. En échouant à vous préparer, vous vous préparez à échouer. -Benjamin Franklin
Pas besoin d'arrogance ni de titre pompeux sur votre CV, le monde change et ces attributs ne sont plus nécessaires !

Sur un recrutement international, quelles sont les compétences attendues et comment les appliquer ?
Là aussi un seul mot, Respect - Le sport prend plus de place que jamais, ce qui crée plus d'opportunités dans de nombreux secteurs de l'industrie et dans de nombreuses nouvelles régions du monde. La capacité à gérer avec succès différentes cultures, d'apprendre les langues mais de s'en tenir aux principes directeurs est la clé du succès dans un environnement international. Rome n’a pas été construite en un jour - respectez les traditions, la culture, la politique, la langue.

Pour faire carrière dans le sport business, est-il nécessaire d’avoir un profil spécialisé dans le sport management ?
Non - L'environnement en mutation concerne également les compétences fonctionnelles - les organisations se tournent de plus en plus vers l'expertise fonctionnelle plutôt que vers les connaissances sportives ou les connaissances du secteur. Avoir un intérêt peut aider, mais ce n’est pas la clé du succès. Les diplômes post-universitaires peuvent vous aider à vous démarquer de la concurrence, car vous démontrez votre désir d'apprendre, vous vous souciez de votre développement professionnel et d'un niveau d'intelligence que vous pouvez offrir à votre employeur.

Quand on souhaite évoluer dans le domaine du sport business, choisir une formation dédiée au management du sport est-elle nécessaire face à une formation généraliste ?
Je ne pense pas que, au niveau débutant, la spécialisation puisse constituer un obstacle, car lorsque vous démarrez dans le monde des affaires, vous devez être à même de fournir des compétences et des attributs divers. À mesure que vous vous développez et que vous touchez davantage aux compétences spécialisées, il peut être avantageux de consulter des cours spécialisés. N'oubliez pas que ces cours peuvent être spécifiques à un secteur (sponsoring) ou à des compétences (leadership). Il s’agit de gérer votre propre plan de développement de carrière afin d’obtenir le meilleur de vous-même et de donner le meilleur à votre employeur.

Cet article a été produit par l’équipe éditoriale de Global Sports

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