Articles populaires

    SUBSCRIBE TO THE LATEST INTELLIGENCE

    Inspection Australie Nouvelle Zélande2En tant que chef de projet billetterie à la FIFA, Jean-Marie Tardy partage son expérience au sein dans l'industrie du sport et ce que son rôle implique. Il explique également comment le rôle de la « billetterie » dans le sport évolue, s'exprime sur les compétences clés et sur la façon de surmonter les défis potentiels et de réussir sa carrière dans la billetterie.

    Pouvez-vous nous parler de votre carrière à ce jour et de la façon dont vous êtes devenu chef de projet billetterie à la FIFA ?

    J'ai en quelque sorte toujours voulu travailler dans l'industrie du sport, conscient de la difficulté que cela représentait en ne bénéficiant, à titre personnel, d'aucun réseau dans le milieu. Mes différents choix de parcours, pendant mes études et au début de ma carrière, ont été guidés par cet objectif.

    Diplômé de l'EM Strasbourg, j'ai effectué mon stage de fin d'études en Marketing pour le Consortium Stade de France. Après quelques missions supplémentaires pour eux autour de questions de relation client, et alors que je peinais à trouver un poste dans l'industrie du sport, j'ai accepté un poste au sein d'une startup informatique. Mais très vite la passion du sport et de l'événementiel m'est apparue comme nécessaire dans ma vie professionnelle, et j'ai alors mis fin à notre collaboration.

    Sans aucun plan B, j'ai eu la chance de pouvoir rejoindre eForSports, une startup de conseils et services en billetterie, disposant déjà d'un portefeuille sport conséquent (Fédération Française de Football, PSG entre autres). J'ai saisi l'opportunité de revenir dans l'industrie et intégré l'entreprise au centre d'appels. Après quelques mois, l'opportunité m'a été donnée d'étendre mes compétences et de prendre en charge les campagnes de marketing direct pour nos clients. Fort de cette expérience autour de la billetterie, j'ai pu rejoindre SecuTix, éditeur de logiciels de billetterie, qui avait besoin d'un chef de projet pour déployer la solution chez ses clients. En travaillant avec des professionnels de la billetterie issus de l'industrie du sport - clubs et organisateurs de tournois - mais aussi du spectacle vivant, des musées, en France et à l'étranger, j'ai acquis une meilleure compréhension de l'ensemble du métier, et élargi mon réseau.

    "En travaillant avec des professionnels de la billetterie issus de l'industrie du sport - clubs et organisateurs de tournois - mais aussi du spectacle vivant, des musées, en France et à l'étranger, j'ai acquis une meilleure compréhension de l'ensemble du métier, et élargi mon réseau."

    Impliqué dans la livraison d'événements majeurs (concerts du Stade de France, Euro 2016, Ryder Cup 2018, FIFA U20 World Cup Poland 2019…) j'ai développé une expertise me permettant de rejoindre la FIFA.

    Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre rôle et vos responsabilités actuelles à la FIFA ?

    En tant que chef de projet billetterie, je coordonne les activités de billetterie pour les tournois qui me sont assignés. Pour rappel, la FIFA organise la Coupe du monde masculine et féminine pour les seniors, U20 et U17, ainsi que la Coupe du monde de futsal et de beach soccer. Plus récemment, avec le développement de l'eGaming, notre portefeuille de tournois s'est enrichi également des compétitions FIFAe dont la FIFAe World Cup et la FIFAe Nations Cup.

    fifa arab cupLa mission principale du chef de projet billetterie est de soutenir la livraison globale du tournoi, en prenant la responsabilité de la planification, du contrôle budgétaire, de la mise en œuvre et du reporting de l'ensemble de la billetterie.

    Chaque département de la FIFA nomme un chef de projet pour le tournoi, qui devient le point de contact unique pour tous les sujets liés à son domaine pour ce tournoi. Le chef de projet billetterie assure la coordination avec l'équipe de billetterie (interne et/ou externe dans le cas d'un comité d'organisation local). Les compétences en communication et la compréhension de l'industrie de l'événementiel sont vraiment essentielles pour pouvoir interagir efficacement avec tous les différents domaines travaillant sur un événement.

    En fonction de l'organisation initiale du projet, je peux également être impliqué dans les opérations sur site pendant les tournois. À titre d'exemple, j'étais responsable de la billetterie du stade Al Janoub pendant la Coupe Arabe de la FIFA 2021, avec pour mission principale d'assurer un accueil et une assistance billetterie à l'ensemble des spectateurs.

    Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent construire leur carrière dans l'industrie du sport ?

    J'insiste généralement sur deux points lorsque je discute avec des personnes désireuses de travailler dans l'industrie du sport :

    1) N'abandonnez jamais. Cela semble évident, mais entrer dans l'industrie du sport peut être difficile et un soupçon de chance peut être nécessaire. D'où la nécessité d'un engagement ou d'un moteur dans l'objectif : si vous vous y tenez, vous y parviendrez. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas travailler et développer votre expertise dans un secteur différent. Essayez simplement de continuer à avancer tout en identifiant le domaine d'expertise que vous pourriez obtenir et apporter à l'industrie du sport. N'ayez pas peur de prendre du recul également : si vous voulez vraiment vous lancer dans cette industrie, saisissez toute opportunité de prouver votre valeur. Il n'y a pas de petits boulots quand il s'agit d'organiser des événements, uniquement de belles opportunités d'apprendre et de progresser.

    "Essayez simplement de continuer à avancer tout en identifiant le domaine d'expertise que vous pourriez obtenir et apporter à l'industrie du sport."

    2) Cherchez la vue d'ensemble. Habituellement, les personnes désireuses de travailler dans le sport ne perçoivent l'industrie qu'à travers le prismedes organisations sportives. Cela est normal et évident, mais le nombre de postes dans ces organisations est limité. Alors que toutes ces organisations travaillent en fait avec des partenaires, des sponsors, des fournisseurs de toutes sortes qui sont en fin de compte autant dans l'industrie du sport que les organisations sportives elles-mêmes. Plus de postes, et parfois la possibilité de travailler en contact étroit avec différentes organisations sportives, pourraient être un moyen idéal pour entrer dans l'industrie du sport et découvrir différentes problématiques, et rencontrer de nombreux professionnels du sport. Dans une industrie où « tout le monde se connaît », cela ne peut être qu'un plus.

    Quels sont les défis uniques dont les gens devraient être conscients lorsqu'ils cherchent à développer une carrière dans votre fonction ?

    Je suppose que les défis sont ceux que vous pourriez rencontrer dans n'importe quelle organisation internationale : vous devez apprendre et comprendre les différences culturelles. En organisant des tournois dans le monde entier, avec des personnes de nationalités et d'horizons différents, vous serez pris dans les différences culturelles et les différentes façons de gérer une situation. L'adaptabilité et l'ouverture d'esprit sont des caractéristiques personnelles essentielles, parler différentes langues est un atout indéniable.

    "L'adaptabilité et l'ouverture d'esprit sont des caractéristiques personnelles essentielles, parler différentes langues est un atout indéniable."

    Bien sûr, surtout lors d'événements, vous devez faire face à des changements de dernière minute et à des urgences qui pourraient être stressantes. Je ne peux donc que conseiller une certaine dose de sang froid et une capacité à travailler sous pression.

    Le rôle de la billetterie évolue dans le sport. Quels sont les principaux domaines de croissance du point de vue des talents et quelles nouvelles opportunités les gens devraient-ils envisager ?

    La billetterie est probablement l'un des secteurs ayant connu la plus grande mutation. Initialement considéré comme un mal nécessaire, il attire désormais davantage l'attention des organisations car il n'apporte pas seulement des revenus, mais aussi et surtout des données et des connaissances, ce qui est presque aussi important pour développer des ses revenus.

    Alors que la billetterie était généralement sous-traitée à des prestataires de services, la dernière décennie a vu un basculement et une ré-internalisation des activités de billetterie par la plupart des grands organisateurs d'événements, visant à reprendre le contrôle de cette activité stratégique.

    Inspection Australie Nouvelle Zélande1Du point de vue du talent, vous devez d'abord considérer que très peu de parcours académiques, voire aucun, ne vous préparent à la billetterie. Les professionnels de la billetterie ont généralement une formation en marketing, en vente et/ou en opérations.

    L'équipe de billetterie de la FIFA est subdivisée en différents domaines clés, où les expertises requises sont différentes : gestion de projet, gestion de la relation client, finance, ainsi que les diverses connaissances autour des systèmes de billetterie et de la gestion des opérations.

    Je dirais que l'expertise devient la clé. Pas spécifiquement sur la billetterie. Mais avoir une expertise claire sur un domaine dédié, qui pourrait être réutilisable même dans un contexte différent, c'est ce que recherchent les organisations. Bien sûr, une compréhension du fonctionnement de l'industrie et de la manière dont les événements sont organisés est un atout pour être rapidement intégré.

    Pourquoi et comment la billetterie est une partie importante d'un événement ?

    La billetterie, c'est avant tout donner accès à un événement à une clientèle très variée (partenaires, invités, grand public…) par la délivrance, la sécurisation et le contrôle d'un titre d'accès.

    En tant qu'organisateur d'événements, le contrôle de la billetterie permet de contrôler la qualité du parcours client à chaque étape, pour assurer un parcours fluide et adapté depuis la décision de venir à l'événement jusqu'à l'accès au lieu le jour du match.

    "En tant qu'organisateur d'événements, le contrôle de la billetterie permet de contrôler la qualité du parcours client à chaque étape, pour assurer un parcours fluide et adapté depuis la décision de venir à l'événement jusqu'à l'accès au lieu le jour du match."

    Grâce à ce contrôle, des informations peuvent être recueillies à chaque étape du parcours pour avoir une vision à 360° des clients, comprendre les habitudes et les exigences pour toujours améliorer l'offre.

    La billetterie est donc un générateur de données pour alimenter la billetterie elle-même, mais aussi pour les analystes de données et les experts en business intelligence, afin d'obtenir une meilleure compréhension de nos différents personas.

    C'est pourquoi la billetterie ne consiste pas seulement à fournir un billet à un client, mais à s'assurer de la connaissance de l'événement par les spectateurs potentiels, de leur accès aux différents produits ainsi bien évidemment qu'à l'événement lui-même.

    Bien sûr, et comme mentionné précédemment, la billetterie est un générateur de revenus pour un événement, ainsi qu'un support pour de nombreuses autres activités génératrices de revenus : TV/diffusion, partenariat, marque, promotion.

    Quelles sont les principales qualités que vous recherchez chez les candidats potentiels souhaitant rejoindre votre équipe ?

    La FIFA est l'instance dirigeante du football. Comme toute entité dirigeante, nous devons être à la pointe de notre domaine et toujours viser le meilleur.

    Avec plusieurs tournois organisés chaque année dans le monde entier, la FIFA recherche des personnes adaptables, réactives et ouvertes d'esprit, capables de s'intégrer dans une équipe.

    Bien sûr, et comme mentionné précédemment, une expertise correspondant au poste pour lequel vous postulez est clairement attendue. Pas forcément dans la billetterie proprement dite, car nous avons besoin de beaucoup d'expertises différentes (dont l'architecture par exemple).

    Parler anglais est indispensable et toute autre langue est un plus.

    Et vous bénéficierez en contrepartie de nombreux avantages, parmi lesquels l'opportunité de travailler pour une instance dirigeante, dans des locaux très agréable, et de voyager dans le monde entier pour organiser les différents tournois. Et plus important encore, vous serez en contact avec les fans et l'environnement chargé de passion des plus grands tournois de football au monde.

    6-1

     

    REJOIGNEZ-NOUS SUR YOUTUBE

    Découvrez nos entretiens et nos idées vidéo uniques sur l'industrie du sport.

    REJOIGNEZ-NOUS

    Articles Similaires

    Interview : Robin Franchistéguy Chargé de la coordination des Services Rugby à la FFR

    En tant que chargé de la coordination des Services Rugby à la Fédération Française de Rugby, Robin Franchistéguy partage...

    Lire la suite

    Quel est le métier d'un Chef de produit ?

    Jean-Baptiste Saulais a travaillé pour l'équipe marketing d'Adidas en tant que chef de produit et assistant d'activation...

    Lire la suite

    Conseils pour trouver ton premier emploi dans l'industrie du sport

    Comme vous le savez sans doute, l'industrie du sport est très compétitive. Construire votre carrière pour obtenir ce "tr...

    Lire la suite

    Abonnez-vous à notre newsletter