Économie du Sport au Maroc : Un secteur à développer
Alaâ MRANI est Project Manager à Capital Sports Organization -Maroc- et Spécialiste en Management et Gouvernance du Sport
Au Maroc, nombre d’entreprises de différents secteurs d’activités manifestent leur grand intérêt à la promotion du sport en intégrant dans leurs structures le sponsoring des événements sportifs importants, d’abord en vue de véhiculer une image active et compétitive de leur entreprise et ensuite pour faire associer leur nom à des équipes performantes et connues pour leur grand palmarès.
La création récente de plusieurs agences de conseil en communication et marketing dédiées au sport, est l’exemple même de la nouvelle stratégie des grands groupes, soucieux d’afficher une image moderne et vivante aux yeux du consommateur.
L’évolution des investissements dans l’économie du sport va crescendo et le football s'accapare la part du lion grâce notamment à sa popularité dans le pays. Le business est prospère, il évolue à hauteur de 30% chaque année mais le chemin n’est pas facile. Il y a tout un travail d’explication, de sensibilisation, d’organisation et de restructuration avec les clients.
Selon des chiffres estimatifs, le secteur sportif au Maroc emploie plus de 240.000 personnes, avec un chiffre d’affaire estimé à 600 millions de DH (60 millions d’euros).
Les principaux contributeurs dans cette économie sont les financeurs publics, au sein desquels on retrouve l'état qui investit massivement dans ce secteur, notamment au niveau des infrastructures sportives. En effet, rien que les trois grands nouveaux stades (Marrakech, Agadir et Tanger), ont coûté 1 milliard de DH chacun (100 millions d’euros). Le futur grand stade de Casablanca prévu pour être le plus grand stade du continent africain, devrait coûter 2,08 milliard de DH (208 millions d’euros).
Depuis un peu plus de cinq ans, l’Etat marocain a déployé des efforts considérables en faveur de la structuration et de la modernisation de l’écosystème sportif national, afin de bâtir les fondations solides d’une réelle économie du sport au Maroc.
A cet effet, un grand nombre de chantiers ont été lancés :
Analyse et interprétation de la situation actuelle :
L’Etat marocain exprime une forte volonté d’apporter un nouvel élan et un saut qualitatif dans la gestion et la construction du sport au Maroc, mais aussi et surtout au développement de son infrastructure. Autrement dit, on avance les moyens pour avoir les résultats.
D’un autre côté, le secteur privé manifeste un intérêt grandissant pour le sport et intègre de plus en plus le sponsoring sportif dans sa stratégie marketing et de communication. Le marché du sport est marqué également par la marche vers la professionnalisation à travers l’augmentation considérable des investissements dans ce secteur.
Cependant, l’économie du sport au Maroc est encore à l'état embryonnaire. Les investissements ne sont pas souvent le fruit d’une stratégie marketing étudiée et pensée. Dans la plupart des cas, ils sont dictés par des impératifs de positionnement ou bien par « patriotisme sportif » comme expression d’amour et de soutien vers un club ou une discipline. Les vrais investisseurs n’ont pas encore dit leur dernier mot ni affiché leur puissance financière. Ils attendent de voir où ira le sport marocain.
Ce petit tour d’horizon a montré que le marché marocain du sport en général est un secteur économique en fort développement mais aux frontières floues, car le sport est lui-même difficile à définir. Toutefois, ces contraintes ne doivent pas freiner ce secteur, mais au contraire le purger pour le rendre plus rentable et augmenter sa participation dans l’économie marocaine, via le déploiement de plus d’efforts et l’élaboration de stratégies efficaces pour le développement de l’économie du au Maroc.