Charlie Kautz dresse, dans cet article écrit pour adidas Group, notre partenaire éditorial, l’exemple de l’adidas Group Innovation Academy qui met à disposition une plateforme sur laquelle les participants sont habilités à partager visions, idées ou inspirations dans un nouvel espace, loin des idées reçues stigmatisantes qui entravent bien souvent le sentiment d’accomplissement dans la vie professionnelle.
Toutefois, nous semblons toujours vivre dans un monde du travail où la hiérarchie organisationnelle règne presque à tous les niveaux, où notre production individuelle est conçue, déléguée et effectuée afin de répondre à des buts spécifiques mis en place par une chaine de décisions qui est en place depuis longtemps déjà.
Adaptation
Ceci étant dit, les circonstances n’ont jamais été plus favorables pour souscrire à une adaptation. Plus que jamais, l’expansion du digital a permis aux entreprises d’adopter et d’utiliser progressivement des plateformes et systèmes pour relier les affaires en ligne et hors ligne, et pour connecter leurs employés dans un monde nouveau et qui semble sans échelle.
Prenez par exemple l’adidas Group Innovation Academy, une puissante communauté d’apprentissage en ligne qu’ils ont présentée a plus de 3000 employés en Amérique du Nord plus tôt dans l’année. La plateforme digitale est conçue pour aider à l’établissement d’une culture de l’innovation en formant les individus aux nouveaux sens des affaires.
Ce n’est finalement qu’un outil numérique, un facilitateur et un amplificateur pour un état d’esprit que tout le monde peut appliquer à son business de bien d’autres façons encore.
Méritocratie
Sur le web, il n’y a pas de titres. Le profil d’un participant de l’adidas Group Innovation Academy ne présente que son nom, sa photo et un reflet de sa contribution à la communauté par le biais d’un « score innovation ».
Participation
La participation est purement volontaire, et l’activité, incluant la réalisation d’exercices et de missions hebdomadaires ainsi que la contribution aux discussions, augmente le score de l’utilisateur. En théorie donc, cela élimine les idées préconçues sur la participation.
En plus de générer des milliers de nouvelles idées et d’héberger autant de conversations riches et dynamiques à propos des affaires du groupe adidas, l’Academy est également un outil extrêmement important pour le développement professionnel.
Développement professionnel
La participation requiert attention, temps et énergie, c’est vrai. Mais elle inspire aussi de hauts niveaux de créativité et de confiance en soi, de même qu’elle encourage une communauté de personnes connectées, qui croient profondément dans l’idée qu’ils ont voix au chapitre, à échanger sur des sujets aussi loin que près des limites de leurs tâches quotidiennes.
Plus important peut-être, ils peuvent être fiers d’appartenir à une organisation dans laquelle leurs collègues sont habilités et encouragés à écouter et apprendre tout le temps. Plus on lit, plus on change ce qui est possible de faire ensemble.
Si vous voulez des conseils sur la façon d’appliquer vous-même ce processus et d’entamer les étapes nécessaires à l’augmentation de vos opportunités de développement professionnel, lisez l’article original sur le site du groupe adidas.
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