Articles populaires

    SUBSCRIBE TO THE LATEST INTELLIGENCE

    data analytics careersDans le cadre des opportunités offertes par la technologie, qui transforme les pratiques commerciales dans le monde entier, les données et l'analyse des données sont devenues un élément central du futur paysage commercial en tant qu'aspect critique de la croissance et du succès des organisations dans tous les domaines du sport et de la performance sportive. Mais comment les " données " se traduisent-elles en opportunités de carrière et comment bâtissez-vous une carrière pour intégrer cet ensemble de compétences en demande ? Nous explorons les domaines clés et les opportunités pour votre futur  carrière. 

    En ce qui concerne l’industrie du sport, les possibilités d’analyse de données se divisent en deux catégories. Analyse de données pour la «performance sportive» et analyse de données pour le «business du sport». L'analyse des données pour les performances sportives professionnelles n'est pas nouvelle, mais comme les données sont devenues le mot à la mode de notre monde numérique, la focalisation et le développement de ce domaine ont pris leur essor et ne montrent aucun signe de ralentissement. Pour les entreprises, les décisions commerciales sont de plus en plus dictées par les informations fournies par l’analyse des données. Les équipes, les ligues, les fédérations et les agences emploient de plus en plus de professionnels pour analyser les audiences de la télévision, les réseaux sociaux, les données relatives à la taille du marché, les ventes de billets et de nombreuses autres sources de données, toutes très demandées!

    Analyse de données : pour la performance 

    Le "moneyball" n'a pas cessé de tourner depuis qu'il a été lancé par Billy Beane et d'autres pionniers de l'analyse sportive. En effet, elle n'a fait que gagner en vitesse, en dynamisme et en taille, et aujourd'hui, l'analyse des données joue un rôle crucial dans les performances sportives de haut niveau.

     L'économie de l'analyse sportive pourrait valoir 15,5 milliards de dollars à l'échelle mondiale d'ici 2023.

    Les metiers en rapport avec l'analyse de performance se sont multipliés dans le sport professionnel comme les programmes de formation ayant fait appel à des experts pour interpréter les données de performance et communiquer les leçons qui peuvent en être tirées. Utilisant principalement des vidéos, mais aussi de plus en plus de données provenant d'autres sources telles que les trackers GPS portés par les athlètes, ils analysent les performances de leurs propres athlètes et de leurs rivaux afin de fournir des informations et des recommandations. 

    Les analystes de performance doivent combiner une connaissance approfondie du sport qu'ils ont choisi avec des compétences techniques en montage vidéo, codage, bases de données, visualisation de données et statistiques.

    Ils devront maîtriser des progiciels spécialisés pour l'analyse vidéo et éventuellement gérer les relations avec les fournisseurs de données externes.

    Ils doivent aussi être de bons communicateurs, capables d'établir des relations avec les athlètes et les entraîneurs et de communiquer de façon constructive avec eux.

    De longues heures peuvent être consacrées à disséquer et à analyser des séquences sportives pour créer des rapports. Cependant, les progrès de l'intelligence artificielle (IA) commencent à automatiser une partie de ce processus. La perspicacité des analystes est de plus en plus un atout essentiel pour le staff  d'une équipe sportive d'élite moderne et contribue directement au succès sur le terrain.

    Quelles formations ? 

    Des qualifications spécialisées en analyse de la performance sportive deviennent disponibles ou font partie des diplômes de premier cycle et de maîtrise en sciences du sport et de l'entraînement. STATS, spécialiste américain des données sportives, est l'un des nombreux fournisseurs de cours d'introduction en ligne aux concepts de l'analyse sportive.

    Il existe également un nombre croissant de fournisseurs de formations professionnelles  que ce soit à l'université ou dans des ecoles privées comme la Wild Code School. Lorsqu'il s'agit de compétences techniques, les employeurs recherchent de plus en plus des langages de codage modernes tels que "python et R" en plus des compétences plus traditionnelles en matière de bases de données telles que Microsoft Excel et SQL.

    Un domaine compétitif ? 

    Les possibilités d'analyse de la performance continueront probablement de croître au cours des années à venir, à mesure que les pratiques s'étendent à tous les niveaux des différents sports.

    De nouvelles technologies et méthodologies apparaissent constamment, et les équipes et les programmes de formation ont besoin d'experts pour les mettre en œuvre.

    Ce sera toujours un domaine très concurrentiel, alors l’éducation et la formation devraient être la priorité des futurs professionnels.

    Analyse des données : Pour le Business 

    data analytics for business

    Les décisions commerciales dans le domaine du sport sont de plus en plus guidées par les connaissances fournies par l'analyse des données.

    Au sein des équipes, des ligues, des fédérations et des agences, il y a des analystes qui affluent sur les auditoires de la télévision, les engagements dans les médias sociaux, les données sur la taille du marché, les ventes de billets et une myriade d'autres sources de données, afin d'éclairer les décisions commerciales. Ils aident à mettre en valeur les possibilités de commandite et de droits médiatiques, à identifier de nouveaux marchés lucratifs ou de nouveaux secteurs de commandite et à fixer le prix des billets, par exemple.

    Les analystes sont également employés par des sociétés spécialisées dans les données qui fournissent un soutien de tierce partie aux propriétés sportives, les aidant à intégrer la prise de décision fondée sur les données dans leurs processus. 

    Les rôles dans ce domaine sont variès Analyst, Research Executive, Commercial Analyst, Consultant, Research Manager, Head of Insights, Head of Intelligence. Des diplômes en affaires, en économie ou dans des matières comportant des composantes numériques ou analytiques sont particulièrement appropriés pour ceux qui sont à la recherche d'un premier emploi.

     

    Cet article a été produit par l'équipe éditoriale de Global Sports.

    job search Global Sports

     

    REJOIGNEZ-NOUS SUR YOUTUBE

    Découvrez nos entretiens et nos idées vidéo uniques sur l'industrie du sport.

    REJOIGNEZ-NOUS

    Articles Similaires

    Comment construire une carrière dans l’événementiel sportif ?

    L’évènementiel sportif est un domaine qui intéresse la plus grande partie des étudiants en école de commerce spécialisée...

    Lire la suite

    4 Étapes Pour Réussir un Entretien

    ​Réussir un entretien requiert la même préparation que lors d’une importante compétition de sport. Entre savoir gérer so...

    Lire la suite

    Une carrière internationale grâce aux marchés emergents ?

      L'expansion mondiale de l'industrie du sport offre de nombreuses opportunités pour les professionnels du sport, en par...

    Lire la suite

    Abonnez-vous à notre newsletter