Medias Sociaux : Le marketing du sport par l’image
Sur les medias sociaux, l’image est devenu le nouveau Graal tant son impact est important. Il suffit de considérer tous les nouveaux moyens de véhiculer ces images (smartphones, réseaux sociaux, social wall) pour en comprendre leur portée et donc leur valeur ajoutée par rapport à un simple texte.
Pour vendre des produits, faire la promotion d’évènements, mettre en avant les valeurs de sa marque, rien ne vaut une image ‘catchy’ qui saura retenir l’attention de la population ciblée.
Mais c’est quoi exactement ?
Le marketing par l’image, aussi appelé le « picture marketing », consiste à utiliser l’image (dessins, photos, gifs animées etc…) pour faire la promotion d’un service ou d’un produit sur les plateformes de réseaux sociaux.
Quel est donc le but d’une telle pratique ?
Le marketing par l’image s’intègre à la stratégie de webmarketing et ses objectifs sont multiples :
1- Augmenter l’engagement des fans (brand engagement)
L’image a, de par son caractère visuel, un impact plus important sur les fans et a tendance à les engager plus facilement sur le contenu publié.
Par exemple, un sportif de haut niveau partagera les coulisses de son entrainement pour inciter ses fans à commenter et à le suivre. Des clubs professionnels chercheront à partager l’image clé d’un match/évènement afin d’inciter les fans présents à s’identifier à ce moment décisif pour en faire à leur tour sa promotion.
Le partage et la diffusion en masse de ces images participent donc plus activement au développement de la communauté et à la fidélisation du fan.
2-Accroitre sa visibilité
Le deuxième point capital du marketing par l’image est l’accroissement de la visibilité et donc de la notoriété. Un sportif, un organisme ou une entreprise de l’industrie du sport auront tout intérêt à bâtir une communauté conséquente et engagée. Pour ce faire, la créativité est la seule limite et c’est pour cela que de nombreux concours photos accompagnés de Hashtag connaissent un tel succès aujourd’hui.
3- Affirmer un positionnement
Pour un organisme sportif ou une entreprise, l’image peut être un excellent moyen de se positionner sur un marché. Prenons l’exemple de Red Bull qui, sans faire apparaitre une canette (qui est tout de même son produit phare), ne publie jamais de contenu sans une image ou une vidéo. Tout cela dans le but d’associer son image de marque au sport, au dépassement de soi et au rêve. Des images véhiculées qui ne peuvent qu’être bénéfiques à leur notoriété et ainsi booster les ventes de leur produit sans même le mettre en avant. Ingénieux ? Tout à fait !
4-Valoriser l’image de marque
Enfin, le marketing par l’image permet de renforcer la personnalité et les valeurs d’une marque. Cette humanisation de la marque est cruciale dans l’élaboration du capital sympathie auprès des fans car elle permet une identification plus efficace. Qui n’a jamais aimé défendre ses couleurs ?
Choisir la bonne plate-forme
Pour exploiter au maximum le marketing par l’image, il faut également savoir utiliser le potentiel de chaque plate-forme en sachant différencier leurs forces et faiblesses. Twitter et Instagram ne s’utilisent pas de la même façon et chaque contenu doit être adapté selon la plate-forme sur lequel il est relayé.
Par la même, une publication d’images en continu sans fil rouge directeur est le meilleur moyen de noyer vos fans dans l’incohérence et de finalement les perdre.
Il est donc vital d’utiliser le marketing par l’image en ayant au préalable une stratégie web bien définie qui saura répondre a vos objectifs et véhiculer vos valeurs sur les réseaux sociaux afin de bâtir une communauté attentive, passionnée et engagée.
Cet article a été initialement publié par notre partenaire Unikeo Sport Numérique – Le blogue et se nomme «Médias Sociaux : Le marketing par l’image dans le sport !». Pour lire l’article d’origine en intégralité, cliquez ici.
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