En effet, contrairement à sa contrepartie masculine, le sport féminin est vu comme étant inspirant et progressif alors que le sport masculin est perçu comme une véritable machine à sous. Tandis que la plus grande partie des revenus est concentrée sur les compétitons masculines, le montant dépensé pour les événements féminins en 2019 pourrait considérablement exploser ! Prenons exemple sur la Coupe du Monde Féminine FIFA 2019 ou la récente signature de Visa avec l’UEFA pour sponsoriser le football féminin. Tout cela annonce une succession de changements majeurs dans le sponsoring féminin et l’attractivité des compétitions liées.
Les clubs et équipes sportives reconnaissent le rôle majeur que cet outil joue dans la collecte de données et l’analyse du comportement des consommateurs au travers des compétitions sportives. Les données collectées permettent de mesurer précisément l’engagement véritablement créé. Egalement, de plus en plus d’entreprises se penchent sur des moyens d’exploiter et de monétiser leur relation avec les fans. De nombreux sponsors y voient une sérieuse opportunité de cerner les attentes des consommateurs et développer des produits ou services adaptés en conséquence.
L’eSport est non seulement un marché de niche dans le sport mais commence à bénéficier d’un financement de la part de grandes marques ayant également commencé à acquérir des marques dédiées. L’avantage, contrairement au sport traditionnel est que l’eSport ne possède pas de barrières à l’entrée. Il bénéficie également de l’investissement des plus grandes organisations comme Robert Kraft, New England Patriots ou Arsenal. Il n’en reste pas moins que l’eSport se tourne vers un environnement plus structuré avec des clubs et équipes dédiées à la League of Legends par exemple.
Les investisseurs et équipes sportives s’appuient sur la valeur économique des organisations justifiant d’une durabilité et crédibilité sur le marché sportif. Cela est notamment prouvé par des prises d’initiatives et une présence nationale et internationale, permettant d’attirer l’attention des plus grandes marques qui décident d’y lier leurs valeurs.
Nous n’aurions pas pensé, il ya quelques temps qu’un joueur aurait plus d’impact qu’un club de football. Et pourtant, en 2019, tout laisse à croire le contraire. Lorsque Crisitiano Ronaldo a rejoint Juventus en 2018, il a vendu 520,000 tee-shirts dans les premières 24h. Cela est considérable si l’on compare avec les ventes totales du club de Juventus comptabilisant 850,000 t-shirts en 2016. Par conséquent, cela démontre bien l'importance que peut avoir un joueur clé commercialement parlant. Son salaire représente notamment 40 % du revenu de Juventus au total.
L’utilisation des réseaux sociaux vient assister ce succès par la création de nouvelles plateformes et canaux de distribution comme Instagram. C’est pourquoi les joueurs et leur agent y dévoueront encore plus de temps et d’effort en 2019 pour avoir un excellent retour sur investissement et saisir toutes les opportunités qu’offre l’association de leur nom avec le digital.
Cet article a été produit par l’équipe éditoriale de Global Sports