Intelligence | Global Sports

Production et gestion de contenu numérique : des oppurtunités de carrières dans l'industrie du sport ?

Rédigé par Global Sports | Nov 12, 2019 1:28:13 PM

Comme nous le constatons tous, le monde du sport évolue rapidement en raison des progrès technologiques rapides et de l'influence des tendances numériques. Celles-ci alimentent une demande changeante de compétences et même de rôles professionnels, et l'un des domaines clés de la demande est le "contenu numérique".


Qu'il s'agisse de contrôler le flux Twitter d'une équipe, de créer la stratégie de contenu numérique d'une ligue sportive de renommée mondiale ou de tous les rôles intermédiaires, la production et la gestion de contenu numérique offre aujoud'hui de nombreuses opportunités professionnelles dans l'industrie actuelle. Nous explorons les possibilités de carrière dans ce domaine qui continue de croître et comment vous pouvez commencer à bâtir votre carrière pour vous concentrer sur le contenu numérique.

Production et gestion de contenu numérique : 

 Le "Digital Content" (pour "contenu numérique") est devenu un énorme business et un mot à la mode de l’ère numérique. La production et la gestion de contenu numérique font partie integrante de l'evolution de l'industrie du sport et sont maintenant présents dans presque toutes les entreprises et organisations sportives en tout genre.

Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas ici de capturer et de produire des reportages vidéo et audio d'événements sportifs. Il s'agit plutôt de tout le contenu qui l'entoure et qui sert à attirer et à stimuler les auditoires des canaux numériques dans le paysage médiatique en évolution. Aux États-Unis, en 2018, les adultes passaient 12 heures et 8 minutes par jour à consommer une certaine forme de médias. C'était la première année que plus de la moitié de ce temps était consacré aux médias numériques, par opposition aux médias " traditionnels " comme la télévision et la presse écrite.

La croissance des médias numériques fait également évoluer les modes de consommation d'une génération à l'autre, l'auditoire des médias traditionnels devenant de plus en plus jeune et plus âgé et s'engageant dans les nouvelles plateformes médiatiques numériques.

Tout le monde publie quotidiennement du contenu numérique pour se disputer une part de l'économie de l'attention.

Tous les membres de l'écosystème sportif - Entités, diffuseurs, fédérations, agences, marques et autres - produisent et publient quotidiennement du contenu numérique alors qu'ils se disputent une part de l'économie de l'attention. Un contenu créatif et attrayant est un élément essentiel des ententes de commandite. Pour les radiodiffuseurs et les opérateurs de vidéos a la demande, cela pousse les abonnés potentiels vers le bas de l'entonnoir de commercialisation. Pour les entités et les fédérations sportives, le contenu numérique est essentiel pour rester pertinent pour les jeunes publics et attirer de nouveaux fans et participants.

Quels sont les principaux métiers ? 

Les fonctions incluent des rédacteurs, des journalistes et des éditeurs de contenu écrit ; des présentateurs, des équipes vidéo et des monteurs vidéo  ;  des coordonnateurs de contenu, des stratèges en matière de contenu, des experts en plate-forme et des consultants en matière de stratégie et de gestion de la production de contenu.

Ces postes sont en demande dans les entités sportives, telles que les fédérations, les équipes et les ligues, mais aussi dans la chaîne d'approvisionnement au service de l'industrie du sport. Les médias traditionnels et numériques exigent bien sûr des créateurs de contenu. Des agences de contenu spécialisées telles que mmc sport créent et fournissent du contenu sportif pour des propriétés et des entreprises de médias en tant que service tiers. Les grandes agences internationales telles que Lagardere Sports et Infront Sports & Media font de même dans le cadre de leurs services aux détenteurs de droits et aux clients des marques. Les agences spécialisées dans la stratégie numérique telles que Unikeo Sports  ont besoin d'experts et de consultants plus expérimentés en médias numériques pour conseiller d'autres organisations sportives.

Cet article a été produit par l'équipe éditoriale de Global Sports.