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Quel est le métier d'un Chef de produit ?

Rédigé par Global Sports | Jan 31, 2023 3:58:20 PM

Jean-Baptiste Saulais a travaillé pour l'équipe marketing d'Adidas en tant que chef de produit et assistant d'activation pour un grand compte européen, Decathlon. Nous lui avons parlé pour comprendre ce que fait un chef de produit, comprendre son rôle et qu’il puisse conseiller ceux qui cherchent à faire une carrière dans le secteur des articles de sport.

Les chefs de produit chez Adidas travaillent sur un projet spécifique auquel ils ont été affectés. Si je prends l'exemple du compte Decathlon, dans l'écosystème Adidas Decathlon, il y a trois Product Managers en charge de différentes catégories - les sports collectifs (comme le football, le rugby, etc.), le fitness et les sports individuels (tennis, natation, etc.).

 

Le Product Manager est un expert en marketing, capable de mettre en place des campagnes et des activations pour mettre en avant une collection ou un produit en particulier. Dans le sport, ces activations sont souvent liées à ce qui se passe actuellement et anime le marché (comme l'EURO2020 récemment). Le Product Manager suit les produits d’une gamme pendant toute la durée de leur cycle de vie (du lancement à l'intégration d'une future collection jusqu'à la fin de saison).

Que fait vraiment le Product Manager ?

Nous travaillons en collaboration avec le Key Account Manager qui est notre « partenaire » d'un point de vue commercial. Chaque saison, ils construiront l'offre de leurs catégories en tenant compte des plans globaux, du message ainsi que de la stratégie et de l'ambition de la marque tout en tenant compte des exigences et des souhaits des distributeurs. Ils organisent différents temps (sell-in sessions) avec le client (détaillant) pour présenter et enfin vendre leur collection et les produits qui constitueront l'offre de la marque pour la saison en question.

En parallèle, le Product Manager construit le plan d'activation pour présenter comment le client aura la possibilité de vendre les produits en magasin et via les canaux digitaux (sell-out). Des activations physiques en magasin au concours pour accroître la notoriété via le e-commerce, les possibilités de mettre en valeur la marque via des événements et des collections pour un produit particulier sont nombreuses. La difficulté ici est d'avoir l'idée créative qui va intéresser et même exciter les consommateurs. Outre les produits spécifiques, un autre objectif important des activations de marque est d’améliorer l'image de marque. Encore une fois, dans l'industrie du sport, les activations sont régulièrement associées à des événements sportifs qui représentent une opportunité puissante pour une marque de se mettre en valeur et d'être une aspiration pour les consommateurs. De l'EURO2020 aux Jeux olympiques de Tokyo en passant par Roland Garros et le Tour de France, ces événements ont un impact considérable sur le succès de l'activation de la marque.

« Un chef de produit doit être doué pour travailler en équipe et établir des relations diversifiées. »

Les objectifs du Chef de Produit sont assez variés, mais pour réussir dans ce métier, il faut avoir des compétences spécifiques. Un chef de produit doit être doué pour travailler en équipe et établir des relations diversifiées. Comme mentionné précédemment, il travaille en étroite collaboration avec le Key Account Manager. Ils collaborent beaucoup sur les activations marketing pour aligner le plan marketing avec le plan commercial. Ils collaborent également avec les gestionnaires de compte client et parfois avec les agences, il est donc important de pouvoir travailler avec un éventail de personnes dans différents domaines de l'entreprise.

Un autre attribut important pour le succès est d'être très bien organisé. Il / elle doit travailler sur de nombreux sujets traversant différentes saisons qui nécessitent une planification minutieuse. Si on se place au niveau produit, le Product Manager devra gérer les activations marketing de la saison dernière (par exemple Printemps-Eté 21) tout en travaillant également sur les ajustements et les livraisons de produits pour l'Automne-Hiver 21-22, et en plus de celui-ci gère les commandes de produits pour le printemps-été 22 et les présentations des différentes collections et directions de marque pour l'automne-hiver 22/23. Cela représente beaucoup de missions et ils doivent vraiment aimer être organisé et respecter des plans détaillés.

Les Product Managers ont la possibilité de progresser rapidement dans leur carrière. Ainsi, si vous avez l'ambition de changer de catégorie tout en restant Chef de Produit, cela est tout à fait envisageable et vous permettra d'élargir vos connaissances et votre expérience pratique. Vous pouvez également aller de l'autre côté (du côté commercial) et travailler avec la gestion des grands comptes. Une autre possibilité, selon votre parcours et vos ambitions, est de devenir directeur marketing.

Fondamentalement, c'est une carrière très stimulante et enrichissante. Si vous avez les compétences, l'ambition et le dévouement, la gestion de produit vous donne l'opportunité de travailler avec les plus grandes marques du sport à la pointe des tendances de consommation.

Fondamentalement, c'est une carrière très stimulante et enrichissante. Si vous avez les compétences, l'ambition et le dévouement, la gestion de produit vous donne l'opportunité de travailler avec les plus grandes marques du sport à la pointe des tendances de consommation

 

 

 

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