Intelligence | Global Sports

Se former à L’eSport

Rédigé par Global Sports | Feb 4, 2019 11:23:00 AM

Cet article répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant les formations en eSport.

Les formations en eSport fleurissent en France et se démocratisent de plus en plus. On peut citer la Paris Gaming School qui propose une formation de 9 mois, la Power house gaming, située à Mulhouse, propose un parcours de 10 mois ou encore la Helios Gaming School près de Metz. Plus que le métier de joueur professionnel, on y prépare les futurs acteurs de cette industrie en plein essor.

Ces dernières répondent à une demande croissante des jeunes de se former dans ce secteur particulier.

Alors quels sont les prérequis pour pouvoir intégrer une formation dans l’eSport ?

  • Connaître le secteur, suivre l’actualité ou jouer soi-même est évidemment un atout.
  • Mais surtout être motivé à rejoindre ce secteur pour y travailler. En effet, il faut être prêt à ne pas compter ses heures et bien se connaître.
  • La passion ne suffit pas, Il faut bien comprendre que l’on ne conçoit pas un jeu pour soi, mais pour les autres, ce qui requiert une charge de travail conséquente et une bonne gestion du stress.

Qu’est-ce qu’on y apprend dans les formations dédiées au jeu vidéo ?

Le tronc commun reste concentré autour de matières généralistes essentielles telles que le Marketing fondamental, le Management ou des cours sur les outils quantitatifs ou collaboratifs. S’y ajoutent des matières spécialisées comme la culture du jeu vidéo ou l’économie du sport électronique.

Au-delà de l’aspect théorique, les projets reposent en grande partie, sur des projets collaboratifs et la mise en situation des étudiants notamment au travers du coaching d’équipe eSport.

Les étudiants assistent également aux emblématiques évènements du eSport tel que la Paris Games Week.

Enfin, quels débouchés ?

Ces formations promettent une entrée rapide sur le marché du travail avec un marché de l’eSport qui attire les plus grandes entreprises dans le monde comme Facebook ou Amazon, mais les places sont chères. Dans le marketing, on retrouve des métiers tels que Chef de produit ou Chef de Projet. Dans l’évènementiel, les métiers vont de Responsable Partenariat et Sponsoring à Manager, Chef de Projet ou Community Manager au sein des agences qui organisent des évènements et dirigent des équipes de joueurs. Quelques exemples regroupent les agences Brainsonic, Alpha Layer, Monochrome, Gamers Origins ou Events for Games.

Cet article a été produit par l’équipe éditoriale de Global Sports