Thomas Held, entrepreneur d’HEC Paris passionné de sport et de nouvelles technologies, a créé eForSports en 2011 et fait front depuis aux opportunités et aux rebondissements qui rythment sa vie d’entrepreneur. eForSports est une agence spécialisée dans le conseil et les services en billetterie, qui officie principalement dans le monde du sport, auprès de clients comme les clubs professionnels, les ligues, les fédérations et plus généralement les organisateurs d’événements sportifs. Thomas Held partage avec nous sa journée-type d’entrepreneur à la tête de cette start-up de 30 salariés.
TH. Mes journées d’entrepreneur se suivent et ne se ressemblent pas. Même si je n’ai pas à proprement parler de « journée-type », étant souvent en déplacement, mon temps est quotidiennement rythmé par trois activités, toutes aussi essentielles au bon développement de ma société : l’opérationnel, le business development et la gestion. Le point commun de mes journées : je ne compte pas mes heures !
L’opérationnel tient une grande place dans mes journées. Il est essentiel que je sois présent à l’agence afin de coordonner les équipes et nos différents corps de métiers, arbitrer certains sujets et contribuer à la livraison de nos contrats. Comme nous travaillons avec un grand nombre d’organisateurs d’événements sportifs, il m’arrive aussi très souvent d’être présent les jours de matchs ou lors des compétitions afin de superviser l’opérationnel billetterie et m’assurer que le client soit satisfait de notre prestation.
Entreprenariat rime aussi avec business development, une fonction à laquelle je consacre beaucoup d’énergie. Il s’agit pour moi et les business developers qui m’accompagnent de répondre aux appels d’offre, ainsi que de préparer nos plaquettes, propositions commerciales et contrats pour les nouveaux clients. Dans cette optique, je passe nécessairement beaucoup de temps en rendez-vous avec des directeurs de clubs, fédérations, ligues ou organisateurs d’événements pour leur présenter nos solutions de marketing, de data mining et de relation client. La notion de réseau est primordiale dans le monde du sport et il est important de l’entretenir jour après jour. Je rencontre aussi très régulièrement nos clients et leurs équipes en charge du marketing et de la billetterie afin de faire le point sur notre collaboration, particulièrement en mi-saison et en fin de saison. Cette partie « relation client » est primordiale pour satisfaire nos clients et leurs donner envie de s’engager avec nous sur plusieurs saisons.
Enfin, qui dit vie de patron dit vie de gestion ! Le navire eForSports ne vogue pas seul et nous sommes encore une start-up. J’assure donc aussi une bonne partie de la gestion de l’agence, épaulé par un cabinet de comptabilité et de gestion, ainsi que par une Assistante de Direction. Chez eForSports, avec 30 salariés, il est nécessaire de suivre l’équilibre des comptes, l’édition des fiches de paie, le versement des salaires, le règlement des factures, etc. Ces réalités fiscales et administratives sont essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise et l’agence ne resterait pas à flot sans de solides business plans et plans de trésorerie. De plus, nous sommes actuellement en période de levée de fonds, ce qui implique pour moi d’avoir de nombreux rendez-vous avec les banques et les investisseurs potentiels.
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