Jonas Djian a travaillé pendant presque 3 ans sur différents postes pour le Stade de France avant de lancer sa propre entreprise, de créer Stadium Tours (groupe déchanges de bonnes pratiques à travers le monde entre spécialiste Stades, Arénas, Clubs…) et de donner des cours au sein d’écoles de Sport Management. Il partage dans cet article les missions et responsabilités d’un Stadium Manager, l’impact du COVID sur les différentes infrastructures sportives, et les compétences nécessaires pour exercer ce métier.
Il y a 2 cycles différents dans un Stade qui rythment les journées : les jours sans événements et les jours avec événements (Match Day / Non Match Day).
Selon l'équipe pour laquelle travaille le Stadium Manager, il peut avoir un périmètre plus ou moins élargi et peut superviser la gestion du terrain, la sécurité et la sûreté, la billetterie, les prestations, l'hospitalités, activations marketing etc.
Le Stadium Manager travaille en étroite collaboration avec la sécurité, le marketing et le service commercial, mais a aussi des échanges très réguliers avec les autres services plus spécifiques (finance, juridique, RH, communication…).
Il a à la fois une fonction globale et une fonction de support, ce qui signifie que le responsable du stade gère tous les aspects mais peut également être plus spécifique sur l'un d'entre eux.
La mission principale est de délivrer un service au Stade, conçu et imaginé par les autres départements.
L'objectif est de délivrer le service le plus abouti possible aux clients (fans, spectateurs, sponsors etc.), afin de pouvoir les fidéliser.
Pendant les jours de match, le responsable du stade supervise les différents services chargés de faire de l'événement un succès. Il s'appuie sur des services tels que la restauration, le nettoyage, la sécurité, les services audiovisuels, la location de matériel etc.
« Un Stadium Manager peut coordonner entre 2 000 à 3 000 personnes, pour un stade de 80 000 places, qui sont mobilisées pour offrir la meilleure performance possible. »
Sur une journée sans événement, le gérant du stade prépare les événements suivants et s'il n'y a rien de prévu pendant un certain temps, il / elle travaille sur le développement du stade afin d'augmenter le nombre d'activités et de performances livrées par le stade (pelouse, campagne d’abonnement, développement de la structure).
Les événements ne sont pas toujours les mêmes et préparer un événement sportif sera différent d'accueillir un concert. Lors de la préparation d'un concert, il y a un balai de semi-remorques qui vont et viennent dans l’arène, cela demande donc plus de préparation que pour un match de football ou de rugby par exemple.
Les concerts sont généralement organisés pendant l'été car il y a moins d'événements sportifs et la météo en Europe est plus propice à ce genre d’événement. C'est aussi la saison la plus populaire pour les activités de visites guidées, ce qui signifie que le directeur du stade doit également planifier très soigneusement l'itinéraire qui sera utilisé pour la visite, afin d'éviter tout accident ou collision avec les travaux de montage, tout en garantissant une bonne expérience pour les clients.
« Dans d'autres pays d'Europe, comme l'Allemagne, les stades sont utilisés 365 jours par an. »
En Allemagne, des événements sont organisés pendant les vacances scolaires et les week-ends, ils sont capables d'attirer les familles grâce à la restauration qu'ils proposent ou aux commerces qui sont sur place. Séminaires, salons, conventions et forums sont également organisés en semaine pour attirer les entreprises.
« Une nouvelle réalité post-COVID apporte de nouveaux défis dans la livraison d'événements et la gestion des sites pour 2021. »
Il existe de nouvelles bonnes pratiques, des conseils et des ressources pour rendre les opérations plus efficaces et sécurisées.
Si vous analysez les risques, que vous êtes capable de mettre en place tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des fans avec des règles et protocoles stricts (pass sanitaire, port de masques, utilisation de gels hydroalcoolique etc.), alors vous pourrez livrer les événements comme c'était le cas avant le COVID.
À mon avis, l'avenir des sites sportifs est le sans contact. La technologie des stades permet une expérience plus sûre et plus intelligente des fans et aidera à créer un tout nouveau type de stade qui offrira des opportunités pour utiliser les infrastructures non seulement pour le sport et les concerts, mais aussi pour tout autre type d’activités en gérant et en optimisant les flux de population.
Pour être un bon manager de stade, il est vraiment important d'être organisé, de connaître parfaitement son stade comme s'il s'agissait de sa maison, connaître chaque responsable de chaque fournisseur, d'être créatif sur ce qui peut être fait afin d'organiser diverses activités et de le développer, optimisant ainsi les profits et les coûts.
« Les jours d'événement, les journées peuvent être longues et fatigantes, il est donc important de pouvoir travailler sous pression et d'être endurant. »
Les jours de match on peut travailler parfois de 8h à 2, 3 ou 4h le lendemain car on ouvre et ferme presque le stade. Il faut aussi avoir un bon contact avec les gens car vous travaillez avec beaucoup de services.
Vous êtes comme le couteau suisse et devez être prêt à prendre une décision rapide sur le moment.
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