Cette année plus que jamais, le mercato se joue sur les réseaux sociaux mais pas que. En plus d’être fier d’avoir trouvé la perle rare qui va compléter (améliorer ?) leur effectif, les clubs rivalisent d’imagination pour annoncer leurs nouvelles recrues.
De nombreux club de football utilisent les réseaux sociaux et en particulier Twitter, à leurs avantages pour annoncer les transferts de joueurs. Mais là encore, le réseau social à l’oiseau bleu n’est qu’un moyen de relayer des opérations plus originales les unes que les autres. Mais où vont-ils chercher tous ça ?
Comment utiliser la dernière mise à jour Snapchat ?
Cette course au buzz a commencé dès la fin du mois de juin dernier du côté du Royaume-Uni par une exploitation de la toute dernière mise à jour Snapchat, la géolocalisation. Le club anglais de Yeovil Town, en 4e division anglaise, a annoncé la signature de Jake Gray en utilisant Snapchat. Cette fonctionnalité permet de voir exactement où sont situés tes amis mais aussi de voir des snaps géolocalisés. Yeovil Town a donc mis en scène une vidéo, relayée sur Twitter, pour annoncer l’arrivée de Jake Gray. Ça commence par une carte avec des emojis puis la vidéo zoome sur le terrain de Huis Park et on voit apparaître un avatar qui ressemble étrangement à Jake Gray.
The new @Snapchat feature is pretty cool. You can see who's at Huish Park...✍️⚽️ #YTFC pic.twitter.com/YhFHRd7wM0
— Yeovil Town FC (@YTFC) 26 juin 2017
Salah à Liverpool via une annonce Twitter
Vous êtes de plus en plus nombreux, sur Twitter, à interpeller le compte de votre club préféré pour lui demander d’annoncer votre joueur favori ou les joueurs étant annoncés dans votre club. Le club de Liverpool a voulu surfer sur cette vague de demande pour annoncer le transfert de l’Egyptien Salah provenant de l’AS Rome. Vidéo également relayée sur le compte Twitter du club.
— Liverpool FC (@LFC) 22 juin 2017
Une annonce mise en scène via FIFA 17
L’AS Rome justement parlons en ! Le club de la capitale italienne a lui aussi décider d’annoncer un transfert de manière plutôt originale, en utilisant le jeu vidéo FIFA 17. Après voir finalisé le transfert de Lorenzo Pellegrini de Sassuolo pour dix millions d’euros, le club romain a posté une vidéo où l’on voit l’avatar de Pellegrini inscrire un but pour l’AS Roma, sur FIFA 17, avec le véritable Pellegrini à la manette.
⚽️... ❗️#ASRoma pic.twitter.com/mjgBrwduHV
— AS Roma (@OfficialASRoma) 30 juin 2017
Une conversation WhatsApp pour John Terry
Retournons Outre Manche, du côté d’Aston Villa, où en plus de réaliser un un gros, a fait preuve de génie pour faire son annonce. Cela se déroule via WhatsApp. Tony Xia commence par informer son entraîneur Steve Bruce que le transfert est officiel, puis il ajoute à la discussion John Terry, que l’attaquant Gabriel Agbonlahor présente comme « le meilleur défenseur de l’histoire du club« . Vexés par ces propos, trois ex-joueurs d’Aston Villa quittent la conversation, avant que Terry ne demande qui porte son numéro fétiche, le 26. Problème, c’est celui de l’Ivoirien Jonathan Kodjia …
— Aston Villa FC (@AVFCOfficial) 3 juillet 2017
Un chat bot pour la signature de Pallois à Nantes
La bonne idée est venu d’un club de notre Ligue 1 ! Le FC Nantes a choisi d’annoncer à ses supporters l’arrivée du défenseur Pallois de belle manière. Cette fois c’est sur l’application Messenger de Facebook que ça se passe. A l’aide d’un Chat Bot, tu peux tenter de deviner l’identité du nouveau joueur nantais.
✅ OFFICIEL : Nouvelle recrue au FC Nantes !
Venez découvrir qui je suis en répondant à trois questions !
➡️ https://t.co/vIbeiS8dQu ⬅️ pic.twitter.com/jIvhnzUg4Z— FC Nantes (@FCNantes) 27 juillet 2017
Une bien belle idée qui ne fait que surenchérir sur ce mercato buzz. On se demande bien quelle va être la prochaine officialisation hors norme qui nous sera proposée d’ici la fin du mercato, de quoi tenter un Bet365 bonus. Pourquoi pas un hologramme à la Mélenchon ? [...]
Cet article rédigé par Julien Pauletto a été initialement publié sur PK Foot.
Donnez à votre carrière dans le sport un coup d’accélérateur avec les dernières offres à pourvoir ou créez un compte aujourd’hui pour rester informé des derniers évènements ou des dernières offres à pourvoir et découvertes dans le secteur du sport.