Evènements sportifs : ne faites pas que les organiser, activez les !
La plupart des évènements sportifs n’ont pas suffisamment de couverture médiatique ou d’investissements à grande échelle du secteur privé ou du secteur public pour garantir qu’ils auront un impact positif. Des activités spécifiques et des investissements doivent prendre place pour s’assurer que les bonnes plateformes sont en place pour garantir un impact maximal. L’évènement ne doit pas simplement être organisé mais aussi activé – et c’est généralement ici que le bât blesse.
L’activation peut être définie par le simple fait de faire quelque chose de l’évènement. Celui-ci est utilisé pour atteindre des objectifs de plusieurs natures qui sont importants pour la ville hôte et qui font partie de ses objectifs plus larges à long terme. Il ne suffit pas d’accueillir un évènement et d’attendre des retombées positives. La ville doit se fixer des objectifs et développer des projets spécifiques pour s’assurer que les choses bougent. Un évènement devrait être un processus dynamique qui commence au moment même où l’appel d’offre est gagné. Cela est aussi valable pour les entreprises qui organiseraient des évènements sportifs.
Il y a beaucoup de moyens d’activer un évènement et les deux exemples suivants soulignent certaines des retombées économiques les plus intéressantes qui peuvent être générées à la fois en interne et en externe.
Activer des évènements pour développer l’image de marque de votre ville ou pays.
La mondialisation ne montrant aucun signe d’essoufflement, il est de plus en plus important pour un lieu de développer son image de marque et un évènement sportif bien orchestré peut jouer un rôle crucial dans ce processus.
En effet, les évènements sportifs fournissent une plateforme de promotion exceptionnelle pour une ville ou un pays grâce aux valeurs positives reliées au sport et à la grande attention médiatique qui en résulte. Cependant le développement de l’image de marque ne se fera pas tout seul et si un évènement sportif peut y aider, il ne suffira pas à lui seul. Pour un vrai changement de perception, le message que la ville essaye de faire passer au travers de cet évènement doit être clairement montré au plus grand nombre de personnes possible. C’est seulement en mettant en avant les valeurs d’une région que son message sera authentique et efficace.
Alors que beaucoup de villes veulent se faire connaitre en étant hôte d’évènements sportifs, il y a un risque que le résultat soit plutôt faible. Il y a des centaines d’évènements sportifs majeures chaque année et si l’hôte n’a pas une idée claire de ses objectifs, il risque de n’être rien de plus qu’une scène anonyme pour l’évènement sportif.
Pour déterminer quel message et quelles valeurs mettre en avant au travers de cet évènement sportif voici les étapes à suivre :
Si un temps de réflexion suffisamment long est prévu pour travailler ces différentes étapes, un plan d’action peut être mis en place et l’hôte pourra se positionner avec succès comme un endroit compétitif et où il fait bon vivre, travailler et voyager.
Activer les évènements pour créer un impact social
Les évènements sportifs peuvent aussi avoir un impact sur les objectifs sociaux d’une ville. L’impact social d’un évènement, en termes de santé physique et mentale peut avoir des retombées positives pour la population d’une ville et peut être le déclencheur de programmes qui dureront bien après que l’évènement soit fini.
Tous les évènements sportifs ont 3 ingrédients clés qui peuvent être exploités pour maximiser l’impact social :
Si un évènement est simplement organisé en suivant les nécessités techniques imposées et non activé de manière efficace, les bénéfices d’être hôte d’un évènement ne sont pas maximisés. Il est donc important que les villes prennent en considération toutes les options à leurs dispositions pour utiliser le potentiel de l’évènement à son maximum au travers d’activités et de programmes.