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    Evènements sportifs : ne faites pas que les organiser, activez les !

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    La plupart des évènements sportifs n’ont pas suffisamment de couverture médiatique ou d’investissements à grande échelle du secteur privé ou du secteur public pour garantir qu’ils auront un impact positif. Des activités spécifiques et des investissements doivent prendre place pour s’assurer que les bonnes plateformes sont en place pour garantir un impact maximal. L’évènement ne doit pas simplement être organisé mais aussi activé – et c’est généralement ici que le bât blesse.

    L’activation peut être définie par le simple fait de faire quelque chose de l’évènement. Celui-ci est utilisé pour atteindre des objectifs de plusieurs natures qui sont importants pour la ville hôte et qui font partie de ses objectifs plus larges à long terme. Il ne suffit pas d’accueillir un évènement et d’attendre des retombées positives. La ville doit se fixer des objectifs et développer des projets spécifiques pour s’assurer que les choses bougent. Un évènement devrait être un processus dynamique qui commence au moment même où l’appel d’offre est gagné. Cela est aussi valable pour les entreprises qui organiseraient des évènements sportifs.

    Il y a beaucoup de moyens d’activer un évènement et les deux exemples suivants soulignent certaines des retombées économiques les plus intéressantes qui peuvent être générées à la fois en interne et en externe.

    Activer des évènements pour développer l’image de marque de votre ville ou pays.

    La mondialisation ne montrant aucun signe d’essoufflement, il est de plus en plus important pour un lieu de développer son image de marque et un évènement sportif bien orchestré peut jouer un rôle crucial dans ce processus.

    En effet, les évènements sportifs fournissent une plateforme de promotion exceptionnelle pour une ville ou un pays grâce aux valeurs positives reliées au sport et à la grande attention médiatique qui en résulte. Cependant le développement de l’image de marque ne se fera pas tout seul et si un évènement sportif peut y aider, il ne suffira pas à lui seul. Pour un vrai changement de perception, le message que la ville essaye de faire passer au travers de cet évènement doit être clairement montré au plus grand nombre de personnes possible. C’est seulement en mettant en avant les valeurs d’une région que son message sera authentique et efficace.

    Alors que beaucoup de villes veulent se faire connaitre en étant hôte d’évènements sportifs, il y a un risque que le résultat soit plutôt faible. Il y a des centaines d’évènements sportifs majeures chaque année et si l’hôte n’a pas une idée claire de ses objectifs, il risque de n’être rien de plus qu’une scène anonyme pour l’évènement sportif.

    Pour déterminer quel message et quelles valeurs mettre en avant au travers de cet évènement sportif voici les étapes à suivre :

    • Formuler le message : le message qu’une ville veut faire passer doit être simple à exposer dans l’organisation de l’évènement en lui-même.
    • Visualiser le message : le message, l’histoire de l’évènement doit refléter son ambiance. Le concept visuel devrait refléter les bases sur lesquelles l’histoire est construite, créant ainsi une identité compréhensible et reconnaissable qui guidera toutes les étapes de la phase d’implémentation.
    • Présenter le message : la façon dont l’évènement sera organisé devrait aussi refléter l’histoire racontée. Autrement dit, l’histoire doit prendre vie dans les méthodes utilisées pour gérer l’évènement.
    • Communiquer le message : après avoir présenté le message, l’hôte doit s’assurer que celui-ci a été transmis, compris et que les gens en parlent.

    Si un temps de réflexion suffisamment long est prévu pour travailler ces différentes étapes, un plan d’action peut être mis en place et l’hôte pourra se positionner avec succès comme un endroit compétitif et où il fait bon vivre, travailler et voyager.

    Activer les évènements pour créer un impact social

    Les évènements sportifs peuvent aussi avoir un impact sur les objectifs sociaux d’une ville. L’impact social d’un évènement, en termes de santé physique et mentale peut avoir des retombées positives pour la population d’une ville et peut être le déclencheur de programmes qui dureront bien après que l’évènement soit fini.

    Tous les évènements sportifs ont 3 ingrédients clés qui peuvent être exploités pour maximiser l’impact social :

    • L’attention : un des éléments le plus puissant d’un évènement sportif est sa capacité de concentrer l’attention et l’excitation. Cela peut aider à transformer un programme social faible et quelconque en un projet plus ambitieux et couronné de succès. Les organisateurs de l’évènement et les responsables politiques devraient capitaliser sur cette attention toute particulière et cette énergie pour atteindre leurs objectifs.
    • Une image positive : par définition, tous les évènements sportifs vont mettre en avant une bonne santé physique et les ambassadeurs d’un mode de vie actif. Par exemple, les évènements sportifs de niveau professionnel mettront en avant des athlètes qui peuvent être des ambassadeurs pour des projets sociaux. Même de plus petits évènements, où le niveau de capacité physique est moindre peuvent démontrer les bénéfices d’un rythme de vie actif.
    • Un sentiment d’appartenance : tous les évènements exacerbent le sentiment d’appartenance. Que ce soit la communauté des athlètes, des fans de sports ou des volontaires, ces communautés se développeront au travers du processus d’organisation de l’évènement et de son déroulement. Elles se développeront naturellement mais engager le dialogue avec elles et entre elles peut permettre à différentes communautés de participer au-delà de ce qu’elles avaient prévu et d’élargir l’impact des initiatives sociales.

    Si un évènement est simplement organisé en suivant les nécessités techniques imposées et non activé de manière efficace, les bénéfices d’être hôte d’un évènement ne sont pas maximisés. Il est donc important que les villes prennent en considération toutes les options à leurs dispositions pour utiliser le potentiel de l’évènement à son maximum au travers d’activités et de programmes.

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