En plus de 20 ans de recherche, la compétence émotionnelle de l'optimisme s'est révélée maintes et maintes fois être le plus grand prédicteur de réussite dans la vie. Les personnes optimistes surpassent régulièrement les personnes au travail, elles obtiennent de meilleurs résultats aux tests d'aptitude, elles se rétablissent plus rapidement de la maladie et il est fort probable qu'elles navigueront dans la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons. La bonne nouvelle est que l'optimisme est une compétence qui peut être appris et développé pour soutenir votre développement de carrière sportive.
Du point de vue du leadership, la possession de forts niveaux d'optimisme peut permettre aux dirigeants de voir la situation dans son ensemble et d'avoir une vision de leur direction. Ce n'est pas seulement «le verre est à moitié plein», «regardez toujours du bon côté de la vie» ou l'approche «à lunettes roses» de la vie. L'optimisme est une stratégie de vie et implique une façon de détecter les opportunités, de voir à l'horizon et de développer un courage émotionnel profond et une résilience face aux revers. Cette compétence émotionnelle est aussi importante maintenant qu'elle l'a jamais été.
L'optimisme est souvent rejeté par les cyniques comme un faux espoir ou un manque de réalisme. Mais, loin d'être naïfs ou d'avoir une vision pollyannaise du monde, les optimistes ont une façon particulière de voir la réalité - ils sont capables de générer de l'énergie et une humeur positive qui peuvent être captées et exploitées par d'autres.
Melinda Gates a peut-être mieux saisi la force de cette perspective dans une récente allocution d'ouverture prononcée à l'intention des diplômés de Stamford. Après avoir visité un hôpital TB à Soweto où la Fondation Bill & Melinda Gates travaillait pour fournir la technologie permettant d'augmenter les taux de survie, elle a commenté:
«L'optimisme pour moi n'est pas une attente passive que les choses iront mieux; c'est une conviction que nous pouvons améliorer les choses - que quelle que soit la souffrance que nous voyons, quelle que soit la gravité, nous pouvons aider les gens si nous ne perdons pas espoir et si nous ne détournons pas le regard. »
Pour un optimiste, cela n'a aucun sens de détourner le regard. Nous pouvons toujours faire mieux, limiter les dégâts, trouver une solution alternative, reconstruire ce qui a été détruit.
L'optimisme est développé par la façon dont vous vous parlez dans votre tête - ce que les psychologues appellent votre style explicatif.
Les optimistes voient les problèmes comme temporaires, contrôlables et liés à des situations spécifiques, plutôt que permanents et insolubles. La façon dont vous vous parlez déterminera non seulement ce que vous ressentez, mais également la gamme d'options que vous êtes en mesure de voir lorsque vous avancez. Alors que vous progressez dans la crise actuelle, il sera crucial de vous assurer que votre discours est constructif, utile et rationnel pour vous permettre de sortir de l'autre côté plus fort et de revenir facilement à la normalité.
La bonne nouvelle est que, bien que votre style explicatif soit devenu une habitude au fil du temps, vous pouvez apprendre à changer cet état d'esprit.
La façon dont vous interprétez un événement est sous votre contrôle et implique trois stratégies clés:
La plupart des gens ont tendance à consacrer trop de temps à réfléchir à ce qui ne va pas dans leur vie et pas assez de temps à réfléchir à ce qui va bien. Dans la plupart de ce qui nous arrive, aussi difficile soit-il, il y aura généralement toujours quelque chose de bénéfique que nous pourrons retirer de l'expérience.
Alors que nous entrons dans une autre semaine de confinement en raison du coronavirus, demandez-vous: comment ai-je profité de cette situation jusqu'à présent? Cela n'a pas besoin d'être quelque chose de grand, cela peut être quelque chose d'aussi simple que de passer plus de temps avec vos enfants ou de vous connecter d'avantage avec des amis. Et si vous ne pensez pas en avoir encore profité, pensez à la façon dont vous aimeriez raconter l’histoire de la crise actuelle aux gens dans cinq ans. Qu'aimeriez-vous pouvoir leur dire par rapport à vos bénéfices?
La plupart des gens ont vécu l'anxiété et la déception d'un revers. Mais les optimistes ont appris à limiter les dégâts en contenant la déception et en refusant de la laisser envahir le reste de leur vie.
Au lieu de cela, ils cultivent une attitude de gratitude pour tout le bien qui est encore dans leur vie - vos forces, votre santé, les gens que vous connaissez, les compétences que vous avez et les ressources auxquelles vous avez accès.
Une caractéristique qui se distingue généralement chez les personnes optimistes est la capacité de maintenir une attitude optimiste en tirant les leçons d'une expérience antérieure pour améliorer leur situation.
Donc, au lieu de vous concentrer sur des situations telles que celle dans laquelle nous nous trouvons comme complètement négatives, où vous vous punissez pour des erreurs de jugement ou peut-être des jours où vous n'atteignez pas tout ce que vous vouliez, choisissez plutôt de vous concentrer sur les leçons précieuses à être appris de l'expérience.
Entraînez-vous à répondre aux situations négatives en pensant: «Que puis-je apprendre de cette situation qui me rendra meilleur la prochaine fois que je ferai face à un revers?»
Vous savez à quoi cela ressemble, une fois que vous faites face à une déception, les émotions écrasantes de peur ou de déception, ou de regret ou de colère peuvent parfois vous paralyser et limiter vos options à l'avenir.
Les optimistes choisissent plutôt de se concentrer sur les tâches à accomplir pour changer une situation et la faire avancer.
Le défi majeur pour chacun de nous alors que nous continuons à nous frayer un chemin à travers la crise actuelle est de savoir comment nous laisser aller ces émotions négatives qui nous frustrent et nous déçoivent et nous maintiennent coincés dans des façons de penser négatives. Donc, quand quelque chose de négatif se produit, plutôt que de vous laisser absorber par des émotions négatives telles que l'anxiété, la frustration, la colère ou la mauvaise humeur, concentrez-vous plutôt sur les tâches immédiates qui sont sous votre contrôle et qui doivent être faites pour aller de l'avant.
La pandémie de Covid-19 nous interpelle à tous les niveaux. Pour maintenir le moral et le bien-être, ainsi que continuer à développer et à apprendre de l'expérience, déployez les comportements d'un Optimiste - équipez-vous pour sortir de cette situation plus fort que vous ne l'aviez commencée.
Cet article a été écrit par Joe Davis, chef de la psychologie du sport et de la performance chez RocheMartin. Pour en savoir plus sur les compétences puissantes de l'optimisme, regardez le co-fondateur de RocheMartin - le Dr Martyn Newman - discuter de ses éléments de base et de quelques tactiques clés qui peuvent être utilisées pour le construire.
Vidéo ci-dessous en anglais:
Global Sports : La première plateforme d’emplois spécialisés dans l’industrie sportive internationale.
Plan du site
Notre offre
Les clients