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    L’entretien téléphonique est de plus en plus courant, certains préfèreront être face au recruteur d’autres préfèreront l’entretien téléphonique, l’essentiel est d’être bien préparé pour être capable de répondre aux attentes du recruteur tout en sachant mettre en avant ses qualités. Nous avons listé pour vous 8 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre prochain entretien.

    Avant l’entretien 

    Renseignez-vous sur l’entreprise

    Il est possible que dans votre recherche d’emploi vous ayez postulé dans de nombreuses entreprises. Il est primordial de rassembler toutes les informations relatives à ces différentes entreprises dans le cas où vous soyez retenu pour un entretien. Lorsque vient le moment de votre entretien en ayant fait des recherches sur l’entreprise, la personne qui vous interroge et en connaissant les détails du poste pour lequel vous avez postulé, vous serez beaucoup plus détendu et apte à répondre aux différentes questions du recruteur.

    Préparez votre entretien en vous entrainant

    Il est essentiel de s’entrainer avant un entretien téléphonique, en effet vous devez être capable de parler de vous et de votre carrière pendant environ 1 minute 30 secondes. Cette description ira en détail et abordera les différentes étapes de votre parcours professionnel et ce quel que soit votre niveau d’expérience. Vous pouvez vous entrainer seul ou mieux avec un amis ou un membre de votre famille qui pourra vous donner son ressenti ainsi que des conseils pour vous perfectionner

    Organisez un endroit dédié à l’entretien

    Ce n’est pas parce que l’entretien se réalise au téléphone qu’il faut négliger sont importance. En effet réaliser l’entretien dans un canapé ou dans la rue n’est pas approprié. Installez-vous devant une table rangée ou simplement à votre bureau, il est primordial que le lieu soit calme Préparez également de quoi prendre des notes, chargez vos batteries et assurez-vous que la qualité du réseau soit bonne. 

     

    Pendant l'entretien 

    phone call Global Sports

    Poser des questions à votre interlocuteur

    Cela lui montrera que vous n’êtes pas uniquement là pour vous vendre mais pour en savoir plus sur l’entreprise où vous êtes susceptible d’évoluer. De plus, ces questions pourront vous rassurer quant aux différentes interrogations que vous avez concernant le poste, l’environnement de travail, vos potentiels collègues et les différentes conditions de travail. Un candidat qui pose des questions se démarque  forcément d’un candidat qui n’en pose pas, pensez donc à préparer les questions avant l'entretien. 

     

    Adoptez le même comportement que lors d'un entretien classique

    Ce n’est pas parce que vous êtes dans votre bureau que vous devez sous-estimer l’importance du rendez-vous téléphonique. En effet il est important de sourire tout le long du rendez-vous, le fait de sourire se ressentira dans votre voix puisque vous aurez un ton optimiste. Dans cette situation, la voix reste le seul indicateur de motivation pour le recruteur qui ne voit pas votre langage corporel.

     

    Parlez lentement et allez à l’essentiel.

    Une des erreurs les plus fréquentes lors d’un entretien téléphonique est de perdre le fil de la discussion ou de la question initial en voulant trop en dire ou en étant hors sujet. Il est impératif que vous répondiez à la question clairement sans vous perdre dans votre réponse. De plus si vous parlez trop rapidement, il se peut que le recruteur pense que vous soyez stressé et que la seule chose que vous attendez est la fin de cet entretien. Utiliser une note sur un papier « ne pas parler trop vite » en face de vous pendant l’entretien peut-être une aide précieuse.

     

    Finissez sur une note positive

    Vos derniers mots resteront dans la tête du recruteur. La fin de l’entretien est donc le moment idéal pour le remercier et tenter de finir sur une note positive. Vous pouvez également tenté d’éveiller la curiosité du recruteur  en évoquant une anecdote sur vous, sur l’entreprise ou tout autre information susceptible de rester dans la tête du recruteur. De plus c’est aussi le moment d’évoquer une nouvelle fois votre motivation et de vous renseigner sur les prochaines étapes du processus de recrutement.

    Après l’entretien

    Remerciez votre interlocuteur par e-mail

    Envoyer un email de remerciement les personnes qui vous ont interrogé est toujours important après un rendez-vous téléphonique. Cet email est un excellent moyen de remercier la/les personnes pour leur temps et pour vous avoir écouté ainsi que de démontrer une nouvelle fois votre motivation et votre enthousiasme à propos du poste à pourvoir

     

    Cet article a été produit par l'équipe éditoriale de Global Sports

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