Articles populaires

    SUBSCRIBE TO THE LATEST INTELLIGENCE

    Rester à jour avec la façon dont COVID-19 affecte l'industrie mondiale du sport avec notre mise à jour quotidienne sur les principaux développements.


    Lundi 06.07.2020

     Le semi et marathon de Paris encore reportés

    La reprogrammation des semi et marathons de Paris est un marathon en soi. Initialement prévus en mars et avril, les deux épreuves de masse (plus de 33000 et de 48000 finishers respectivement l'an passé) avaient d'abord été reportés en septembre et octobre en raison de la crise du Covid-19. Elles viennent d'être encore repoussées, ce lundi, d'un mois supplémentaire, au 18 octobre pour la plus courte des distances et au 15 novembre pour l'épreuve reine des 42,195 km.

    77 % des Japonais pensent que les JO ne pourront pas se tenir en 2021

    À chaque semaine ou presque son sondage sur les JO de Tokyo, reportés à 2021 (23 juillet-8 août) en raison du coronavirus. Lundi dernier, une enquête révélait qu'un peu plus de la moitié des habitants de Tokyo était opposée à l'organisation l'an prochain dans leur ville des JO.

    Cette fois, c'est un sondage mené par Japan News Network (JNN) qui dévoilé que 77 % des Japonais interrogés estiment que les Jeux ne pourront pas avoir lieu l'an prochain. Beaucoup s'interrogent sur les risques sanitaires d'un tel événement, même si les organisateurs ont annoncé des Jeux « simplifiés » pour réduire les coûts et les risques liés au Covid-19. Juillet 2021 semble être encore trop prématuré dans l'esprit des sondés face à une telle pandémie.

    Les Milwaukee Bucks et le Miami Heat ferment leur centre d'entraînement

    Les Milwaukee Bucks, leaders de la saison régulière (53 victoires-12 défaites), ont fermé à leur tour leur centre d'entraînement par crainte d'une contagion au Covid-19, comme l'a rapporté dimanche ESPN. Des tests du coronavirus réalisés vendredi ont amené la franchise à prendre cette décision, selon le média américain qui ne précise pas combien de cas positifs auraient été découverts. Giannis Antetokounmpo et ses coéquipiers ne pourront donc pas s'entraîner avant leur départ jeudi pour Orlando (Floride), où la NBA doit reprendre à partir du 30 juillet.

    En Floride, justement, le Miami Heat a dû prendre la même mesure. Un deuxième joueur de la franchise a fait l'objet d'un test positif au coronavirus, obligeant ainsi l'équipe à fermer son centre d'entraînement. Selon le quotidien Fort Lauderdale Sun Sentinel, le joueur contaminé -dont l'identité n'a pas été précisée- fait partie du cinq majeur du Heat. La franchise floridienne va continuer à tester ses joueurs tous les deux jours, jusqu'à leur départ pour Orlando où les 22 équipes encore en lice pour les play-offs vont converger à partir de mercredi.

     

    Vendredi 03.07.2020

    L'édition 2020 de Roland Garros se jouera en public avec une capacité réduite de moitié

    La Fédération l'avait annoncé à la fin du mois de juin : contrairement à l'US Open, Roland-Garros ne se tiendrait pas à huis-clos. Jeudi, lors d'une nouvelle « conf call », la FFT a précisé les modalités d'accueil du public Porte d'Auteuil du 21 septembre, pour le début des qualifications, au 11 octobre. La capacité du site sera limitée entre 50 et 60% a annoncé le président de la FFT, Bernard Giudicelli. La billetterie ouvrira, elle, le 9 juillet pour les licenciés et le 16 pour le grand public.

    Avec cette restriction, les organisateurs attendent jusqu'à 20 000 personnes dans le stade au début du tournoi et 10 000 le week-end des finales. Cette jauge fixée par la Fédération sera adaptable. « Si l'évolution sanitaire est favorable, des ventes complémentaires pourront avoir lieu en septembre », a ainsi détaillé Giudicelli. A l'inverse, une partie des billets pourront être remboursés si la situation évolue dans le mauvais sens. Les malchanceux qui seraient privés de leur droit d'entrée seraient alors tirés au sort.

    Neuf joueurs NBA de plus testés positifs au coronavirus

    Plus l'échéance du grand tournoi final, dans la bulle d'Orlando, à Disney World,prévu fin juillet, approche, plus les cas positifs se multiplient en NBA. Dans un communiqué publié ce jour, la Ligue américaine annonce que sur les 344 joueurs testés entre le 24 et le 29 juin, elle a détecté neuf nouveaux cas. Ce qui fait un total de vingt-cinq joueurs, à ce jour, positifs au Covid-19 sur une population globale de 351 joueurs testés depuis le 23 juin. Dans les récents cas révélés figurent notamment deux joueurs des Brooklyn Nets, DeAndre Jordan et Spencer Dinwiddie, et trois joueurs des New Orleans Pelicans dont les noms n'ont pas été révélés.

    Mais le virus touche aussi l'encadrement des équipes, puisqu'on apprend aussi que sur 844 membres faisant partie des staffs, dix ont été testés positifs entre le 23 et 29 juin.

    Dans son communiqué, la NBA insiste sur le fait que toutes les personnes testées positives devront demeurer à l'isolement tant qu'elles ne satisferont pas aux exigences du protocole sanitaire et n'auront pas reçu le feu vert d'un médecin.

     

    Mardi 30.06.2020

    La vente des billets des 24 Heures du Mans stoppée

    L'Automobile Club de l'Ouest (ACO) a annoncé ce mardi avoir arrêté la vente de billets pour les 24 Heures du Mans. Initialement prévue les 13 et 14 juin, la course a été reportée aux 19 et 20 septembre, et les organisateurs veulent limiter l'affluence pour « assurer en priorité la sécurité sanitaire des participants ».

    Les spectateurs ayant acheté une entrée avant le 29 juin pourront accéder au circuit, et l'ACO n'exclut pas de rouvrir la billetterie si les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 venaient à être assouplies

    En 2019, l'épreuve des 24 Heures du Mans avait accueilli plus de 250 000 spectateurs. Les enceintes sportives pourront, dès le 11 juillet, accueillir 5000 personnes au maximum, le gouvernement ayant annoncé que ces mesures seraient en principe valables jusqu'en septembre.

     

    Vendredi 26.06.2020

    La finale de la Coupe de France fixée au 24 juillet

    Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, a confirmé vendredi la tenue de la finale de la Coupe de France le 24 juillet, au Stade de France avec une jauge de 5 000 personnes qu'il espère augmenter de 30 % d'ici là.

    Après cette rencontre opposant le PSG à Saint-Étienne, qui sera la première rencontre officielle de football à se tenir en France après l'interruption des compétitions en raison de la pandémie de coronavirus, la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Lyon se tiendra le 31 juillet, a poursuivi le dirigeant.

    L'édition 2020 de la Fed Cup annulée, la France défendra son titre en 2021

    La Fed Cup 2020 n'aura pas lieu. En raison de la pandémie de coronavirus, les organisateurs de l'épreuve féminine par équipes, remportée par la France face à l'Australie en 2019, ont décidé de renoncer. Le 11 mars, la phase finale initialement prévue en avril avait déjà été reportée sans qu'une date ne soit avancée. Finalement, il a été décidé d'annuler l'édition 2020 et de se focaliser sur la prochaine qui aura lieu du 13 au 18 avril 2021.

     

    Jeudi 25.06.2020

    Les phases finales des Coupes d'Europe de Rugby auront bien lieu cet automne

    Suspendues en raison de la pandémie de coronavirus, les Coupes d'Europe 2019-2020 se termineront par une phase finale à l'automne, avec des finales en France, à Marseille les 16 et 17 octobre, a annoncé jeudi l'EPCR. L'instance a indiqué que ces nouvelles dates avaient « été officiellement validées lors d'une réunion de son comité directeur qui s'est tenue le mercredi 24 juin ».

    « Sous réserve de l'avis des autorités compétentes et en prenant en compte la santé et la sécurité, [...] il est désormais prévu que les quarts de finale des deux tournois auront lieu le week-end des 18-19-20 septembre et les demi-finales le week-end des 25-26-27 septembre. Les dates et horaires exacts, les stades et les diffuseurs de ces rencontres seront annoncés prochainement. [...] La saison européenne se terminera par la finale de la Challenge Cup le vendredi 16 octobre et la finale de la Champions Cup le samedi 17 octobre. L'EPCR reste déterminée à organiser ces matches à Marseille. »

     

    Mercredi 24.06.2020

    10 000 tests pour le premier Grand Prix de F1 en Autriche

    La F 1 prépare la reprise du Championnat, programmée en Autriche le 5 juillet, avec grande prudence. Un laboratoire a été missionné pour effectuer une cinquantaine de tests par jour sur les personnels d'une vingtaine de stations disséminées dans le paddock afin de respecter les bulles. Et pas moins de 10 000 tests PCR, du laboratoire allemand Eurofins, ont été acheminés sur la piste autrichienne.

    « Toutes les personnes qui travaillent sur la piste, environ 3 000 dans la zone rouge, ne pourront pénétrer dans leur zone de travail qu'avec un résultat négatif de moins de quatre jours. Nous serons une cinquantaine à pratiquer, au hasard, des tests. Tous les cinq jours, tout le monde sera passé. »
    Siegfried Schnabl 

     

     

    Lundi 22.06.2020

    Une journée d'essais mardi pour Charles Leclerc et Sebastian Vettel au Mugello (F1)

    Comme d'autres équipes avant elle, la Scuderia va offrir du temps de roulage à ses pilotes avant le lancement de la saison, la semaine prochaine en Autriche. Charles Leclerc et Sebastian Vettel seront ainsi au volant de la monoplace italienne de la saison 2018, mardi, sur le circuit du Mugello (Italie). En choisissant l'option de la SF71H, ils seront ainsi moins limités en termes de kilomètres en piste (100 km seulement dans une monoplace de la saison actuelle). Cet essai permettra aussi à l'écurie italienne de mettre en place les procédures sanitaires imposées par la FIA pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

     

    Grigor Dimitrov testé positif au coronavirus

    Grigor Dimitrov a été testé positif au Covid-19. Forfait pour son deuxième match de la deuxième étape de l'Adria Tour à Zadar, le Bulgare avait laissé percevoir une grosse fatigue assez inhabituelle. De retour à Monaco, il a pu procéder à des examens qui ont révélé qu'il était positif au Covid-19. Il a tenu à rassurer ses fans en précisant qu'il allait bien et qu'il reprenait des forces chez lui.

    Le problème est que le week-end dernier la première étape de l'Adria Tour s'est déroulée sans aucune distanciation sociale (en accord avec les consignes imposées par le gouvernement serbe) et que Dimitrov fut très proche de nombreux joueurs tels que Novak Djokovic, Dominic Thiem ou encore Alexander Zverev. De quoi relancer le débat et les inquiétudes autour des mesures sanitaires liées au tennis et à son environnement proche.

     

    Jeudi 18.06.2020

    Un programme sur quatre jours pour les 24 Heures du Mans

    Pour s'adapter à la situation sanitaire créée par la pandémie de Covid-19, les organisateurs des 24 Heures du Mans (ACO) ont décidé de modifier le programme de la 88e édition, décalée aux 19 et 20 septembre. Il sera plus intense et resserré que d'habitude, avec quatre jours des premiers essais à la course.

    Cartons d'audience pour la Liga partout dans le monde depuis la reprise

    La Ligue espagnole (LFP) a annoncé ce jeudi que le nombre de spectateurs internationaux a augmenté de plus de 48 % depuis la reprise de la Liga, le 11 juin, après trois mois d'interruption en raison de la pandémie du coronavirus. Selon une étude réalisée par l'institut Nielsen Sports, sur la première des trois journées du Championnat espagnol disputées ces derniers jours, la Liga a expliqué que son plus grand redond d'audience se trouvait en Afrique, avec une augmentation de 73 % de ses téléspectateurs. En Asie, elle a également grimpé de 72 %, tandis qu'en Europe, elle s'est accrue de 56 %. C'est en Belgique, où le Championnat a été arrêté comme en France, que le pic le plus important a été observé avec une hausse de 130 % de l'audimat.

    « Nous nous sentons privilégiés de pouvoir à nouveau jouer sur le terrain, et nous sommes très heureux d'avoir l'opportunité d'offrir des divertissements sportifs en direct à un moment où il y a peu d'événements comme celui-ci dans le monde. Nous espérons que d'autres compétitions dans d'autres régions commenceront également bientôt, car c'est important pour les fans et l'industrie. »
    Javier Tebas, Président de la LFP

     

    Mercredi 17.06.2020

    Ligue des champions : l'UEFA officialise la tenue d'un « Final 8 » à Lisbonne

    Cette fois, c'est officiel. Ce mercredi, l'UEFA a confirmé la tenue d'un « Final 8 » à Lisbonne pour terminer l'édition 2019-2020 de la Ligue des champions. Pour rappel, quatre 8es de finale n'ont pas encore dévoilé leur verdict, dans l'attente de leur match retour, dont la double confrontation entre Lyon et la Juventus (1-0 au Groupama Stadium pour l'OL).

    Une fois ces 8es retour joués les 7 et 8 août, le format de la compétition changera exceptionnellement à partir des quarts de finale.

    L'épreuve ayant été interrompue plusieurs mois en raison du coronavirus, les rencontres, qui se joueront au Stade de la Luz (Benfica) ou au Stade José-Alvalade (Sporting), se disputeront sur un match « sec ».

    Les quarts de finale prendront place du 12 au 15 août, les demi-finales du 18 au 19 août, la finale le 23 août. Censée accueillir la finale de cette édition, la ville d'Istanbul accueillera la finale en 2021. La finale 2022 se jouera à Saint-Pétersbourg, celle de 2023 à l'Allianz Arena de Munich et celle de 2024 à Wembley à Londres.

    Roland-Garros débutera le 27 septembre

    Après la confirmation de la tenue de l'US Open à partir du 31 août, c'est le calendrier ATP d'août et septembre qui vient d'être dévoilé. Roland-Garros débutera finalement le 27 septembre : le Grand Chelem parisien avait initialement reporté sa tenue du 20 septembre au 4 octobre, mais le maintien de l'US Open laissait déjà planer l'ombre de ce décalage d'une semaine, finalement officialisé.

    La saison, interrompue par la pandémie de Covid-19, reprendra à Washington le 14 août. Suivront le Masters 1000 de Cincinnati délocalisé à New York (22 août) et l'US Open (31 août).

    Le tennis reviendra ensuite en Europe avec l'ATP 250 de Kitzbühel (8 septembre). S'enchaîneront les deux Masters 1000 de Madrid (13 septembre) et de Rome (20 septembre) avant Roland-Garros (27 septembre) qui, contrairement à l'US Open, aura bien droit à ses qualifications.

     

    Mardi 16.06.2020

    Les joueurs NBA pourront choisir s'ils participent ou non à la reprise

    Le patron de la NBA Adam Silver a affirmé lundi que la reprise de la saison prévue fin juillet à Orlando (Floride) n'était peut-être pas pour tout le monde, répétant qu'il laissait aux joueurs le choix.

    « Je peux seulement dire que ce n'est peut-être pas pour tout le monde. Cela impliquera d'énormes sacrifices pour les joueurs et pour toutes les personnes impliquées, les entraîneurs, les arbitres... que je ne veux pas édulcorer (...) Si un joueur choisit de ne pas venir, ce ne sera pas une violation de son contrat. Nous acceptons cela »
    Adam Silver, président de la NBA

    La filière sport pourrait perdre 24 milliards d'euros en 2020

    Le ministère des Sports avait tablé mi-mai sur une perte d'environ 20 milliards d'euros pour le secteur du sport. Un chiffre qui pourrait désormais atteindre 24 milliards selon l'Observatoire de l'économie du sport du groupe bancaire BPCE. Le chiffre d'affaires des entreprises de la filière sport passerait ainsi de 78 à 54 milliards d'euros.

    Ces chiffres ne concernent que le secteur marchand puisque l'ensemble de la filière pèse près de 91 milliards d'euros, selon une première étude de l'Observatoire parue en janvier, avec les 13 milliards d'euros de budget cumulé des associations sportives. Elles sont aussi très impactées par la crise, note l'Observatoire puisque 35 % de leurs revenus viennent d'événements qui ont souvent été annulés.

    Le groupe bancaire, partenaire premium de Paris 2024, précise qu'« un fort rebond est toutefois attendu l'année prochaine ». Il souligne par ailleurs que les plateformes numériques et d'Esport, plébiscitées pendant le confinement, devraient continuer à séduire les fans et « stimuler le développement des SportTech ». BPCE observe même un impact positif à la crise à plus long terme : « l'économie du sport devrait bénéficier de la prévalence des enjeux de santé publique et de la montée des préoccupations individuelles pour la préservation du capital santé ».

     

    Lundi 15.06.2020

    Les joueurs NBA seront testés tous les deux jours

    La NBA a précisé à ses équipes certains détails du protocole sanitaire de reprise de la saison 2019-2020, interrompue depuis le 12 mars. Dans une note que s'est procurée ESPN, elle indique que les joueurs seront soumis à des tests de détection du coronavirus tous les deux jours à partir du 23 juin. Tous les membres du personnel appelés à se rendre à Disney World, à Orlando, où se jouera la suite de la compétition (à huis clos), seront également testés.

     

    Samedi 13.06.2020

    Reprise de la NBA troublé par la déclaration de Irving

    La NBA semblait sur des rails pour sa reprise. Les propriétaires puis le syndicat des joueurs (NBPA) avaient validé le lieu (Disney World à Orlando), les dates (30 juillet-12 octobre) et la formule (courte phase de classement, éventuels matches de barrage entre le 8e et le 9e et play-offs classiques).

    Mais, depuis le milieu de la semaine dernière, un malaise grandit. Vendredi, une conférence téléphonique a réuni, selon les sources, entre 80 et 100 joueurs pour discuter de leurs doutes quant au retour sur les parquets. Surprise, en meneur de ce mouvement, on retrouve Kyrie Irving, le meneur des Brooklyn Nets, blessé jusqu'à la fin de la saison (épaule). Plus étonnant encore, Irving, en tant que vice-président du NBPA, avait voté en faveur de la proposition faite par la Ligue... avant d'organiser cette consultation téléphonique. C'est surtout par rapport au contexte politique et social que le champion NBA 2016, avec Cleveland, s'est prononcé et que les débats ont tourné. Selon The Athletic, il aurait affirmé : « Je ne soutiens pas le fait d'aller à Orlando. Je m'oppose au racisme systématique et à ces conneries... Quelque chose ne sent pas bon. Qu'on veuille l'admettre ou pas, on est ciblés en tant qu'homme noir chaque jour. »

     

    Vendredi 12.06.2020

    En F1, les Grands Prix d'Azerbaïdjan, du Japon et de Singapour annulés

    Trois Grands Prix supplémentaires jettent l'éponge face aux difficultés d'organiser une épreuve dans le contexte actuel, avec les protocoles sanitaires à respecter pour limiter la reprise de la pandémie de Covid-19. Les organisateurs des Grands Prix d'Azerbaïdjan, de Singapour et du Japon ont en effet décidé de renoncer à leur place dans le calendrier F1 2020. Les deux premiers en raison du temps nécessaire pour mettre en place un circuit urbain, incompatible avec l'incertitude qui règne actuellement, et leurs homologues japonais à cause des restrictions en vigueur sur les voyages.

    La Formule 1 précise toutefois qu'elle reste optimiste sur les possibilités de proposer 15 à 18 courses cette année. Pour l'heure, huit courses sont programmées en Europe en juillet et en août. Aux épreuves du Moyen-Orient (Bahreïn et Abu Dhabi) pourraient s'ajouter des circuits non prévus dans le circuit initial, comme le Mugello par exemple. Le calendrier définitif devrait être publié avant le lancement de la saison, le 5 juillet en Autriche.

     

     

    Jeudi 11.06.2020

    Un déficit estimé à 1,12 milliard d'euros pour les clubs de Premier League

    Selon l'étude du cabinet de services financiers Deloitte, les vingt clubs de Premier League pourraient perdre, en cumulé, 1 milliard de livres, soit 1,12 milliard d'euros, en raison de la pandémie de coronavirus. Ces derniers avaient réalisé un chiffre d'affaires combiné de plus de 5 milliards de livres pour la première fois, lors de l'exercice 2018-2019.

    Deloitte précise que 500 millions de livres (environ 558 millions d'euros) seront « définitivement perdues », le reste « différé » jusqu'en 2020-21, à condition que la saison en cours et la suivante puissent se terminer. Le cabinet conseille alors aux clubs de fixer un plafond salarial à 70 % de leurs revenus, afin d'assurer leur survie.

     

    Mercredi 10.06.2020

    Le Grand Prix d'Italie de MotoGP officiellement annulé

    Dans un premier temps reporté à une date ultérieure alors qu'il était prévu le 31 mai, le Grand Prix d'Italie organisé sur le circuit du Mugello a été officiellement annulé mercredi, à cause des conséquences sanitaires de la pandémie de coronavirus. Le Mugello avait accueilli son premier GP motos en 1976 et était devenu un circuit permanent en 1991.

    « Malgré tous nos efforts pour trouver une solution, l'impossibilité d'organiser un événement ouvert au public et les difficultés liées à cette situation exceptionnelle ont fait que nous n'avons pas pu trouver de nouvelle date pour le Grand Prix d'Italie. C'est avec le coeur lourd que nous devons annoncer l'annulation du Mugello ».
    Paolo Poli, président du circuit de Mugello

     

    Mardi 09.06.2020

    Les dates de la fin de saison NBA seraient connues

    Le syndicat des joueurs aurait communiqué les différentes dates de reprise de la saison (saison régulière et play-offs). Ainsi, la saison régulière - qui doit permettre aux 22 franchises invitées à Orlando de disputer huit matches avant les play-offs - devrait se dérouler du 31 juillet au 14 août. Le premier tour des play-offs débuterait le 18 août, le deuxième tour le 1er septembre, les finales de conférences le 15 septembre et enfin la finale le 30 septembre. Cette dernière série s'achèverait, au plus tard, par un match 7 disputé le 12 octobre.

     

    Lundi 08.06.2020

    Le public de retour au Memorial Tournament

     

     

    Dimanche 07.06.2020

    En Espagne, il y aura une minute de silence avant tous les matches jusqu'à la fin de la saison

    La Fédération et la Ligue espagnoles ont annoncé dans un communiqué conjoint qu'une minute de silence aurait lieu avant tous les matches dans le pays jusqu'à la fin de la saison, en mémoire des victimes de la pandémie de coronavirus.

     

    Samedi 06.06.2020

    La pandémie de COVID-19 fait perdre 10 millions d'euros à la FFF

    « On a perdu quatre matches de l'équipe de France, ça fait environ 10 millions. « De l'autre côté, il n'y a pas de frais et on a freiné certaines opérations et on a mis un système en place pour qu'à fin juin on présente un budget proche de l'équilibre ».
    Noël Le Graët, le président de la FFF

    De plus, Noël Le Graët tient d'ailleurs à donner un « coup de chapeau » aux sponsors de la FFF. « On n'en a pas perdu un pendant cette période dramatique. Ils représentent 40 % de notre budget. Tout est payé, tout est en règle. »

     

    Vendredi 05.60.2020

    Mercedes va rouler deux jours à Silverstone

    Histoire de dérouiller tout le monde avant le début officiel de la saison début juillet en Autriche, et de tester les procédures sanitaires qui seront appliquées sur les circuits, Mercedes va se rendre la semaine prochaine à Silverstone pour faire rouler ses pilotes.

    Valtteri Bottas, le mardi, et Lewis Hamilton, le mercredi, prendront ainsi le volant d'une Mercedes W09, la monoplace de la saison 2018. Il est en effet interdit par le règlement de rouler dans des voitures de moins de deux ans pour les essais organisés en dehors des séances collectives

     

    Jeudi 04.06.2020

    Une reprise à 22 équipes en NBA votée aujourd'hui

    Au-delà de la date de reprise de la NBA, espérée le 31 juillet, les questions restaient nombreuses quant au format adopté par la Ligue afin d'achever la saison. Selon Adrian Wojnarowski (ESPN) et Shams Sharania (The Athletic), les propriétaires des franchises devraient valider jeudi midi (dans la soirée en France) un format qui verrait 22 équipes invitées à Orlando : les huit premiers de chaque conférence, ainsi que New Orleans, Portland, Phoenix, Sacramento, San Antonio et Washington.

    Les équipes convoquées joueraient alors huit matches de saison régulière afin d'obtenir un classement final pour chaque conférence et donc 16 qualifiés pour les play-offs. Si toutefois moins de quatre victoires devaient séparer un huitième d'un neuvième, alors les deux équipes concernées disputeraient un tour préliminaire afin de se qualifier pour la phase finale. Le 9e devrait alors remporter deux victoires contre le 8e alors que ce dernier n'aurait besoin que d'un succès pour empocher le sésame.

     

    Mercredi 03.06.2020

    En F1, il n'y auras pas d'annulation de course même si un pilote est positif au Covid-19

    Mi-mars, le contrôle positif d'un membre de l'écurie McLaren avait provoqué l'annulation de la première épreuve de la saison, prélude à la mise sur pause de la F1. Cette fois, un test positif, même d'un pilote, n'aurait pas les mêmes conséquences. Soit le pilote serait remplacé, si la détection est faite assez tôt, soit l'écurie serait mise en quarantaine et devrait donc déclarer forfait, sans pour autant provoquer une réaction en chaîne, espère le dirigeant américain.

    « Certaines choses ont encore besoin d'être discutées et validées, la liste des ''et si...'' est encore longue, a ajouté Chase Carey. Mais nous aurons des procédures en place pour qu'une infection ne conduise pas à une annulation et nous n'irions pas de l'avant si nous n'étions pas très confiants dans celles-ci, dans notre expertise et dans notre capacité à fournir un environnement sûr et à gérer les problèmes qui pourraient survenir. »
    Chase Carey, dirigeant américain

    Une décision sera prise le 10 juin quant a la suite de la saison sur le circuit ATP

    Suspendue actuellement jusqu'au 31 juillet, la saison de tennis pourrait peut-être redémarrer très rapidement après la pause imposée par la pandémie de coronavirus. Selon le journal espagnol Marca, l'ATP a convoqué les joueurs à une conférence vidéo le 10 juin pour leur annoncer quelle décision a été prise pour le proche avenir. .

    Tout au long de la semaine, de nombreuses réunions vont se tenir afin de sceller le sort de la tournée américaine sur dur, prologue à l'US Open (31 août au 13 septembre). Des décisions qui impacteront également la suite de la saison sur terre battue européenne, et Roland-Garros.

     

    Mardi 02.06.2020

    La FFT favorable à la reprise des activités hors compétition

    La FFT a en effet fait savoir ce lundi qu'elle avait préconisé auprès du gouvernement la reprise de l'ensemble des disciplines en extérieur et en intérieur en zone verte, et seulement en extérieur ou sur terrain couvert (mais ouverts sur les côtés) en zone orange. « Le nombre d'élèves présents sur le terrain variera selon la discipline, prévient la Fédé. Il sera de 6 maximum pour le tennis et de 4 pour le padel et le beach tennis. »

    Pour le retour à la compétition, en revanche, il faudra attendre un peu. « On a bon espoir qu'elle reprenne début juillet », a annoncé le président de la FFT Bernard Giudicelli lors d'un direct sur Internet avec Gaël Monfils.

    Rappelons que le tennis avait été l'un des premiers sports à reprendre en simple dès le 11 mai et le début du déconfinement. Près de 65 % des clubs avaient alors rouvert leurs portes.

     

    Lundi 01.06.2020

    L'US Open envisage toutes les mesures pour que le tournois est lieu

    Si une annulation ou un report en fin d'année à Indian Wells ou Orlando sont toujours envisagés, les organisateurs de l'US Open font tout pour que le Grand Chelem new-yorkais se dispute comme prévu à la fin du mois d'août (qualifications à partir du 24 août, finale le 13 septembre) au Billie Jean King National Tennis Center.

    « On est 150 % concentrés là-dessus, on ne pense qu'à ça quand on se réveille. C'est de notre responsabilité d'étudier la possibilité d'une date et d'un lieu alternatifs, mais ce n'est pas la priorité. »
    Stacey Allaster, directrice exécutive en charge tu tennis professionnel à la fédération américaine (USTA)

    Une annonce sera faite entre le milieu et la fin du mois de juin. En attendant, l'USTA travaille sur toutes les mesures sanitaires nécessaires au bon déroulement du tournoi pour« minimiser le risque »de propagation du coronavirus.

     

    Dimanche 31.05.2020

    La Liga devrait reprendre le jeu le 11 juillet

    iStock-1194733747

    La Primera Division poursuit sa saison avec le derby de ville entre le FC Séville et le Betis Séville. Comme le montre le calendrier chronométré, la Liga commencera le jeudi 11 juin à 22h00. Le leader du classement du FC Barcelone avec le gardien national Marc-André ter Stegen disputera son premier match deux jours plus tard le 13 juin (22h00) au RCD Mallorca. Les poursuivants et champions du record du Real Madrid seront de retour en action dimanche 14 juin à 19h30 contre le SD Eibar. Barcelone a deux points d'avance sur la "royauté" de la capitale onze jours de match avant la fin de la saison.

     

    Samedi 30.05.2020

    La saison de la NBA recommencera probablement le 31 juillet

    Une décision concernant le redémarrage de la ligue nord-américaine de basket-ball NBA et le format pour le reste de la saison pourrait être prise jeudi prochain, selon les informations de la chaîne américaine ESPN. Ensuite, le conseil d'administration de la ligue se réunira. Selon le rapport de samedi, les propriétaires des clubs veulent approuver la proposition du patron de la ligue Adam Silver de mettre fin à la saison dans les locaux de Disney World à Orlando.

    Le portail "The Athletic" avait rapporté vendredi soir que Silver avait présenté les propriétaires du club lors d'une conférence téléphonique le vendredi 31 juillet comme date butoir pour la reprise de la saison, interrompue depuis le 11 mars.

     

     

    Vendredi 29.05.2020

    En Formule 1, Les équipes seront réduites à 80 personnes sur les Grands Prix à huis clos

    Le Conseil Mondial du Sport Automobile à la FIA a précisé les règles s'appliquant aux écuries de Formule 1 lors des Grands Prix à venir qui seront disputés à huis clos, sans public. Pour limiter la circulation dans le paddock et les garages, les dix équipes seront limitées à un personnel ne dépassant pas 80 personnes (contre plus d'une centaine habituellement) pour toute la durée de l'événement. Et pas plus de 60 ingénieurs, techniciens et mécaniciens ne pourront être autorisés à travailler sur les deux voitures.

    Ce qui ne laisse qu'une vingtaine de personnes pour s'occuper des autres tâches : structure d'accueil et restauration, service presse, sécurité, conducteurs des camions, etc.

    Le marathon de Boston annulé, une première en 124 ans

    L'édition 2020 du marathon de Boston n'aura pas lieu. L'événement avait d'abord été reporté du 24 avril au 14 septembre en raison de l'épidémie de Covid-19, mais les organisateurs se sont résolus à annoncer l'annulation jeudi. C'est une triste première en 124 ans d'histoire du plus prestigieux marathon de la planète, qui attire chaque année quelque 30 000 athlètes venus du monde entier.

    « La Boston Athletics Association, avec notre contribution et notre soutien, a déterminé que la tenue du 124e Marathon de Boston n'est pas réalisable cette année, pour des raisons de santé publiqueIl n'y a aucun moyen de conserver le format de course habituel sans rassembler un grand nombre de personnes en toute promiscuité. Alors que notre objectif et notre espoir étaient de contenir le virus et relancer notre économie, organiser ce genre d'événement ne serait ni responsable ni réaliste le 14 septembre ni à aucun moment cette année » » 
    Martin Walsh, Maire de Boston

    Chaque année, environ 500 000 spectateurs assistent au marathon.

     

    Jeudi 28.05.2020

    La cérémonie d'introduction au Hall of Fame 2020 reportée en 2021

    Le Naismith Basketball Hall of Fame aurait officiellement dû accueillir Kobe Bryant, Tim Duncan, Kevin Garnett, ainsi que six autres personnalités du monde du basket (Rudy Tomjanovich, Tamika Catchings, Kim Mulkey, Barbara Stevens, Patrick Baumann, Eddie Sutton), le 29 août prochain à Springfield, dans le Massachusetts pour célébré les Hall of Fame 2020.

    Mais mercredi, Jerry Colangelo, le président du Board of Governors de l'institution, a annoncé que la cérémonie était reportée à l'année prochaine, à cause de la pandémie de coronavirus. Jerry Colangelo a également fait savoir que, l'année prochaine, il y aura deux cérémonies d'ouverture, celle pour la classe 2020 de Bryant, Duncan, Garnett et les 6 autres personnalités intronisées, et celle de l'année 2021.

    « La classe de 2020 est une classe très spéciale et mérite sa propre célébration »,
    Jerry Colangelo, Président du Board of Governors de l'institution

    Le Grand Prix des Pays-Bas 2020 en Formule 1 annulé

    Sans surprise, le Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas qui devait, cette année, retrouver sa place au calendrier (le 3 mai dernier) sur un circuit de Zandvoort totalement rénové, a été définitivement annulé par les organisateurs, jeudi. Comme pour le Grand Prix de France sur le circuit du Castellet (28 juin), l'idée d'une course sans accueillir le public n'a pas été une option retenue.  

    « Nous avons étudié la possibilité d'organiser le Grand Prix à un autre moment de l'année, sans public. Mais nous voudrions célébrer le retour de la F1 à Zandvoort avec nos fans et les Néerlandais. Nous demandons donc à chacun d'être patient. Je ressens cette impatience depuis 35 ans (le dernier GP des Pays-Bas a eu lieu en 1985), alors je peux bien attendre une année de plus. »
    Jan Lammers, directeur du Grand Prix des Pays-Bas

    Dans le calendrier de la F1 2020, chamboulé par la pandémie du Covid-19, le début de la saison reste, pour l'instant, prévu au 5 juillet et à huis clos sur le RedBull Ring, en Autriche.

     

    Mercredi 27.05.2020

    La Jeep Élite version 2020-2021 aura lieu avec les mêmes clubs

    L'assemblée générale de la Ligue nationale, réunie mercredi, a tranché pour le statu quo en 2020-2021 : la Jeep Élite sera composée des mêmes 18 clubs qu'en 2019-2020, sans promotion ni relégation. Le titre de champion de France ne sera pas décerné pour la première fois de l'histoire du Championnat de France. En fin de saison régulière 2020-2021, il y aura deux descentes et deux montées entre Jeep Élite et Pro B. Le format en place depuis 2014 avec deux fois 18 clubs sera donc prorogé pour au moins deux saisons, alors que l'élite devait être réduite à 16 clubs, avec trois descentes et une seule montée de Pro B, à la fin de la saison 2019-2020.

    L'AG a également entériné le principe de refuser de jouer des matches à huis clos en 2020-2021, sauf exceptions.

     

    Mardi 26.05.2020

    Les joueurs NBA veulent une reprise mais veulent aussi des certitudes

    Alors que les joueurs peuvent s'entraîner individuellement dans les installations de leur franchise, dans les États où les directives le permettent, la NBA planche sur un retour à la compétition fin juillet à Disney World à Orlando, en Floride. À ce titre, la Ligue est en contact permanent avec la NBPA, et Roberts a dit qu'elle prévoyait de parler avec les joueurs des 30 équipes la semaine prochaine pour les informer des mesures de sécurité prévues pour les prémunir de tout risque d'infection et des protocoles si un joueur est testé positif.

    « Les joueurs veulent vraiment jouer. Mais ils veulent savoir dans quelles conditions sanitaires »,
    Michele Roberts, directrice exécutive du syndicat des joueurs (NBPA)

     

    Lundi 25.05.2020

    Le comité exécutif de la Fédération française de football doit se réunir mercredi. Il va étudier la décision de l'assemblée générale de la Ligue professionnelle de football de faire jouer la Ligue 2 à 22 clubs en 2020-2021 (au lieu de 20). Elle a été actée à 57 % des voix de l'AG par les clubs et les familles du football.

    Depuis le début de la crise du coronavirus, Noël Le Graët, le président de la FFF, s'est dit défavorable à cette option, pour des raisons de cohérence notamment avec ce qui est en vigueur en Ligue 1 et dans les autres divisions des Championnats amateurs.

    Le « comex » peut décider de faire jouer son droit d'évocation au sujet de cette décision arguant qu'elle contrevient à « l'intérêt supérieur du football ».

     

    Samedi 23.05.2020

    Les grand prix consécutifs à Silverstone restent incertains en Formule 1

    Comme l'a rapporté samedi le journal anglais "The Guardian", les organisateurs, à l'instar d'autres organisations sportives, n'ont pas encore obtenu d'exemption des règles strictes de quarantaine, malgré de gros efforts.

    Les courses à Silverstone sont prévues pour le 26 juillet et le 2 août, selon le Guardian. Mais les mesures corona du Premier ministre britannique Boris Johnson prévoient une quarantaine de deux semaines pour tous les voyageurs aériens après leur arrivée en Angleterre. Si l'auto-isolement après l'entrée était nécessaire, les dates ne seraient pas conservées.

     

    Vendredi 22.05.2020

    541 Million d'euros de déficit pour les clubs de Ligue 1 au 30 juin ? 

    Alors que le foot français traverse une crise économique majeure en raison de la pandémie de coronavirus, Mediapart s'est procuré une simulation financière réalisée par la LFP, qui donne un aperçu de l'état des comptes des clubs de l'élite au 30 juin prochain, après répartition des 224,5 M€ du fameux prêt garanti par l'État (PGE). Et celle-ci est alarmante. Selon le document de la Ligue, le déficit net des clubs de L1 atteindra 541 M€. Trois clubs seraient légèrement bénéficiaires, 13 formations afficheraient un déficit de moins de 20 M€, mais surtout, quatre formations afficheraient un déficit supérieur à 50 M€.

     

    Jeudi 21.05.2020

    Une clinique va mener une étude sur les joueurs et les entraîneurs de NBA en vue d'une éventuelle reprise

    La Mayo Clinic, située dans la ville de Rochester, dans le Minnesota, a décidé de lancer une étude sur les joueurs et les entraîneurs de NBA (mais aussi les dirigeants et les membres des divers services au sein d'une franchise), pour déterminer combien d'entre eux ont développé des anticorps contre le coronavirus.

    La Major League Baseball (MLB) avait récemment mené pareille étude, associée à l'université de Stanford, basée en Californie. Il en était ressorti que, sur près de 10 000 personnes testées, seul 0,7% d'entre elles avait développé des anticorps.

    Suspendue depuis plus de deux mois, la saison NBA pourrait reprendre dans des « bulles sanitaires ». Le 13 mai, le commissionner de la ligue, Adam Silver, avait annoncé qu'une décision sur la reprise interviendrait d'ici deux à quatre semaines.

    Une minute de silence respecté avant les matches en Allemagne

    Dans un communiqué dévoilé ce mercredi, la Ligue allemande (DFL) a expliqué qu'un hommage sera rendu aux victimes de l'actuelle pandémie de coronavirus lors des deux prochaines journées de Bundesliga. Avant chaque rencontre, les joueurs respecteront une minute de silence. Ils porteront également un ruban noir sur leur maillot.

    « La propagation du virus a déjà fait de nombreuses victimes dans le monde. Le football professionnel allemand souhaite exprimer ses condoléances au cours des 2 prochaines journées. En même temps, les médecins, les infirmiers, les aides-soignants, les politiques et beaucoup d'autres méritent beaucoup de reconnaissance. »
    Christian Seifert, Patron de la ligue

     

     

    Mercredi 20.05.2020

    Les footballeurs italiens demandent quatre semaines d'entraînement avant la reprise 

    Alors que le ministre italien des Sports Vincenzo Spadafora a annoncé, ce mardi, que le gouvernement italien décidera le 28 mai si et quand le Championnat pourra reprendre, après une rencontre au sommet avec les dirigeants de la Fédération italienne et de la Serie A, le président du syndicat des joueurs italiens (AIC) demande que les joueurs aient au moins quatre semaines d'entraînement complet dans les jambes avant la reprise de la Serie A, pour éviter tout risque de blessure.

     

    Mardi 19.05.2020

    Le marathon de Dublin annulé

    Le marathon de Dublin, prévu le 25 octobre, a été annulé à cause de la pandémie de coronavirus

    « Nous savons que c'est extrêmement décevant pour tous les coureurs, nous avons pris cette décision difficile dans l'intérêt de la santé et du bien-être de tous ceux qui s'impliquent pour faire de l'événement un tel succès ».
    Jim Aughney, Directeur de la course

    Cette annulation pose des questions sur les courses de masse prévues dans les prochains mois dont le marathon de Paris, reporté au 18 octobre.

     

    Lundi 18.05.2020

    Pour Arsène Wenger, une saison entière à huit clos n'est pas envisageable

    L'ancien entraîneur d'Arsenal, Arsène Wenger, n'envisage pas une saison entière à huis clos. Selon lui, des matches à huis clos endommageraient le spectacle à long terme. Pour Wenger, la santé doit être prioritaire au moment de décider de reprendre le jeu.

    « Vous ne pouvez pas imaginer une saison entière sans spectateursC'est pourquoi je pense que c'est une solution à court terme (...) Nous ne pouvons pas trop nous laisser guider par des raisons financières et prendre un si gros pari. Nous devons d'abord nous assurer que c'est sûr médicalement. »

     

     

    Dimanche 17.05.2020

    Le redémarrage de la Premier League est proche

    Les clubs de Premier League espèrent donner à leurs joueurs le feu vert pour reprendre l'entraînement en petits groupes cette semaine. Mais il y a un sentiment croissant que la date prévue du 12 juin pour que les matchs recommencent devra être repoussée.

    Si un vote passe lundi, les joueurs pourront s'entraîner par groupes de cinq à partir de mardi. Ce serait à la condition qu'ils respectent les règles de distanciation sociale et adhèrent à une série de critères stricts, qui incluent le changement à domicile et la conduite sur les terrains d'entraînement par eux-mêmes.

     

    Samedi 16.05.2020

    Sky annonce une audience record pour le redémarrage de la Bundesliga

    blob-1

    La Bundesliga est la première ligue majeure à avoir repris le jeu après avoir été reportée de plus de deux mois. Samedi, l'action s'est poursuivie dans des conditions strictes de réglementation et de sécurité sanitaire, obtenant des commentaires positifs non seulement de la part des officiels de la ligue et de la politique. Le diffuseur de télévision à péage Sky a signalé un record d'audience pour les cinq matchs qui se déroulent cet après-midi. Au total, 3,68 millions de téléspectateurs ont regardé les retransmissions en direct des cinq matches à la télévision payante. 2,45 millions de fans ont regardé la diffusion gratuite de plusieurs matches sur Sky Sports News HD. En télévision payante, Sky a enregistré deux fois plus de téléspectateurs que les jours de match normaux avant la pandémie de Corona. Et c'est avec le Bayern Munich encore à jouer l'Union Berlin dans la soirée.

     

    Vendredi 15.05.2020

    Le Grand Prix de Belgique devrait avoir lieu à la fin du mois d'août 

    Le 16 avril, les organisateurs du Grand Prix de Belgique remettaient en cause sa tenue aux dates prévues (28-30 août) en raison de la pandémie de coronavirus, puisque le gouvernement belge avait annoncé le report de tous les événements au moins jusqu'au 31 août. Mais ce vendredi, suite au Conseil National de Sécurité de Belgique, réuni le mercredi 13 mai, le président-ministre de la Wallonie Elio Di Rupo a rouvert la porte à un Grand Prix aux dates initiales. Une bonne nouvelle pour les organisateurs qui devraient pouvoir tenir leur Grand Prix le dimanche 30 août à huis clos, à condition évidemment de respecter « strictement les mesures de distanciation entre personnes et les mesures d'hygiène et sanitaires ».

    Le CIO réussi à trouver une enveloppe de 800 millions de dollars

    Le Comité international olympique (CIO) a dégagé une enveloppe de 800 millions de dollars (740 millions d'euros) pour faire face aux conséquences de la crise liée au coronavirus, a annoncé son président Thomas Bach, qui s'exprimait en visio-conférence à l'issue d'une réunion du Comité exécutif du CIO, et qui a précisé que 650 millions de dollars seraient consacrés au report des JO de Tokyo à 2021, alors que 150 millions seraient au mouvement olympique, en particulier aux fédérations internationales largement touchées par la crise liée au coronavirus.

    Pas encore de reprise de prévue pour la Premier League 

    La possibilité de voir la Premier League redémarrer « dès » le vendredi 12 juin, comme le souhaitaient ses responsables, tenants du fameux « Restart Project », semble s'être définitivement éloignée. Il ne faut sans doute pas l'espérer avant le vendredi 19 juin, au plus tôt. Et même ainsi, cela reste très loin d'être acquis au vu de la réticence exprimée par les joueurs et entraîneurs.

     

    Jeudi 14.05.2020

    La NBA serait optimiste au sujet de la reprise de la saison régulière 

    Propriétaires et dirigeants ont été rassurés par les efforts de la NBA pour garantir un retour en toute sécurité malgré la crise sanitaire mondiale. Les conversations avec le syndicat des joueurs NBA (NBPA), qui avait lancé un peu plus tôt un sondage par SMS aux joueurs, ont également renforcé ce sentiment positif.

    Adam Silver a souligné que l'une des conditions pour que la reprise soit effective était que toutes les parties  acceptent qu'un seul test positif au Covid-19 ne fasse pas changer le cours de la saison. L'organisation de matches sur des sites neutres, « des environnements de campus », comme Orlando et Las Vegas, est toujours en cours d'étude.

    Pour reprendre, il faudra déjà que des tests soient mis à la disposition des 30 franchises dans un mois, ce qui est pour l'instant incertain. La NBA devrait prendre une décision dans deux à quatre semaines.

     

    Mercredi 13.05.2020

    Nouvelles dates pour les tournois et événements de la FIFA

    La Coupe du monde féminine des moins de 20 ans, reportée d'août à septembre, est désormais reportée du 20 janvier au 6 février 2021. La Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, initialement prévue au mois de novembre, a également été reportée du 17 février au 7 mars 2021.

    La Coupe du monde de futsal sera repoussée d'une année entière et se tiendra désormais du 12 septembre au 3 octobre 2021. Entre-temps, le 70e congrès de la Fifa se déroulera en ligne le 18 septembre, ayant dû avoir lieu à Addis-Abeba. , Capitale de l'Éthiopie.

    Le Grand Prix de Grande-Bretagne de F1 en danger face à la ligne des frais d'hébergement

    Avec dix événements de Formule 1 déjà reportés ou annulés cette année, les organisateurs du Grand Prix de Grande-Bretagne ont confirmé en avril qu'ils seraient disposés à organiser deux courses consécutives à huis clos à Silverstone pour aider à remettre la saison sur les rails après la pandémie de coronavirus.

    Selon la BBC, la Formule 1 a accepté de renoncer aux frais d'hébergement de Silverstone au Royaume-Uni de 15 millions de livres sterling (18,3 millions de dollars américains) et de couvrir tous les coûts que la piste encourrait pour accueillir la paire de Grands Prix. Cependant, le circuit a alors demandé à être payé le même montant pour organiser les deux courses pour compenser l'argent qu'il ne pourrait pas obtenir de la vente des billets. La Formule 1 estime que Silverstone fait des demandes financières «déraisonnables» pour organiser les courses les 19 et 26 juillet.

    "Silverstone et F1 restent en dialogue étroit avec les autorités compétentes pour essayer de faire en sorte qu'un Grand Prix britannique se déroule à huis clos."
    Porte-parole de Silverstone

     

     

    Mardi 12.05.2020

    La France renonce à l'organisation de la phase finale de l'EuroBasket 2021

    Dans un communiqué, la Fédération française (FFBB) a annoncé qu'elle avait transféré l'organisation de la phase finale (demi-finales et finale) de l'Eurobasket féminin 2021 à l'Espagne, co-organisatrice de l'événement. La France accueillera toujours deux groupes de la première phase et deux quarts de finale.

    « Il n'était plus possible d'accueillir la phase finale comme initialement prévu, la situation sanitaire, le report des élections municipales et d'autres événements majeurs, ne nous permettent plus d'organiser le dernier tour dans les meilleures conditions. Concernant le site du premier tour où joueront l'équipe de France et sept autres équipes, nous le communiquerons prochainement. Cet Euro servira également de rampe de lancement à l'Équipe de France et de préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. »
    Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB

    Des supporters en Italie s'opposent à la reprise de la Serie A

    C'est le cas des fans turinois qui ont affiché leur opposition avec des banderoles accrochées sur les murs du centre d'entraînement de leur club.

    « Des milliers de morts dans chaque ville, mais vous pensez à la reprise de la Serie A (...) Le vrai virus à éradiquer, c'est vous qui voulez recommencer à jouer ».
    Message des supporter Turinois sur des banderoles

    Alors que les entraînements individuels ont repris depuis une semaine et que les séances collectives seront autorisées à partir du 18 mai en Italie, les ultras turinois sont opposés à la reprise du Championnat. Ils se joignent dans ce mouvement aux supporters de Lecce, qui avaient affiché des banderoles similaires.

     

    Lundi 11.05.2020

    L'OM propose un avoir, un don ou un remboursement différé à tous ses abonnées

    Un avoir, un remboursement différé ou un don au club. Ce sont les trois solutions que l'OM propose donc à ses 33 000 abonnés et aux spectateurs qui avaient déjà acheté un ticket pour une des cinq dernières rencontres de la saison au Vélodrome, annulées par la pandémie de Covid-19.

    Selon le plan proposé par l'Olympique de Marseille, l'avoir proposé est valable 18 mois. Il correspond à la valeur de leurs billets ou au prorata de leur abonnement sur les cinq rencontres à domicile non disputées (PSG, Dijon, Nice, Monaco et Metz). L'avoir vaut pour une prestation équivalente, donc un match de Ligue 1, et pas de Ligue des champions, pour laquelle l'OM est qualifié.

     

    Dimanche 10.05.2020

    Bernard Laporte réfléchit à la création d'une troisième division à 12 clubs

    Après le refus des clubs de Pro D2 de voir monter deux représentants de Fédérale 1 à l'échelon professionnel, Bernard Laporte a annoncé avoir demandé à la Ligue nationale de rugby (LNR) de travailler à un championnat national à 12 clubs.

    « J'ai demandé à la LNR de travailler à une alternative qui serait la création d'un Championnat national à 12 clubs. Ce projet devra se bâtir au cours du mois de mai, avec les services de la FFR, et tenir compte de tous les besoins des clubs qui seront sélectionnés sur leur niveau sportif. »
    Bernard Laporte, président de la FFR

     

     

    Samedi 09.05.2020

    La FFT n'exclut pas de jouer Roland Garros à huit clos

    Reportés au mois de septembre en raison de l'épidémie de coronavirus en cours, les Internationaux de France pourraient avoir lieu à huis clos. 

    « On n'écarte aucune option. Ce serait se perdre en conjectures d'en privilégier une tant le manque de visibilité est réel ».
    Bernard Giudicelli, président de la FFT

    Roland-Garros a été reporté au 20 septembre en raison de la pandémie de Covid-19. Le Grand Chelem sur terre battue pourrait éventuellement être à nouveau décalé d'une semaine. 

    Jeudi, la FFT avait annoncé que tous les billets déjà achetés pour les Internationaux de France allaient être remboursés.

     

    Vendredi 08.05.2020

    La FFT récolte 21 millions d'euros pour les clubs

    Un total de 21 millions d'euros devrait prochainement être injecté dans les clubs par le biais d'un fonds de soutien et de relance prévu par la Fédération française de Tennis. Une part très importante de cette aide est destinée aux clubs et tournois internationaux. Mais les joueurs seront également aidés selon certaines conditions.

    « Les clubs devraient percevoir 60 % de ce fonds, soit 21 millions. 17 % iront aux tournois internationaux et aux arbitres professionnels, un peu plus de 10 % aux enseignants sous statut indépendant, privés de chômage partiel. Enfin, 10 % seront alloués aux joueurs qui figurent parmi les 100 meilleurs Français mais n'entrent pas dans le plan de soutien de l'ATP et de la WTA. »
    Bernard Giudicelli, Président de la FFT

     

     

    Jeudi 07.05.2020

    Le PDG de Aston Villa croit en une fin de saison en Angleterre

    La Premier League est déterminée à achever la saison bloquée par la pandémie de Covid-19 mais est encore « loin d'avoir trouvé la formule » qui lui permettrait de le faire, selon le directeur général d'Aston Villa, Christian Purslow. Les 20 clubs de Premier League ont pourtant discuté des plans d'un éventuel retour à l'action en juin dans des sites neutres approuvés, mais la ligue ne peut prendre aucune mesure avant une décision du gouvernement sur d'éventuelles modifications des restrictions de confinement.

    « Nous sommes loin d'avoir trouvé la formule pour terminer la saisonOn me dit à quel point le gouvernement souhaite que le football reprenne. Je suis toujours d'avis que nous allons terminer cette saison mais la question est : "Quand et comment ? (...) Oui, bien sûr, je dois veiller aux intérêts de mon club, mais il est du devoir des 20 clubs de Premier League de trouver une formule qui, nous le savons, est loin d'être parfaite mais permet au football de reprendre la saison ».
    Christian Purslow, Directeur général d'Aston Villa

     

     

    Mercredi 06.05.2020

    Des joueurs de Premier League propose des matchs raccourci

    Au regard du nombre de matches que doivent disputer les clubs pour terminer la saison en cas de reprise du Championnat, le syndicat des joueurs de Premier League a proposé de réduire la durée des rencontres. La Premier League discute actuellement avec des experts médicaux, le gouvernement et les représentants des clubs ainsi que des joueurs pour trouver un moyen de terminer la saison interrompue le 9 mars dernier, avec encore 92 matches à disputer. Des matches à huis clos et dans un nombre réduit de stades sont notamment envisagés pour limiter les risques.

    NFL London Games annulé

    La Ligue nationale de football (NFL) a confirmé l'annulation de ses quatre matchs prévus à Londres plus tard cette année. Deux rencontres avec les Jaguars de Jacksonville étaient prévues à Wembley, tandis que deux autres devaient être jouées au Tottenham Hotspur Stadium. Les matchs auront désormais lieu aux États-Unis dans les stades respectifs des franchises.

     

    Mardi 05.05.2020

    Le Tour de France débutera en août, la Vuelta et le Giro se chevauchent
    iStock-638057020

    Le Tour de France débutera le 29 août, le Giro d'Italia et la Vuelta a Espana se chevauchant courant octobre, a annoncé l'UCI. Le Tour de France - repoussé depuis juin - avait été mis en doute lorsque le gouvernement français avait déclaré qu'il n'était "pas sûr" que le pays serait prêt. La France a prolongé la semaine dernière l'interdiction des rassemblements de masse jusqu'en septembre.

    Le Tour respectera ce calendrier ajusté, commençant le 29 août et se terminant le 20 septembre. Cela signifie que les trois courses du Grand Tour de Cyclisme font partie d'un calendrier chargé sur un peu plus de trois mois à partir du 1er août, car le Giro d'Italie et la Vuelta a Espana se chevaucheront en octobre.

    "Nous avons élaboré un nouveau calendrier solide, attractif et varié, aussi réaliste et cohérent que possible. Le redémarrage de nos activités restera tributaire de l'évolution de la situation sanitaire mondiale "
    David Lappartient, président de l'UCI

    Rafael Nadal pense déjà à la saison suivante

    À l'instar de Stan Wawrinka, qui déclarait  qu'il était « possible qu'on ne rejoue pas cette année », l'Espagnol Rafael Nadal a affiché son pessimisme.

    « J'espère que nous allons pouvoir reprendre la compétition cette année, mais je n'y crois pas (...) Je suis plus préoccupé par l'Open d'Australie 2021 que par ce qu'il va se passer cette année. Je pense que l'année 2020 est quasiment perdue. J'espère que nous allons pouvoir reprendre l'année prochaine, je l'espère vraiment. »

     

     

    Lundi 04.05.2020

    Le circuit de Formule 1 de Mexico transformé en hôpital pour lutter contre le coronavirus

    L'Autodrome Hermanos Rodriguez à Mexico va être dans les jours à venir transformé en hôpital temporaire pour accueillir des malades atteints par le Covid-19 afin de délester les structures d'accueil de la capitale mexicaine. À ce jour, le pays a enregistré 2 154 décès et plus de 23 000 cas diagnostiqués. Huit unités de soin de 24 lits chacune y seront installées. Plus une unité de réanimation pouvant accueillir 26 patients.

    Le Grand Prix du Mexique est censé se tenir le 1er novembre prochain.

     

    Dimanche 03.05.2020

    Une reprise de la NBA pour cet été ? 

    Deux jours après que les présidents des 30 franchises NBA ont affirmé vouloir terminer la saison, la ligue de basket américaine aurait calculé ses besoins de tests au coronavirus dans ce scénario. Selon ESPN, la NBA devrait alors utiliser au moins 15 000 tests pour reprendre et finir sa saison.

    « Je pense qu'il vaudrait mieux faire une croix sur la saison (...) Si on trouve une solution ''safe'' et bien réfléchie pour qu'on puisse reprendre, on sera tous chauds. Le simple fait de jouer un match de basket, cela nous manque tous. Mais on n'a pas non plus envie de mettre nos vies en danger, de jouer des matches qui n'ont pas d'intérêt, juste pour dire qu'on va reprendre un peu d'argent. »
    Evan Fournier, joueur français jouenat au Magic d'Orlando

    La ligue américaine n'a pas encore fait de communiqué officiel sur la suite de sa saison, préférant attendre de voir l'évolution de la pandémie aux États-Unis. 

     

    Samedi 02.05.2020

    La Premier League devrait reprendre l'utilisation de sites neutres

    Un nombre croissant de clubs de Premier League sont ouverts à jouer les matches restants sur des sites neutres mais avec la menace de relégation supprimée. Les clubs de haut vol ont été informés que l'utilisation de jusqu'à 10 stades neutres serait le seul moyen de terminer la saison.

     

    Vendredi 01.05.2020

    Le ministre italien des Sports dit qu'il est trop tôt pour penser à un redémarrage

    Les clubs de Serie A ont été autorisés à reprendre les entraînements individuels à partir de lundi sur les terrains d'entraînement. Mais l'entraînement en équipe ne sera autorisé que le 18 mai au plus tôt. La ligue a été suspendue le 9 mars. La Serie A et la fédération italienne de football (FIGC) veulent toutes deux terminer la saison, bien que le gouvernement italien ait déclaré qu'il n'avait pas encore décidé s'il donnerait son autorisation pour le faire.

    "En termes de reprise du championnat - pour l'instant on n'en parle pas."
    Vincenzo Spadafora, ministre italien des Sports

     

    Le Grand Prix de Hongrie se déroulera à huis clos

    Les organisateurs du Grand Prix de Hongrie, prévu au mois d'août, ont annoncé vendredi que la course, si elle a lieu, se déroulera à huis clos. Normalement, le GP aurait dû avoir lieu le 2 août, mais le gouvernement hongrois a annoncé que les événements réunissant plus de 500 personnes ne pouvaient pas se dérouler avant le 15 août.

    La Formule 1 prévoit que la saison 2020 débute le week-end du 3 au 5 juillet avec le Grand Prix d'Autriche, là aussi à huis clos. Celui-ci serait suivi du GP de Grande-Bretagne (du 17 au 19 juillet), qui se disputerait dans les mêmes conditions. Mais le calendrier réactualisé de la saison n'a pas encore été dévoilé

     

    Jeudi 30.04.2020

    La fin de la saison régulière à Walt Disney World Resort ? 

    L'entreprise Disney aurait accordé à la NBA le droit d'utiliser le Walt Disney World Resort pour y disputer des rencontres, si la saison 2019-2020 venait à reprendre. Pour regrouper plusieurs matches NBA sur un même lieu, outre Walt Disney World Resort, les Bahamas et Las Vegas auraient également été proposés.

     

    Mercredi 29.04.2020

    La Vuelta annule le départ de la course, le Tour de France pourrait encore avoir lieu

    Le Tour de France pourrait encore se poursuivre malgré davantage de sanctions contre les rassemblements de masse par le gouvernement français. La plus grande course de cyclisme devait débuter avec deux mois de retard, le 29 août, à cause du coronavirus, mais l'interdiction gouvernementale a été prolongée jusqu'en septembre. La Vuelta a Espana a également annoncé qu'elle annulerait son départ des Pays-Bas, prévu pour le 14 août.

    "Le Tour de France n'a pas été remis en cause. Il n'y aura pas de grands rassemblements avant septembre mais avec le Tour débutant le 29 août, il pourrait y avoir des ajustements. C'est aux organisateurs de faire quelques suggestions."
    Roxana Maracineanu, ministre française des Sports

    Les championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2 officiellement annulées

    Les saisons de Ligue 1 et de Ligue 2 suspendues en France ont été officiellement annulées après que le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé qu'aucun événement sportif, même à huis clos, ne pourrait avoir lieu avant septembre. La Ligue de football professionnel (LFP), l'organe organisateur des deux principales divisions du football français, avait espéré que la campagne pourrait reprendre le 17 juin et se terminer le 25 juillet. 

    "C'est terminé pour la L1 et la L2, mais aussi pour le National et pour les filles (D1). Ces quatre Championnats sont finis (...) Si nous ne pouvons pas démarrer à huis clos au mois d'août, le calendrier va être extrêmement difficile. C'est au football de reprendre contact avec la ministre des Sports pour voir si on peut jouer à huis clos en août. Je souhaite vivement que cela soit possible. Sinon, je considère que la décision prise par les pouvoirs public est justifiée, il n'y a rien à dire. Mais si on ne pouvait démarrer qu'au mois de septembre, on serait dans l'embarras".
    Noël Le Graët, Président de la Fédération Française de Football

     

    Mardi 28.04.2020

    Les Jeux Olympique annulés ?

    Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, reportés à l'été 2021 (23 juillet - 8 août) à cause de la propagation du Covid-19, seront annulés si la pandémie n'est pas maîtrisée d'ici là, a déclaré mardi le président du comité japonais d'organisation, Yoshiro Mori.

    Si la pandémie est toujours en cours « alors il faudra annuler » les Jeux, a-t-il prévenu dans une interview au quotidien sportif Nikkan, expliquant qu'il serait impossible de les reporter une nouvelle fois.

    La Ligue 1 ne reprendrait pas avant Août

    Si le gouvernement n'autorise pas, ce mardi, la reprise des activités du football professionnel dès le 11 mai, la Ligue 1 pourrait ne redémarrer qu'au mois d'août. Cette décision, si elle se confirme, ne manquera pas de créer une onde de choc pour le football français qui va devoir revoir tout son calendrier de fin de saison et de début de la prochaine. Mais aussi trouver l'argent nécessaire aux clubs pour affronter cette crise sans précédent.

     

    Lundi 27.04.2020

    Le Championnat de F1 devrait débuter en Autriche le 5 juillet

    flags sports federationsAlors que le Grand Prix de France, prévu le 28 juin, a été annulé en cause de la pandémie de coronavirus, la saison de F1 pourrait débuter une semaine plus tard en Autriche (3-5 juillet). 

    « Nous visons un début des courses en Europe en juillet, août et début septembre, la première se déroulant en Autriche le week-end du 3 au 5 juillet. En septembre, octobre et novembre, nous devrions courir en Eurasie, en Asie et aux Amériques et terminer la saison dans le Golfe en décembre avec Bahreïn avant la traditionnelle finale à Abou Dhabi, après avoir effectué entre 15 et 18 courses. »
    Chase Carey, PDG de F1

     

     

    Dimanche 26.04.2020

    Plusieurs salles d’entraînements pourraient rouvrir d'ici la fin de semaine en NBA

    Six semaines après avoir interrompu sa saison en raison du coronavirus, la NBA apprêterai a permettre la réouverture des salles d’entraînements des franchises dans les États où le confinement va être levé. La mesure prendrait effet dès vendredi et concerne par exemple l'État de Géorgie, où se situe la franchise des Hawks d'Atlanta.

     

    Samedi 25.04.2020

    La Premier League devrait redémarrer en juin

    La Premier League anglaise envisage apparemment de reprendre le jeu dans certains stades à partir du 8 juin. Le quotidien britannique "The Times" fait état d'un plan à cet effet. Selon ce rapport, des représentants du monde du sport discutent avec le gouvernement de scénarios possibles. Selon "The Times", le plan prévoit que les 92 matches en suspens se joueront dans des "stades agréés". matchs doivent être joués à huis clos, si le gouvernement donne l'autorisation nécessaire.

    Canal + et Bein Sport sont désormais prêt à payer la LFP

    Les deux diffuseur du Championnat de France de Ligue 1 ont accepté de verser à le LFP une partie de leurs échéance non réglées du 5 avril. 

    "Nous nous sommes mis d'accord avec la délégation qui s'est ensuite chargée de faire valider par le bureau de la Ligue. Nous n'y serions pas parvenus sans cette délégation. Il y a eu des débats intenses et contradictoires, mais toujours dans le factuel, la bonne foi et la confiance".
    Maxime Saada, président du groupe Canal+

    La LFP devrait recevoir autour de 50 millions d'euros au lieu des 152 millions prévu. 

     

    Vendredi 24.04.2020

    L'UEFA recommande l'annulation de ligues uniquement dans des cas particuliers

    L’organe directeur du football européen a clarifié sa position sur les ligues nationales annulant leurs saisons après une réunion du comité exécutif le 23 avril, ayant déclaré plus tôt dans la semaine que les ligues ne devraient être annulées que dans des «cas spéciaux».

    L'organisation a maintenant ajouté deux ensembles de circonstances dans lesquelles il serait acceptable de mettre fin prématurément à une saison:

    1) Existence d'un arrêté officiel interdisant les manifestations sportives afin que les compétitions nationales ne puissent être terminées avant une date qui permettrait de terminer la saison en cours en temps utile avant la prochaine saison pour jouer

    2) Problèmes économiques insurmontables qui rendent impossible la fin de la saison car cela mettrait en danger la stabilité financière à long terme de la compétition nationale et / ou des clubs.

    Roland Garros encore reporté d'une semaine ? 

    Déjà reporté du 18 Mai au 20 Septembre, le tournois du Grand Chelem sur terre battue Roland Garros pourrait être décalé  d'une semaine supplémentaire. Le tournois débuterait donc le dimanche 27 septembre et finirait le 11 octobre. 

     

    Jeudi 23.04.2020

    L'Euro 2021 féminin déplacé en 2022

    L'instance dirigeante du football européen a reporté le championnat d'Europe féminin l'Euro 2021 jusqu'à l'été 2022. Le tournoi se déroulera en Angleterre du 6 au 31 juillet sur les mêmes sites que ceux proposés à l'origine.

    "Lorsque nous avons dû prendre une décision urgente sur le report de l'UEFA Euro 2020, nous avons toujours eu en tête l'impact sur l'EURO féminin de l'UEFA 2021. En déplaçant l'Euro féminin de l'UEFA vers l'année suivante, nous nous assurons que notre compétition phare féminine sera le seul grand tournoi de football de l'été, lui donnant la lumière qu'il mérite. "
    Aleksander Ceferin, président de l'UEFA

    Les JO de Tokyo ne pourront pas être reportés une deuxième fois

    Reportés en 2021 à cause de la pandémie de coronavirus, les Jeux Olympiques de Tokyo, reprogrammés du 23 juillet au 8 août, ne pourront pas être à nouveau reportés a indiqué ce jeudi, Yoshiro Mori. Une intervention qui répond au questionnement d'un expert japonais, qui, en début de semaine, avait indiqué qu'il était sceptique sur la tenue des JO en 2021.

    « En pensant aux athlètes et aux problèmes pour l'organisation, il est techniquement difficile de reporter de deux ans »
    Yoshiro Mori, Président de comité d'organisation japonnais

     

     

    Mercredi 22.04.2020

    Certains matchs de Premier League diffusée en clair ?

    Les instances dirigeantes de la Premier League pensent à une diffusion en clair des matches qui se disputeront à huis clos. Oliver Dowden a déclaré à la BBC que des « discussions constructives » avaient été menées avec les détenteurs de droits.

    « J'ai dit à la Premier League qu'empêcher les gens de voir les matches ne serait pas un bon signal à donner au monde, a-t-il poursuivi. Ils doivent trouver des moyens pour élargir l'accès à la diffusion. »
    Olivier Dowden, Ministre anglais de la culture

    La finale de la Ligue des champions et de la Ligue Europa devrait se jouer en août

    L'UEFA a déclaré mardi aux 55 associations que les compétitions se déroulaient toujours en juin, juillet et août. Rien de définitif n'a été convenu mais l'Uefa tient à laisser toutes les options sur la table aussi longtemps que possible étant donné l'incertitude générale à travers l'Europe et à la connaissance il n'y a aucune garantie que la saison sera terminée.

    L'Uefa espère que la situation s'éclaircira au cours des deux prochaines semaines, mais l'achèvement de la saison de cette manière perturbera le moins possible sa compétition de qualification pour la saison 2020-21, qui devait commencer fin juin mais a été retardée indéfiniment.

     

    Mardi 21.04.2020

    Covid-19 divise par deux le nombre d'événements sportif en 2020

    Seuls 53% des événements sportifs initialement prévus pour 2020 devraient avoir lieu cette année civile selon les projections de la société américaine de statistiques Two Circles. À l'origine, 49803 événements sportifs majeurs étaient prévus pour 2020, mais les mesures mondiales de distanciation sociale introduites à la suite de la pandémie de Covid-19 ont entraîné le report ou l'annulation d'une grande partie des événements sportifs. En mars, seulement 1 870 des 5 584 événements initialement prévus (33%) ont eu lieu.

    L'arrêt mondial provoque une forte augmentation du nombre de joueurs signalant des symptômes de dépression

    Depuis le début de la pandémie, des footballeurs professionnels ont montré des symptômes de dépression. C'est le résultat d'une étude du syndicat des joueurs FIFPro. Les principales raisons en sont les interruptions des ligues, la mise en quarantaine imposée et le souci de leur propre avenir.

    Selon le rapport, entre le 22 mars et le 14 avril, 22% des femmes et 13% des hommes présentaient des symptômes pouvant indiquer une dépression. Dans une enquête menée entre décembre 2019 et janvier 2020, les chiffres étaient respectivement de onze et six pour cent.

     

    Lundi 20.04.2020

    La pandémie de coronavirus pourrait conduire à une tournée mondiale de golf

    Un monde considérablement changé avec potentiellement une tournée mondiale pour hommes attend le golf professionnel à son retour, selon un grand avocat du sport. En plus d'une fusion potentielle entre la PGA et European Tours, le sport fait face à des défis immédiats concernant le statut de joueur, le classement mondial points et qualification Ryder Cup.

    Ce sont les vues d'Oliver Hunt, partenaire fondateur d'Onside Law, basé à Londres. Son entreprise travaille dans tous les sports et représente et aide à gérer certains des plus grands noms du golf européen.

    "Le PGL a défié les titulaires de toute façon. Il reste à voir si cela leur donnera une chance ou un coup de grâce. Mais je pense, probablement, que cette crise pourrait bien frapper la tournée européenne plus durement et donc je pense qu'elle accélérera une notion d'une tournée mondiale à un moment donné. " Oliver Hunt, associé fondateur Onsinde Law

     

    La Premier League devrait redémarrer le 8 juin

    Suite à une réunion de club le 17 avril, il est apparu que le 8 juin pourrait être le meilleur scénario pour le redémarrage de la saison de première division anglaise. Pendant ce temps, l'UEFA fournira une mise à jour sur les plans pour terminer la saison 2019-20 à l'ensemble de ses 55 associations nationales lors d'une vidéoconférence le mardi 21 avril.

     

    Dimanche 19.04.2020

    L'Allemagne autorise la réouverture des clubs de tennis au public

    L'Allemagne devient le premier pays à reprendre le sport actif, au moins dans un environnement sûr. Alors que la plupart des sports en salle et en équipe devront probablement attendre plus longtemps pour assouplir les interdictions en raison de la crise de coronavirus, il y a de l'espoir pour un début de saison précoce pour les clubs de tennis en Allemagne. À partir du 20 avril, les États fédéraux peuvent autoriser la réouverture des clubs de tennis locaux au public.

    Cependant, il y a des règles strictes que les joueurs doivent suivre. Selon la Fédération allemande de tennis (DTB), les joueurs doivent garder une distance minimale de 1,5 mètre pendant tout le temps, aucune poignée de main n'est autorisée et les clubs doivent fournir des antiseptiques et des installations sanitaires contrôlées.

    L'OM met ses installations à disposition de femmes victimes de violences conjugales

    Comme il s'y était engagé, l'Olympique de Marseille a ouvert son centre d'entraînement et de formation de la Commanderie aux femmes victimes de violences conjugales, qui se sont multipliées depuis la pandémie du coronavirus.

     

     

    Samedi 18.04.2020

    Les joueurs NBA acceptent une baisse de 25% de leur salaires dès mai

    Les dirigeants de la NBA et l'association des joueurs (NBPA) ont signé un accord visant à diminuer de 25 % le salaire de tous les joueurs à compter du 15 mai si la saison ne va pas à son terme. L'accord s'appuie sur une clause dite de « force majeure » qui donne le droit à la NBA de diminuer les salaires des joueurs si des événements inattendus perturbent le Championnat et empêchent les basketteurs de jouer. Mais si la saison régulière reprend et va à son terme, les joueurs toucheront l'intégralité de leurs salaires.

     

    Vendredi 17.04.2020

    La saison de F1 pourrait commencer en Autriche début juillet

    La Formule 1 envisage la possibilité de commencer sa saison 2020 avec le Grand Prix d'Autriche, prévu du 3 au 5 juillet, suivi de deux courses à Silverstone au Royaume-Uni, le tout à huis clos. Des propositions visant à réduire le plafond budgétaire de la série à 130 millions de dollars US d'ici 2022 ont également été discutées.

    World Rugby annonce un forfait de secours de 100 millions de dollars contre les coronavirus

    World Rugby a annoncé les détails d'une stratégie de secours contre les coronavirus de 100 millions de dollars visant à atténuer l'impact de la pandémie sur le sport. L'argent aidera les syndicats du sport jusqu'à ce que les matches puissent avoir lieu à nouveau en toute sécurité, et sera mis à la disposition des syndicats nécessitant une urgence immédiate financement sous réserve de «critères appropriés»

    "Le sport mondial est confronté à une crise jamais vue auparavant et en cette période la plus difficile, nous prenons des mesures sans précédent en tant que sport uni pour soutenir le rugby mondial, ses syndicats, ses compétitions et ses joueurs à travers l'énorme défi présenté par la pandémie COVID-19. Les mesures annoncé aujourd'hui fournira un soutien et un soulagement à court terme sous la forme d'un fonds de secours de 100 millions de dollars, tandis que nous nous engageons à explorer des options de calendrier qui reflètent et répondent à un environnement dynamique, complexe et incertain. "
    Chariman Sir Bill Beaumont

    Incertitude autour du Grand Prix d’Italie

    Les organisateurs du GP d'Italie, prévus le 6 septembre, ne savent pas encore s'il pourra bien avoir lieu, mais ils ne comptent prendre aucun risque sanitaire.

    « Nous faisons face à cette situation avec une incertitude complète et nous devons donc faire preuve de prudenceLa priorité est de comprendre ce qu'il se passe dans les pays accueillant des Grands Prix, et surtout en Grande-Bretagne et en Italie dont la plupart du paddock est issue {...} On ne peut pas se permettre de commettre des erreurs comme en Australie, où le Grand Prix a été annulé alors que le public était déjà sur le circuit, a-t-il ajouté. Ce fut un revers pour tout le monde, de Liberty Media aux écuries, en passant par les organisateurs locaux. Ce serait un désastre si on redémarrait et qu'on devait arrêter de nouveau. »
    Angelo Sticchi Damiani, le président de l'Automobile Club d'Italie

     

     

    Jeudi 16.04.2020

    Basketball-EuroLigue : Report du Final Four 

    En raison de la pandémie de coronavirus, le Final Four de l'Euroligue de Basketball prévu à Cologne ne peut avoir lieu les 22 et 24 mai comme prévu.

    "Nous sommes en pourparlers avec Lanxess Arena à une date ultérieure. Notre plan est toujours de terminer la saison - les six matchs restants de la saison régulière, les séries éliminatoires et les quatre derniers."
    Le patron de l'Euroligue Jordi Bertomeu

    Les clubs de Premier League décideront prochainement du dérouler de la saison

    Les clubs de la Premier League britannique  discuteront de la possibilité de fixer une date limite au 30 juin pour la fin de la saison 2019/20 lors d'une réunion le 16 avril.

    Tous les clubs n'ont pas été impliqués dans des discussions informelles à ce stade mais, avec une reprise espérée en mai, les propriétaires de clubs cherchent à éviter des situations contractuelles potentiellement difficiles. Les offres actuelles de nombreux joueurs expirent le 30 juin, notamment le milieu de terrain de Chelsea Willian et le défenseur de Tottenham Jan Vertonghen. De plus, Liverpool devrait changer de fabricant de chemises de New Balance à Nike, tandis que Watford et Newcastle changent également de fournisseur de kits.

    L'instance dirigeante mondiale, la FIFA, est consciente du problème et étudie des alternatives, telles que des prolongations de contrat, la saison étant actuellement suspendue indéfiniment en raison de la pandémie de coronavirus.

    Le championnat de la PGA est déplacé à début août, et se déroulera probablement à huis clos

    Le championnat de la PGA, qui se tiendra désormais du 6 au 9 août après avoir été reporté, devra peut-être se dérouler à huis clos pour minimiser les risques pour la santé, explique Seth Waugh, directeur général de la PGA d'Amérique. Waugh a également déclaré à la radio SiriusXM qu'une autre option serait de déplacer l'événement vers un autre lieu si le jeu à Harding Park s'avérait impossible.

     

    Mercredi 15.04.2020

    Le Tour de France 2020 est reporté du 29 août au 20 septembre

    Initialement prévu du 27 juin au 19 juillet 2020, le tour de France n'aura pas lieu en juillet ce qui est une première depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les organisateurs de la grande boucle ont en effet officialisé le report de l'épreuve du 29 août au 20 septembre 2020. Cette décision était devenu inévitable depuis lundi et les annonces du Président Emmanuelle Macron pour endiguer la pandémie de coronavirus. 

    « Nous imaginions d'abord un décalage pour début août, nous n'avons jamais rien envisagé sur juillet, mais avec l'intervention du professeur Xavier Bigard, on s'est dit qu'il fallait qu'on aille le plus loin possibleIl fallait absolument deux mois pour les coureurs avant le départ du Tour : un gros mois d'entraînement, et ensuite quelques semaines avec au moins une épreuve de référence. On s'est donc accordés sur ces dates, du samedi 29 août au dimanche 20 septembre, à savoir le plus tardif de l'histoire. »
    Christian Prudhomme, Directeur du Tour

     

    Mardi 14.04.2020

    L'UEFA et l'AEC en pourparlers pour un tournoi finale à 8 équipes

    uefa

    Selon un article paru dans le journal espagnol Mundo Deportivo, l'UEFA et l'Association européenne des clubs (AEC) envisagent un tournoi final à 8 équipes en août. Les rapports suggèrent qu'ils recherchent un lieu neutre où les équipes et le personnel pourraient vivre isolés pendant la compétition. Le journal poursuit qu'il y aurait des contrôles médicaux stricts et les quarts et demi-finales se joueront en un seul match, au lieu du match retour habituel.

    Plus de 900 tournois déjà reportés selon la FIT

    La Fédération Internationale de Tennis (FIT) a confirmé que 900 tournois sur tous ses circuits avaient été reportés à ce jour et qu'elle compte la moitié de son personnel. Restant dans le tennis, l'événement conjoint WTA-ATP 2020 de la Coupe Rogers au Canada a été annulé.

    Le Grand Prix de France va être reporté

    Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi dans un discours télévisé à la nation que les restrictions aux événements publics se poursuivraient jusqu'à la mi-juillet. La manche française du championnat de F1 se tiendra le 28 juin sur le circuit Paul Ricard, près de Marseille.

    La F1 n'a pas pu confirmer officiellement la situation entourant la course lorsqu'elle a été contactée par BBC Sport. Macron a déclaré que le verrouillage de la France serait prolongé jusqu'au 11 mai, après quoi les crèches et les écoles rouvriraient progressivement, tandis que les bars, restaurants et cinémas resteraient fermés. Il n'y aurait pas de festivals d'été "avant la mi-juillet".

     

    Lundi 13.04.2020

    La FFF confirme que tous les championnats amateurs ne reprendront pas cette saison

    Du National aux Championnats de districts, les compétitions amateurs ne reprendront pas. Noël Le Graët a attendu le discour du Président Maccron qui a annoncé le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai pour prendre cette décision. Cependant, La FFF réfléchi à des scnénarios pour maintenir la finale de la Coupe de France.

     

    L'Italie va tester les joueurs à Mai en vue du redémarrage de la saison

    La Serie A est suspendue depuis le 9 mars en raison de la pandémie mondiale. Il n'y a pas de date fixe pour la reprise de la campagne en Italie, avec 12 tours complets et quatre matches en suspens à jouer.

    "Bientôt, il y aura une réunion. Nous établirons la procédure que nous communiquerons ensuite. Nous commencerons, je l'espère, début mai avec des tests pour nous assurer que les joueurs sont négatifs et que l'entraînement peut suivre. Allons-nous jouer Nous n'avons pas de date butoir mais l'idée est de terminer les championnats. "
    Gabriele Gravina, présidente de la Fédération italienne de football

     

    Dimanche 12.04.2020

    L'allemagne envisage le pire des scnénarios

    Les stades allemands pourraient rester vides pendant plus d'un an. Les amateurs de football ou de concert pourraient être privés de leurs spectacles préférés pendant encore un an et demi dans le pire des scénarios, selon le président de l'Académie nationale des sciences allemande.  Maintenir la fermeture des stades et des salles pendant encore dix-huit mois « serait certainement très avisé », a déclaré Gerald Haug.

     

    Samedi 11.04.2020

    WTA: Open du Canada 2020 annulé

    Selon la WTA, l'Omnium canadien féminin de Montréal, qui devait débuter le 10 août, n'aura pas lieu cette année en raison de la crise corona. La WTA a également annoncé qu'une prolongation de la pause générale au-delà du 12 juillet ne sera décidée qu'en mai. Les autorités de la province de Québec avaient précédemment suspendu tous les événements majeurs jusqu'au 31 août. L'Omnium canadien masculin, qui devait se tenir en même temps que le tournoi féminin, n'a pas encore été annulé.

    Le NHS commande 20 000 systèmes d'aide respiratoire à des équipes de F1 basées au Royaume-Uni

    Un consortium regroupant toutes les équipes et plusieurs autres fabricants a passé plus de 10 000 commandes de ventilateurs. C'est ainsi que 10 000 appareils d'aide à la respiration fabriqués selon une nouvelle conception inventée par l'équipe Mercedes et l'University College London Hospital.

    Un troisième projet lié à la F1 a été achevé car les appareils n'étaient pas nécessaires.Les nouvelles commandes avec lesquelles toutes les équipes basées au Royaume-Uni sont impliquées concernent un appareil appelé Rapidly Manufactured Ventilator System (RMVS). Le RMVS a été développé par des cliniciens et l'agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA), et a maintenant reçu des commandes officielles du gouvernement de plus de 10 000 unités pour le NHS.

    Le champion du monde d'Ironman Jan Frodeno lève
    200 000 euros dans "Ironman at home"

    Le triple champion du monde d'Ironman, Jan Frodeno, a terminé avec succès son "Ironman at home" samedi et a levé environ 200 000 euros pour la charité dans la crise de la couronne. L'homme de 38 ans a déroulé la distance Ironman chez lui à Gérone / Espagne sur 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon de 42,195 km.

     

    Vendredi 10.04.2020

    Wimbledon receives around €130 million in compensation money

    Le tournoi de tennis le plus important au monde Wimbledon est assuré contre une annulation liée à une pandémie. Depuis 2003, Wimbledon aurait payé 1,8 million d'euros par an pour une police d'assurance correspondante. Cette stratégie de protection prévoyante porte désormais ses fruits: après l'annulation du tournoi pour 2020 en raison de la crise corona, Wimbledon recevra désormais une compensation d'environ 130 millions d'euros.

    Les équipes de la Premier League devraient avoir perdu 1,8 milliard d'euros

    Le site de Transfer Markt a indiqué que plus de 1,8 milliard d'euros seront effacés de la valeur des équipes de Premier League en raison de COVID-19.

    Les cours boursiers se sont effondrés, de nombreux clubs pourraient être menacés par l'insolvabilité et les plans de transfert se sont arrêtés pour la plupart des clubs en raison des nombreuses incertitudes. Pour le moment, il est difficile d'imaginer que les frais de transfert continueront d'augmenter comme ils l'ont fait les années précédentes dans un avenir prévisible »,
    Le fondateur de Transfermarkt Matthias Seidel

    Manchester City est le plus durement touché avec 250 millions d'euros pris de sa valeur à 1,02 milliard d'euros.

     

    Jeudi 09.04.2020

    Les clubs de la Premier League voteront la fin de la saison

    La Ligue nationale a conseillé aux clubs de ses trois divisions de voter en faveur de la fin de la saison régulière sans jouer les matchs programmés jusqu'au 25 avril.

    Si le vote passe, les clubs seront ensuite invités à aider à "déterminer les résultats de la saison" par le biais de sondages supplémentaires.

    Pendant ce temps, les joueurs de la Premier League britannique de premier plan ont lancé une initiative collective pour aider à générer des fonds pour le National Health Service (NHS). L'initiative #PlayersTogether s'est également associée à NHS Charities Together (NHSCT)

     

    Mercredi 08.04.2020

    Formule 1 : Le Grand Prix du Canada reporté

    Le GP du Canada de Formule 1 est devenu la dernière course à être reportée, la neuvième affectée jusqu'à présent pour la saison 2020. Elle devait se tenir le 14 juin sur le circuit Gilles Villeneuve. Une autre date à la première occasion de l'été est recherchée.

    La FIFA déplace sa fenêtre de transfert d'été

    La fenêtre de transfert estivale sera déplacée et les contrats se terminant le 30 juin seront prolongés pour une courte période conformément aux propositions approuvées par toutes les principales parties prenantes du football, a confirmé l'instance dirigeante mondiale FIFA. Le Conseil du Bureau de la FIFA a approuvé la nouvelle proposition.

    "Il est maintenant évident que la saison en cours ne se terminera pas quand les gens le pensaient. Par conséquent, il est proposé de prolonger les contrats jusqu'à ce que la saison se termine réellement."

    La FIFA a également exhorté les clubs à protéger autant d'emplois que possible, y compris les réductions de salaire et les reports, et l'utilisation de programmes gouvernementaux.

    Read FIFA's statement here. 

    L'OL récolte 120.000 euros pour la lutte contre le coronavirus 

    Deux semaines après avoir lancé sa plateforme de dons en ligne, l'Olympique lyonnais à récolté 120.000 euros pour aidé à lutter contre le coronavirus. Cette somme fait de cette opération un véritable succès puisqu'elle vient s'ajouter au versement initial de 300.000 euros. 

    Cette argent sera reversé de la façon suivante : 100 000 euros supplémentaires pour la recherche aux Hospices civils de Lyon, et 20 000 euros répartis à parts égales entre la Croix Rouge du Rhône, Habitat et Humanisme, la Banque alimentaire du Rhône et le Foyer Notre-Dame des sans-abri.

     

     

    Mardi 07.04.2020

    La F1 en discussion sur la course à huis clos

    La Formule 1 semble vouloir envisager de sauver sa saison en organisant certaines des courses restantes sans spectateurs. Les courses de championnats du monde à huis clos sont désormais "sérieusement envisagées" par les dirigeants de la série. Le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone (19 juillet) est considéré comme un début de saison possible car sept des dix équipes exploitent leurs usines à proximité du circuit.

    La F1 a également mis la moitié de son personnel en congé. La série mondiale emploie environ 400 personnes au Royaume-Uni, dont 50% ont maintenant été mises en congé pendant deux mois, la haute direction acceptant une baisse de salaire de 20%

    L'UFC pourrait aller de l'avant sur une île privée

    Le président de l'UFC, Dana White, dit qu'il est sur le point de sécuriser une île privée pour continuer à héberger des combats pendant la crise des coronavirus. L'organisation a été forcée de reporter trois événements au cours des derniers mois, mais White indique que le calendrier reprendra pour les combats internationaux ce mois-ci. Avec des pays resserrant les restrictions de voyage et les frontières, les plans de White seraient d'utiliser une île privée pour voler avec des combattants qui autrement ne pourraient pas entrer aux États-Unis.

    La F1 dans un "état très fragile"

    Le patron de McLaren, Zak Brown, a déclaré dans une interview à la BBC que la Formule 1 est "dans un état très fragile" en raison de la crise des coronavirus et a besoin de grands changements pour survivre.

    "C'est potentiellement dévastateur pour les équipes, et si [c'est dévastateur] pour suffisamment d'équipes - ce qui ne doit pas signifier plus de deux - alors très menaçant pour la F1 dans son ensemble", a-t-il déclaré.

    Des plans de réduction des coûts ont été discutés lors d'une réunion des patrons de la F1 lundi, mais selon la BBC, les équipes sont divisées sur la meilleure façon de protéger le sport.

     

     

    Lundi 06.04.2020

    R&A annule le Championnat Open 2020
    Le Royal and Ancient Golf Club de St.Andrews (R&A) a décidé d'annuler l'Open Championship pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. L'événement devait se tenir du 12 au 19 juillet.

    "Notre priorité absolue est de protéger la santé et la sécurité des fans, des joueurs, des officiels, des bénévoles et du personnel impliqués dans l'Open. Nous nous soucions profondément de ce championnat historique et avons pris cette décision avec le cœur lourd. Nous savons que ce sera décevant pour un grand nombre de personnes dans le monde, mais cette pandémie affecte gravement le Royaume-Uni et nous devons agir de manière responsable. C'est la bonne chose à faire. "
    Martin Slumbers, directeur général de R&A

    La draft de la NFL sera virtuel

    La pandémie de coronavirus a contraint la NFL à effectuer un changement comme jamais auparavant. Comme le commissaire Roger Goodell l'a annoncé dans une lettre aux 32 équipes, la draft de cette année (23-25 ​​avril) sera entièrement virtuel.

    La FIFA reporte le mercato d'été

    L'instance dirigeante mondiale FIFA semble vouloir reporter le début de la période de transfert et ainsi ouvrir la voie à une éventuelle prolongation de la saison de football au-delà du 30 juin. Cela a été rapporté par l'agence de presse française AFP en référence aux milieux de la FIFA. Selon le rapport, une recommandation doit être faite pour que les joueurs puissent continuer à jouer pour leur club malgré l'expiration de leur contrat si la saison n'est pas terminée fin juin. L'organe directeur mondial ne peut que faire des recommandations concernant les contrats des joueurs, car la législation nationale s'applique dans chaque pays.

     

    Dimanche 05.04.2020

    La saison de la WNBA reportée indéfiniment

    L'Association nationale de basket-ball féminin (WNBA) a reporté sa saison régulière 2020 indéfiniment. La campagne devait initialement débuter le 15 mai.

    Le Français Evan Fournier pense que la saion NBA ne reprendra pas 

    Arreter depuis le 11 mars, la NBA et ses fans attendent impatiemment la reprise de la saison NBA. Cependant, selon Evan Fournier, le joueur français d'Orlando, la saison ne reprendra pas. En effet, Les discussions actuelles entre dirigeants, propriétaires et joueurs semblent s'orienter davantage vers un arrêt définitif que vers une reprise.

     

     

    Samedi 04.04.2020

    Liverpool FC have furloughed non-playing staff

    Le Club a indiqué que le programme d'urgence mis en place par le gouvernement britannique avait été utilisé. En cas de travail de courte durée ou de congé forcé, ce programme devrait garantir 80% du salaire jusqu'à 2500 £ par mois pendant une période initiale de trois mois avec effet rétroactif au 1er mars.

     

    Vendredi 03.04.2020

    L'UEFA suggère de ne pas abandonner les saisons suspendues

    L'organe directeur européen Uefa, l'Association des clubs européens (ECA) et les ligues européennes (EL) ont écrit une lettre conjointe exhortant ses ligues à ne pas abandonner leurs saisons suspendues, tandis que des plans sont en place pour achever la campagne 2019/20 en juillet et Août, selon l'Associated Press.

    Les clubs de Premier League vont consulter les joueurs sur une baisse de salaire de 30% alors que la suite de la Ligue devrait être repoussée

    "Il a été reconnu que la Premier League ne reprendra pas début mai - et que la saison 2019-20 ne reviendra que lorsque cela sera sûr et approprié. Tout retour au jeu ne sera qu'avec le plein soutien du gouvernement. et lorsque les conseils médicaux le permettent.
    Déclaration de Premier League

    Jeudi 02.04.2020

    BeIN Sport ne payera pas non plus l'échéance du 5 avril à la LFP

    Après Canal+, BeIN Sport a annoncer à la Ligue de Football Professionnel qu'il suspendait les prochains paiement des droits télé jusqu'à ce que la Ligue 1 et la Ligue 2 reprennent. Cela signifie que BeIN Sport ne paiera pas l'échéance de 42 millions d'euro prévue pour le 5 avril. 

    C'est un nouveau coup dur pour la LFP puisque additionné à Canal+ cela représente un manque de 156 millions d'euros. C'est particulièrement inquiétant puisque les droits de diffusion représente en moyenne 47% du budget des clubs, hors transferts. 

    L'Atlético de Madrid va oeuvrer pour que les salariés du club touchent 100% de leur salaire 

    Après ceux du FC Barcelone, les joueurs de l'Atlético de Madrid ont accepté de réduire leur salaire de 70% afin d'aider le club à affronter cette crise. Ils ont de plus rajouter que les joueurs et la direction vont oeuvrer financièrement pour que les salariés du club puissent toucher 100% de leur salaire pendant ce temps.

    Wimbledon annulé pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale

    Wimbledon a été annulée pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale en raison de la pandémie de coronavirus. Le tournoi devait se jouer entre le 29 juin et le 12 juillet. Toute la saison sur gazon a été abandonnée et il n'y aura de tennis professionnel nulle part dans le monde jusqu'au 13 juillet au moins.

    "C'est une décision que nous n'avons pas prise à la légère, et nous l'avons fait avec le plus grand respect pour la santé publique et le bien-être de tous ceux qui se réunissent pour faire de Wimbledon une réalité"
    Ian Hewitt, président du All England Lawn Tennis Club

     

    Mercredi 01.04.2020

    L'UEFA reporte tous les matches de clubs et nationaux jusqu'à nouvel ordre

    Tous les matches de la Ligue des champions et de la Ligue Europa ont été suspendus "jusqu'à nouvel ordre" par l'UEFA en raison de la pandémie mondiale de coronavirus. Tous les matchs des équipes nationaux ont également été reportés, y compris les matches de barrage pour l'Euro 2020 - déjà reportés à 2021 - et les matchs de qualification pour l'Euro 2021 féminin.

    Victime du coronavirus, l'ancien président de l'OM Pape Diouf est mort 

    Après avoir contracté le coronavirus chez lui au Sénégal, l'ancien Président de l'OM est mort {dans la nuit de mardi à mercredi} à l'age de 68 ans. 

    La NFL prévoit toujours son début de saison pour le 10 septembre

    Alors que les camps d'entrainements du mois de juillet et les matchs de pré-saison du mois d'aout sont encore menacé, la NFL espère commencer sa saison à la date prévue comme la annoncé le vice-président de la NFL aujourd'hui {mercredi}.

    « Toute notre attention est portée sur le déroulement d'une saison normale et traditionnelle, commençant à l'heure, avec des matches joués en présence des supporters, dans nos stades habituels »

    « Il reste encore quelques mois entre maintenant et le début de notre saison. Notre conviction, et les informations dont nous disposons, font que nous continuons à nous concentrer sur le démarrage de la saison à l'heure et sur son déroulement normal »
    Jeff Pash, Vice-Président de la NFL

    Le prochain rendez-vous de la NFL reste néanmoins sa draft annuelle, prévue le 23 avril et qui sera retransmise à la télévision sans la présence du public. 

    La FIFA prévoit un énorme fonds d'urgence pour soutenir le football mondial

    iStock-475991108

    Selon un article du New York Times, la FIFA élabore des plans pour exploiter sa réserve de trésorerie de 2,7 milliards de dollars et créer un fonds d'urgence pour soutenir l'industrie du football en difficulté.

    Le fonds, si les dirigeants mondiaux du football l'approuvent, serait la plus grande réponse de tout grand organe directeur du sport à l'impact financier de la pandémie.

    "La FIFA est dans une situation financière solide et il est de notre devoir de faire tout son possible pour les aider dans leur heure de besoin"
    Déclaration de la FIFA

     

     

    Mardi 31.03.2020

    USA Rugby dépose son bilan

    USA rugby

    USA Rugby, l'organisme national de rugby des États-Unis, a déposé son bilan en raison de «contraintes financières insurmontables» en raison de la pandémie de coronavirus.

    "C'est la période la plus difficile à laquelle cette organisation a dû faire face. Bien que le climat actuel soit bien sûr beaucoup plus grand que le rugby, nous restons concentrés sur les parties prenantes et les supporters dans l'effort continu vers une communauté de rugby équilibrée où le jeu peut vraiment grandir"
    Barbara O´Brien, présidente

    Dans un communiqué publié sur son site Web, USA Rugby a déclaré que World Rugby les aidait financièrement à naviguer dans le processus de faillite. Les équipes nationales américaines masculines et féminines recommenceront à jouer après la fin de la pandémie, a ajouté l'organisation.

     

     

    Lundi 30.03.2020

    World Athletics reporte d'un an les championnats du monde

    Les championnats du monde à Eugene, Oregon, devaient se dérouler du 6 au 15 août 2021 et s'inscriraient donc dans les dates convenues pour les Jeux olympiques reprogrammés.

    "Tout le monde doit maintenant être flexible et faire des compromis, nous travaillons donc avec les organisateurs des Championnats du monde en Oregon à une nouvelle date en 2022".

    Les Jeux olympiques de 2021 se tiendront du 23 juillet au 8 août

    Le CIO l'a confirmé aujourd'hui dans une déclaration. Les Jeux paralympiques auront lieu un mois plus tard, du 24 août au 5 septembre.

    IOC, IPC, Tokyo 2020 Organising Committee and Tokyo Metropolitan Government announce new dates for the Olympic and Paralympic Games Tokyo 2020 https://t.co/QITtT5dcl8 pic.twitter.com/DHi4u74ZXa

    — Olympics (@Olympics) March 30, 2020

    Mercedes F1 Team soutient le développement d'aides respiratoires innovantes pour les patients en soins intensifs

    Une aide respiratoire qui peut aider à garder les patients souffrant de coronavirus hors des soins intensifs a été créée en moins d'une semaine. Les ingénieurs de l'University College de Londres ont travaillé avec des cliniciens de l'UCLH et de Mercedes Formula One pour construire le dispositif, qui fournit de l'oxygène aux poumons sans avoir besoin d'un ventilateur. Les dispositifs de pression positive continue (CPAP) sont déjà utilisés dans les hôpitaux mais manquent.

    Read more here.

     

    Dimanche 29.03.2020

    Le CIO travaille sur une fenêtre pour les JO 2021

    Le Comité International Olympique (CIO) travaille avec les fédérations internationales (FI) pour trouver une fenêtre en juillet et août de l'année prochaine pour reprogrammer les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 reportés, selon le journal japonais Yomiuri. Le président du Comité olympique australien (AOC), John Coates, qui est également le président de la commission de coordination du CIO pour Tokyo 2020, aurait déclaré au journal que les Jeux devraient avoir lieu entre le Wimbledon et l'US Open, le grand chelem de tennis, qui se déroule traditionnellement au début Juillet et fin août respectivement.

    La Fédération Française de Basket (FFBB) annule toutes les compétitions amateurs, aucun champion désigné

    Dans un communiqué publié ce matin, la Fédération française de Basketball (FFBB) a annoncé que toutes les compétitions amateurs de tous le pays étaient annuler. Aucune compétition ne reprendra donc cette saison. Il n'y aura aucun champion, aucune montée, et aucune descente. 
    La saison est donc terminer pour tous les championnats (LF2, Nationale 1 a 3, ligues régionales et départementales, ligue jeunes). Seul exception : le championnat professionnel féminin (LFB) fera l'objet d'une décision à part entière le 10 avril prochain.  

     

    Samedi, 28.03.2020

    Les contrôles en Russie suspendus jusqu'à nouvel ordre

    La Russie ne sait pas quand les contrôles antidopage des athlètes suspendus en raison de la pandémie de Corona reprendront, mais la Russie continue de fonctionner malgré la propagation du virus. Cependant, son agence se conforme aux conditions du gouvernement russe et suspend les contrôles, a déclaré Ganus. Le président Vladimir Poutine avait ordonné une semaine de congé à titre de mesure contre la pandémie de Corona. Ganus a promis que la Russie continuerait de fournir un soutien complet dans la lutte contre le dopage.

     

     

    Vendredi, 27.03.2020

    Édouard Philippe annonce le prolongement du confinement jusqu'au 15 avril

    Ce vendredi, à sa sortie du Conseil des ministres, Édouard Philippe a annoncé le prolongement du confinement jusqu'au 15 avril. Pour rappel, le confinement doit permettre d'enrayer  la pandémie de coronavirus qui touche le pays. 

    "Il est clair que nous n'en sommes qu'au début de la vague épidémique, elle a, c'est vrai, submergé le Grand Est depuis plusieurs jours, elle arrive en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. C'est pourquoi, avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui (vendredi) le renouvellement de la période de confinement, pour deux semaines supplémentaires, à partir de mardi prochain. Soit jusqu'au mercredi 15 avril."
    Édouard Philippe, Premier Ministre

    La Draft NFL 2020 se poursuivra comme prévu

    Cependant, de légères modifications seront apportées au programme:

    "Nous n'inviterons aucun talent et leurs familles au projet local, et le projet lui-même sera mené et diffusé à la télévision d'une manière qui reflète les conditions actuelles"
    Roger Goodell, commissaire de la NFL

    Indianapolis 500 reporté au mois d'août

    L'Indianapolis 500, la course la plus prestigieuse des États-Unis, a été reportée au 23 août en raison de la pandémie de coronavirus. L'événement à l'Indianapolis Motor Speedway, où les vitesses moyennes au tour dépassent 370 km/h, se tient traditionnellement le dernier dimanche de mai. C'est le dernier événement majeur du sport automobile à être touché par le coronavirus.

    "Cependant, la santé et la sécurité des participants et des spectateurs de notre événement est notre priorité absolue, et nous pensons que le report de l'événement est la décision responsable avec les conditions et les restrictions auxquelles nous sommes confrontés."
    Roger Penske, propriétaire d'Indianapolis 500

    Le personnel soignant des Hôpitaux de Paris récolte plus de 200 000 euros grâce au PSG

    Jeudi, le PSG à mis en vente 1 500 maillots collectors avec l'inscription "Tous Unis" au pris de 175€. En moins de 12h, tous les maillots ont étaient vendu soit plus de 200 000€ de bénéfice qui seront intégralement reversés au personnel soignant des Hôpitaux de Paris qui luttent actuellement contre le COVID-19. 

     

    Jeudi, 26.03.2020

    L'athlétisme européen appelle à une étude sur le «report potentiel» des championnats d'Europe 2020

    L'European Athletics a déclaré que son conseil d'administration avait demandé au comité d'organisation local (COL) que l'événement, qui se déroulerait du 25 au 30 août, réalise "une étude des scénarios alternatifs possibles pour l'hébergement ... y compris un éventuel report".

    «Cela a été une période stressante et déroutante pour les athlètes, nous avons perdu notre structure et notre sens de la normalité. Nous nous joignons à nos plus grandes communautés pour nous concentrer sur la santé et le bien-être de tous pendant l'épidémie de Covid-19. »

    Periklis Iakovakis, président de l'European Athletcis

    Wimbledon 2020: All England Club prendra sa décision la semaine prochaine

    Dans un communiqué publié mercredi, le club a indiqué que le report et l'annulation de l'événement actuellement prévu du 29 juin au 12 juillet, en raison de l'impact du coronavirus, étaient des résultats possibles. Jouer à huis clos est formellement exclu. Plus tôt ce mois-ci, l'Open de France, qui devait commencer en mai, a été reporté au 20 septembre-4 octobre. Les circuits ATP et WTA ont déjà été reportés au 27 avril et au 2 mai respectivement et la semaine dernière, cette suspension a été prolongée jusqu'au 7 juin.

    Read more here.

     

    Mercredi, 25.03.2020 

    La NHL réduira temporairement sa rémunération au bureau de la ligue

    La NHL réduit temporairement de 25% le salaire des employés des bureaux de la ligue. La ligue a confirmé que les salaires seront réduits à tous les niveaux à partir du 1er avril. Selon ESPN, la NHL espère que la réduction de salaire temporaire parmi les employés du bureau de la ligue empêchera les licenciements pendant cette période incertaine.

    "Ce que nous voulons nous assurer, c'est que nous faisons rien de cette saison qui pourrait avoir un impact sur la saison prochaine {...} Si nous voulons terminer cette saison en cours, elle doit être intègre, et elle doit être respectueux de l'histoire de plus de 100 ans de la coupe Stanley. Et c'est quelque chose sur lequel nous sommes très concentrés." 
    Garry Bettman, commissaire de la NHL

    La Fédération espagnole de football prévoit d'aider les clubs en danger de disparition

    La Fédération Espagnole de Football (FEF) lancera un fonds de 500 millions d'euros pour soutenir les clubs en difficulté financière face à la pandémie de coronavirus. L'argent aidera les clubs qui ne peuvent pas revendiquer les droits de télévision perdus à partir de la période où les matchs ne sont pas joué et serait payé aux clubs sur une période de cinq ans. 

    The Spanish Football Federation will launch a fund to help clubs struggling financially amid the coronavirus pandemic.

    More: https://t.co/UU0KkFBfq8 pic.twitter.com/WtcDJaq9a

    — BBC Sport (@BBCSport) March 25, 2020

     

    Le Tour de France 2020 pourrait se dérouler sous restrictions publiquesla-vuelta-header-1

    Selon les médias, les organisateurs du Tour de France travaillent sur une édition réservée au public. Les restrictions pourraient inclure l'annulation de la caravane publicitaire et du Tour Village avant chaque étape. De plus, les spectateurs  des zones de départ et d'arrivée pourraient être exclus, à l'image de celui de l'événement Paris-Nice qui s'est tenu mi-mars. Le Tour de France 2020 devrait débuter à Nice le 27 juin comme prévu. 


    Rapport: le report des JO pourrait coûter 6,32 milliards de dollars à l'économie japonaise

    Dans un rapport publié avant que le Comité International Olympique (CIO) ne reporte les Jeux en 2021, les économistes d'affaires asiatiques estiment qu'un retard coûterait à l'économie japonaise entre 600 et 700 milliards de yens (5,42 et 6,32 milliards de dollars).

    "Dans le cas où les jeux seraient reportés, il y aurait évidemment un certain impact négatif sur la croissance économique japonaise au cours de l'exercice 2020. Cependant, nous devons garder à l'esprit un sens de la perspective ici car, selon notre équipe économique, les Jeux Olympiques à eux seul ne devraient augmenter le PIB que de 0,2 point de pourcentage. Ainsi, dans le grand schéma des choses, {l'impact sur} le PIB japonais par taille de l'économie n'est pas si important."
    Kathy Matsui, stratège en chef de Goldman Sachs au Japon

     

    Mardi, 24.03.2020

    Les Jeux Olympiques seront reportés d'un an

    Les jeux Olympiques de 2020 seront reportés d'un an à cause du coronavirus, a confirmé aujourd'hui le CIO. La décision a été prise en étroite communication avec l'OMS juste après que le président de la British Olympic Association a déclaré que la Grande-Bretagne ne serait également pas susceptible d'envoyer une équipe à Tokyo cet été. Une nouvelle date n'a pas encore été fixé. Cependant, il a été convenu que les Jeux conserveraient le nom de Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

    Infantino affirme que la lutte contre le coronavirus est la priorité absolue de la FIFA pour le moment 

    Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annnocé que les problèmes pressants du football mondial ne seront résolus qu'après la fin de la pandémie de Coronavirus. "Le football vient en deuxième position. Nous devons d'abord gagner ce match contre le virus corona", a déclaré le Suisse dans un message vidéo : 

    Les Comités Olympiques Américain et Britannique se prononcent sur le report des Jeux Olympiques 

    Après l'Australie et le Canada, le Comité Américain des Sports Olympiques et Paralympiques (USOPC) s'est également prononcé contre la tenue des Jeux Olympiques cet été à Tokyo. Dans une déclaration du comité, il a déclaré : 

    "Il est plus que clair qu'un report des [Jeux Olympiques] est le moyen le plus prometteur. Nous exhortons le CIO à prendre toutes les mesures nécessaires pour que les Jeux se déroulent dans des conditions sûres et équitables".

    En outre, le Comité Olympique Britannique remet également en question la participation dans les conditions actuelles. Le CIO s'est actuellement fixé un délai de quatre semaines pour décider du sort des Jeux Olympiques d'été 2020. 


     

    Lundi, 23.03.2020

    La saison de Premier League se joue à huit clos

    Le directeur général adjoint de l'Association des footballeurs professionnels, Bobby Barnes, a déclaré dans un communiqué qu'il n'y aurait pas d'autre choix que de poursuivre la saison de Premier League actuelle à huit clos. Alors que certains joueurs ont déjà déclaré qu'ils seraient "éviscéré" pour les fans s'ils n'étaient pas en mesure de regarder leurs stars s'affronter en direct, Barnes dit :

    Dans un monde idéal, nous jouerions devant des foules, mais je pense qu'il s'agit plutôt de l'absence d'alternative.[...] Les joueurs sont réalistes. Nous ne sommes pas dans un monde idéal et les joueurs à qui j'ai parlé acceptent que ce sera le cas. J'ai parlé aux joueurs quotidiennement et les conversations étaient basées sur le fait de ne pas vouloir jouer à huit clos si possible. 

    Il ajoute :


    Le football concerne les fans. Mais la réalité pour la grande majorité des joueurs, en particulier au plus haut niveau, est que leurs revenus sont financés par l'argent de la télévision et qu'il y a des contrats à respecter. Afin que nous [la PFA] soyons en mesure de protéger ces joueurs en termes de sécurisation de leurs salaires, si c'est la seul offre que nous avons sur la table pour terminer la saison, alors c'est ce que ce sera". 

     

    L'UEFA reporte la finale de la Ligue Europa et de la Ligue des Champions 2020  UEFA Champions League

    L'Association européenne de football a reporté les finales des meilleures compétitions européennes en mai jusqu'à nouvel ordre. Une autre date n'a pas encore été fixés. Une équipe de crise mise en place pour gérer tous les développements liés à Covid-19 examine actuellement la marche à suivre.

    La campagne de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la FIFA s'adresse aux fans

    Des stars du football du monde entier s'adressent directement à leurs fans dans une campagne organisée par la FIFA en coopération avec l'OMS. Ce faisant, ils font appel au bon sens des gens et appellent à une lutte commune contre le virus corona. Alisson Becker, gardien de but de Liverpool FC et l'ambassadeur de l'OSM, partagé via Twitter : 

    La Liga reporte la saison indéfiniment

    Le comité de suivi mis en place dans le cadre de l'actuel accord de coordination RFEF La Liga accepte la suspension des compétitions de football professionnel jusqu'à ce que les autorités espagnoles et l'administration générale de l'État considère qu'elles peuvent reprendre sans risque pour la santé. 
    - La Liga

    Read the full statement here.

    La Formule 1 reporte également le GP d'Azerbaïdjan

    Le début de la série de sport automobile cette année reste incertain. La plan initial était de commencer la saison à la mi-mars, mais maintenant la huitième course a également été reportée. Un début possible de la saison serait actuellement le GP du Canada, qui aura lieu le 14 juin. 

    Click here for the FIAs full announcement.

     

    Dimanche, 22.03.2020

    Le CIO fixe un délai de quatre semaines pour la décision sur les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo

    Le Comité International Olympique décidera de Tokyo 2020 dans quatre semaines et les scénarios possible auront été discuté d'ici là, a déclaré Thomas Bach. Cependant, une annulation "ne serait pas à l'ordre du jour". Certains pays, comme le Canada et l'Australie, ont déjà interdit à leur athlètes de participer dans les conditions actuelles. 

     

    Premier League: Fin de saison pressée ? 

    Selon le Daily Telegraph, la Premier League prévoit de terminer la saison en avance rapide. Les dix jours de matchs restant auront très probablement lieu .dans six semaines à compter du 1er juin. De cette façon, la FA essaie de ne pas mettre en danger le début de la saison de Premier League 2020/21 le 8 août. 

     

    Samedi, 21.03.2020

    La NBA ne récupèrera peut être pas le salaire des joueurs pour les matchs annulés

    L'IIHF annule le championnat du monde de hockey sur glace 2020

    La Coupe du Monde à Zurich du 8 au 24 mai n'aura donc pas lieu. Le Conseil de l'IIHF discutera d'une autre date lors d'un congrès plus tard cette année.

    JOIN US ON YOUTUBE

    Check out our unique sports industry video interviews and insights.

    JOIN US

    Articles Similaires

    Les tendances qui influencent le marketing sportif

    Lire la suite

    8 conseils pour réussir un entretien téléphonique

      L’entretien téléphonique est de plus en plus courant, certains préfèreront être face au recruteur d’autres préfèreront...

    Lire la suite

    Nouvelle Formule 1 en 2021 : que faut-il en penser ?

    Soucieuse de son avenir, la F1 doit se repenser pour survivre. Résultats trop prévisibles, hiérarchie cadenassée, manque...

    Lire la suite

    Subscribe to our Newsletter