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    sportfive-1Loris Le Bon, Chef de Projet Brand Services & Activations, a rejoint SPORTFIVE il y a près d'un an. Son département accompagne plusieurs marques afin de maximiser leur notoriété au vu des droits marketing qu’elles possèdent auprès des différentes institutions sportives. Loris nous présente SPORTFIVE ainsi que ses missions au quotidien pour mener à bien les projets de l'agence et ses perspectives d'évolutions. 

    Peux-tu nous présenter SPORTFIVE et ses activités ?

    SPORTFIVE est une agence spécialisée dans le marketing sportif qui regroupe l’ensemble des expertises du milieu. Présente à l’international - plus de 1.200 experts locaux basés dans 15 pays à travers le monde - l’agence dispose d’un réseau considérable dans l’univers du sport business (clubs, ligues, fédérations, marques). Notre métier consiste à connecter les marques, les ayants-droit et les fans autour de la puissance du sport. En France, les activités de l’agence sont la création de partenariats autour du sport, la vente de droits marketing, l’activation des partenariats et la vente de produits d’hospitalités. Nous sommes particulièrement présents dans les univers du football, rugby, running, basket, Olympisme et Paralympisme et de l’esport.

    On retrouve plusieurs types de métiers au sein des agences sportives, quels sont-ils et quelles sont leurs spécificités ?

    En effet, les métiers sont nombreux chez SPORTFIVE et cela nous permet d’accompagner les marques de A à Z dans leur stratégie de sponsoring sportif. En France, nous sommes présents au cœur de 6 clubs de football professionnels, à savoir, Lyon, Saint-Etienne, Lille, Lens, Valenciennes et Auxerre. Des équipes dédiées travaillent donc au sein même de ses clubs en régie et s’occupent de commercialiser des droits, d’accompagner les partenaires du club dans leur stratégie de sponsoring, de vendre les espaces hospitalités…

    Le reste des salariés SPORTFIVE France, se trouve à Boulogne-Billancourt, au siège de l’entreprise. On retrouve ici l’ensemble des métiers qui composent l’agence : les commerciaux, le studio graphique, la Business Intelligence, la Business Unit Olympique, les équipes Brand Services & Activations, le pôle recommandation, le planning strat, les équipes marketing, le service digital, l’équipe esport et toutes les fonctions supports. Cette diversité de métiers est un des réels atouts de l’agence et nous permet aujourd’hui de faire partie des leaders du marché.

    Tu as rejoint l’entreprise en tant que stagiaire assistant et est maintenant Chef de Projet Brand Services & Activations, peux-tu nous présenter ce que cela signifie et quelles missions en découlent ?

    Très juste, j’ai rejoint l’agence en juillet 2021 pour un stage de 6 mois au sein du pôle Brand Services & Activations et ce stage s’est finalement transformé en un CDD de 6 mois dans la même équipe. Déjà 9 mois que je travaille chez SPORTFIVE et je n’ai pas vu le temps passé ! Comme son nom l’indique, notre pôle est au service des marques que nous accompagnons dans le cadre de leur stratégie de sponsoring. Notre service officie donc comme une interface entre la marque et l’ayant droit (club, ligue, fédération). Notre objectif est de maximiser la notoriété de la marque au vu des droits marketing qu’elle possède dans le cadre du contrat établi. Nous sommes également là pour recommander la marque sur des dispositifs d’activation clé en main que nous nous chargeons de mettre en place. 

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    Avec quels types de clients travailles-tu et comment les accompagnes-tu ?

    Au cours de ses 9 premiers mois, j’ai eu la chance d’accompagner 5 marques différentes : MG Motor avec l’Olympiques Lyonnais, Up2It avec l’ASSE et le MHSC, EDF sur les univers FFH, FFCK et esport, BPCE autour de son partenariat avec Paris 2024 et enfin Brico Dépôt avec la LNR. Aujourd’hui, je ne m’occupe plus qu’exclusivement de BPCE et Brico Dépôt. Cette diversité dans les comptes clients que nous accompagnons nous permet de découvrir des univers très variés et de travailler sur des projets hétéroclites. 

    Quelles sont les compétences requises afin de mener tes missions à bien ?

    L’une des compétences les plus importantes est le relationnel. En tant qu’interface entre la marque et l’ayant droit, nous nous devons d’instaurer une relation de confiance des deux côtés. Développer ses relations est également indispensable en interne. En effet, nous travaillons avec bon nombre de services chez SPORTFIVE pour bénéficier de leur expertise et ainsi recommander au mieux nos clients. Il faut donc développer une vraie approche collaborative du travail. Bien entendu, il est aussi très important de s’imposer comme un expert du milieu en s’informant quotidiennement sur les tendances du marché. Démontrer son expertise est une chose mais il faut également être en mesure de la transmettre. Enfin, comme son nom l’indique, un chef de projet doit être en capacité de leader ses projets et les mener à termes.

    En continuant d’engranger de l’expérience quels types de postes s’ouvrent à toi dans les prochaines années ?

    La suite logique serait d’occuper la fonction de Responsable Clientèle, puis de Directeur Clientèle au sein du pôle Brand Services & Activations. Ces fonctions nécessitent un certain niveau de séniorité que je vais acquérir avec le temps. Autrement, des postes chez l’ayant-droit au sein de services marketing/sponsoring. En effet, l’expérience en agence permet d’acquérir une certaine diversification souvent appréciée chez les marques.

    Un souvenir marquant depuis ton arrivée au sein de SPORTFIVE ?

    Mon aventure chez SPORTFIVE est riche depuis mes débuts ! J’ai participé à la mise en place de nombreuses activations. Si je devais n’en retenir qu’une seule, ce serait surement la première, à l’été 2021, à l’occasion de la première journée de championnat entre Lyon et le Stade Brestois.

    Ce match marquait le retour des supporters au stade après de nombreux mois d’absence. Il marquait également le premier match de la marque MG en tant que partenaire majeur du club. Nous avons donc mis en place une opération « money can’t buy » autour de cette rencontre afin de développer la notoriété de MG Motor parmi les supporters de l'Olympique Lyonnais. Ainsi, nous avons lancé un jeu concours sur les plateformes de la marque offrant une expérience inoubliable à l'heureux gagnant accompagné de quatre amis. En effet, nous avons donné rendez-vous aux gagnants sur la place Bellecour au centre de Lyon. Deux chauffeurs les attendaient pour les emmener au Groupama Stadium dans le dernier modèle MG. Avant le départ, les cinq heureux élus se sont chacun vu offrir un maillot floqué à leur nom et dédicacé par toute l’équipe. En chemin, ils ont reçu un iPad avec une vidéo personnalisée de la légende lyonnaise, Claudio Caçapa, qui les invitait à profiter de cet après-midi plein de surprises. Une fois arrivés au stade, ils ont pu visiter le musée de l'OL avant de se rendre dans une loge VIP privée, où restauration et boisson à volonté les attendaient. Pendant l'échauffement des joueurs, ils ont eu la surprise de voir leurs noms s'afficher sur l'écran géant du stade avec un message personnalisé. Enfin, pour l'occasion, nous avions même prévu une visite de la mascotte Liu à la mi-temps pour venir les saluer. A la fin du match, les gagnants ont été raccompagnés chez eux en MG avec des souvenirs plein la tête.

    J'ai été impliqué dans la conception de cette activation mais aussi dans sa réalisation, puisque j'étais présent le jour-J pour m'assurer que tout se déroule comme prévu. Une très belle expérience en somme, tant pour les vainqueurs, que pour nous.

    La beauté de notre métier est que nous passons rapidement d’un projet à l’autre. Un événement de grande ampleur, sur lequel nous travaillons depuis des mois, se tiendra à Tignes le premier week-end de mai et promet d’être marquant !

    Pour conclure, des conseils à donner pour intégrer une agence sportive aussi prestigieuse que SPORTFIVE ?

    Pour intégrer SPORTFIVE, il faut faire preuve d’une extrême polyvalence. Aucune journée ne se ressemble, pour notre plus grand plaisir, mais cela implique une grande adaptabilité. Il est également primordial de savoir prioriser ses tâches. En effet, les clients et les missions sont pluriels et la réussite des différents projets réside dans la gestion des timings. Enfin, soyez curieux, élargissez votre réseau et n’oubliez jamais que le travail paie toujours !

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