Articles populaires

    SUBSCRIBE TO THE LATEST INTELLIGENCE

    RG tour eiffelEn tant qu'assistante au service arbitrage à Roland Garros, Manon Baguet partage son expérience au sein dans l'industrie du sport et ce que son rôle implique. Elle explique également comment les rôles dans l'événementiel sportif évoluent, s'exprime sur les compétences clés et sur la façon de surmonter les défis potentiels et de réussir sa carrière.

    Vous avez été bénévole, puis stagiaire à la Fédération Française de Tennis, pouvez-vous nous parler de votre carrière à ce jour et comment vous êtes devenu Assistante arbitrage en CDD à la FFT ?

    J’ai commencé à travailler au sein de la Fédération Française de Tennis pour le tournoi Roland-Garros 2021. J’ai postulé auprès du service LA GRIFFE qui gère l’ensemble des boutiques officielles de produits dérivés de Roland-Garros in et out stadia. J’avais postulé en tant que vendeuse, mais à la suite d’un désistement les personnes en charge du recrutement m’ont proposé le poste de manager point de vente. Ce poste permettait d’avoir plus de responsabilités au sein du tournoi et de manager une équipe durant toute la durée de celui-ci. À la suite de cette expérience très enrichissante autant sur le point professionnel que personnel, j’ai fait la démarche auprès de ce service afin de connaître les possibilités afin d’effectuer un stage de fin d’études.

    Je pense avoir fait un travail rigoureux durant mon expérience en intérim en 2021 ce qui m’a permis de me rapprocher de mon objectif, effectuer un stage de 6 mois au sein même de la fédération française de Tennis. Durant cette expérience, j’ai effectué des missions en tant que chargée de mission événementielle au sein de La Griffe Roland-Garros pour l’édition 2022. Des missions divers et variées, gestion des dotations pour 500 intérimaires, management d’équipe ainsi que le suivi du service client pendant et après le tournoi.
    Suite à ce stage, j’ai effectué ma première expérience professionnelle hors FFT avant de revenir début mars au sein de cette fédération. Une mission en CDD qui a pour objectif de gérer l’ensemble des besoins des arbitres sur le tournoi de Roland-Garros 2023. 

    .

    "Je suis également en lien avec différents services de la FFT afin de rassembler l’ensemble des besoins des arbitres dans leurs espaces lors du tournoi. Une mission très variée qui me permet d’être autonome tout en étant accompagné."

     

    Pouvez-vous nous en dire plus sur votre poste d’Assistante arbitrage ?

    J’ai commencé à travailler au sein de la Fédération Française de Tennis pour le tournoi Roland-Garros 2021. J’ai postulé auprès du service LA GRIFFE qui gère l’ensemble des boutiques officielles de produits dérivés de Roland-Garros in et out stadia. J’avais postulé en tant que vendeuse, mais à la suite d’un désistement les personnes en charge du recrutement m’ont proposé le poste de manager point de vente. Ce poste permettait d’avoir plus de responsabilités au sein du tournoi et de manager une équipe durant toute la durée de celui-ci. À la suite de cette expérience très enrichissante autant sur le point professionnel que personnel, j’ai fait la démarche auprès de ce service afin de connaître les possibilités afin d’effectuer un stage de fin d’études.

    Arbitres RG

    Depuis trois éditions maintenant Roland Garros à mis en place les night sessions pour augmenter le nombre de spectateurs et continuer son développement. Quelles autres actions peuvent être misent en place ?

    Les nights sessions sont en effet une vraie nouveauté pour Roland-Garros et sans me tromper je crois que d’autres tournois du Grand Chlem se sont inspirés de ce format. Il a permis certes à attirer plus de spectateurs mais également de permettre à certaines personnes de venir en fin de journée après le travail. Je n’ai pas d’informations sur le sujet mais Roland-Garros pourrait potentiellement accompagner ces soirées nocturnes avec des artistes qui peuvent venir en début de matchs pour divertir et faire patienter le public.

    "De nombreux services sont impliqués, ils ont tous leur expertise mais ils sont liés les uns aux autres. Lors d’un événement il faut penser à tout et c’est là que différents départements interviennent."

     

    Vous avez un profil plutôt événementiel, pouvez-vous présenter la diversité des rôles qu’il peut y avoir dans l’événementiel sportif ?

    En effet, depuis que j’ai rejoint mon école dans laquelle j’ai été diplômée, l’événementiel a toujours été le domaine qui m’a le plus attitré. La raison est que ces événements sportifs sont la consécration de mois de travail. 

    "De plus en plus de poste vont être voué au digital et aux nouvelles technologies."

    L’événementiel est un domaine tellement vaste, je ne suis pas certaine de pouvoir citer l’ensemble des rôles mais de nombreux services sont impliqués, ils ont tous leur expertise mais ils sont liés les uns aux autres. Lors d’un événement il faut penser à tout et c’est là que différents départements interviennent. Cela peut être de la logistique, la sécurité de l’événement, la signalétique, les médias (broadcasting, réseaux sociaux …), les partenariats, les produits dérivés, la billetterie, les relations avec les participants, la communication (interne & externe), les équipements sportifs, l’hospitalité, la restauration et bien d’autres …

     

    Afin de créer des événements sportifs plus attractifs, quelles nouvelles opportunités d’emploi vont voir le jour ?

    Je pense qu’aujourd’hui avec les nouvelles générations et les nouvelles technologies, de plus en plus de nouvelles expériences vont être mise en place. On parle déjà des NFT, de l’intelligence artificielle et de l’E-sport. De plus en plus de poste vont être voué au digital et aux nouvelles technologies. 


    Il est intéressant de voir le résultat de ces évolutions et s’assurer que la pratique sportive ne soit pas délaissée au dépit des avancées technologiques et commerciales. 

    roland-garros-arbitre-le-meilleur-job-du-monde

    Quelles sont les opportunités créées au sein de la FFT pour Roland Garros ?

    Aujourd’hui il y a de nombreuses opportunités mises en place par la FFT afin de permettre au plus grand nombre de personnes de pouvoir assister à ces événements internationaux. De nombreux billets sont mis en vente à des prix abordables permettant d’ouvrir cet événement à tous. Une diversité de services et prestations est mise en place grâce au travail de l’ensemble des services de la FFT et des partenaires du tournoi Roland-Garros. 

    "Rien de mieux que de participer à des événements sportifs au travers de mission bénévoles ou intérimaires (dans son club de sport ou des événements locaux /internationaux). Dans mon cas, cela m’a permis de connaître différents rôles et degrés de responsabilités."

     

    Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent développer leur carrière dans l'industrie du sport ?

    Le meilleur conseil que je peux donner est de commencer dès que possible à mettre un pied dans cette industrie. Dans mon cas, je pense avoir débuté un peu tard. Le meilleur moyen de faire partie du monde du sport est de pouvoir gagner en expérience et élargir son réseau. Pour cela, rien de mieux que de participer à des événements sportifs au travers de mission bénévoles ou intérimaires (dans son club de sport ou des événements locaux /internationaux). Dans mon cas, cela m’a permis de connaître différents rôles et degrés de responsabilités. En France, nous avons de la chance d’avoir de nombreux événements sportifs. Ces expériences permettent réellement de développer des compétences et de créer des opportunités. 


    Paris 2024 vient de lancer son programme de recrutement des volontaires pour cet événement incroyable alors il ne faut pas hésiter un instant et tenter sa chance. En plus de ça, le stade Roland-Garros fait partie des stades Olympiques et Paralympiques. 

     

    Si vous souhaitez contacter Manon, vous pouvez lui écrire sur sur son LinkedIn.

    Retrouvez toutes les offres de la FFT sur Global Sports et postulez pour travailler à Rolland Garros.

    French Job Alert CTA

    REJOIGNEZ-NOUS SUR YOUTUBE

    Découvrez nos entretiens et nos idées vidéo uniques sur l'industrie du sport.

    REJOIGNEZ-NOUS

    Articles Similaires

    Expérience Candidat : Andrea Padovan, Chef de Projet Arrivées et Départs

    Après plusieurs années dans l'industrie du football Andrea Padovan a trouvé successivement les postes de Transport Coord...

    Lire la suite

    Entretien : Catherine Orset, Head of Growth chez Alive and Kicking

    Catherine Orset est originaire du Nord de la France, ou elle a eu une carrière d’athlète de haut niveau en athlétisme. E...

    Lire la suite

    Expérience Candidat : Thomas Soulié, Assistant Chef de Projet Brand Services & Activations Sportfive

    Thomas Soulié est étudiant à l’EDHEC Business School, il réalise sa 2e partie de césure chez SPORTFIVE, en tant qu' Assi...

    Lire la suite

    Abonnez-vous à notre newsletter