Success Story: Loïc Chevalier
Rencontrez Loïc Chevalier, dont la carrière dans le sponsoring sportif n'a cessé d’évoluer depuis plus de dix ans. En 20...
Lire la suite
Julien Lambay est étudiant à AMOS Sport Business School, il réalise un stage à la Ligue Nationale de Rugby en tant qu' Assistant Chef projet Marketing Digital, qu'il à trouvé via Global Sports. Il nous raconte son parcours pour obtenir ce poste.
J’ai commencé mes recherches pour un nouveau contrat d’alternance au mois d’octobre 2022. Début 2023, je n’avais toujours pas de retours positifs. Je voyais constamment des offres de stage intéressantes. J’ai donc commencé à y postuler. C’est là que je suis tombé sur le poste à pourvoir d’assistant chef de projet marketing digital au sein de la Ligue Nationale de Rugby, sur le site Global Sports. Celui qui deviendra par la suite mon tuteur, Julien Michaud, m’a contacté une semaine après avoir postulé. Deux semaines après l’entretien, j’apprenais que ma candidature avait été retenue.
J’ai découvert la plateforme Global Sports il y a deux ans, quand je recherchais mon tout premier contrat d’alternance. On y retrouve certains des plus grands acteurs du sport professionnel, que ce soit dans le football, le rugby ou le tennis. Un petit coin de paradis pour les étudiants en Sport Business School. Désireux d’évoluer dans le domaine du marketing sportif, j’ai répondu à une dizaine d’offres sur la plateforme.
Le fonctionnement est assez simple, il suffit d’ajouter ses informations personnelles et des documents comme le Curriculum Vitae et la lettre de motivation. Tout est bien expliqué, contrairement à d’autres sites de recrutement. Plus les étapes sont longues et plus je pense cela peut dissuader les étudiants.
Le sport a toujours occupé une part prépondérante de ma vie. Je ne me vois pas travailler dans un autre domaine. C’est une passion et cela permet de ne pas voir le travail comme une labeur.
Depuis mon enfance, le sport a toujours occupé une place importante. Je ne me vois pas travailler dans un autre secteur. De plus, j’ai découvert la notion de marketing en Licence. J’ai souhaité poursuivre sur cette voie, en mêlant ma passion et le choix de mes études. La ligue remplissait parfaitement ce critère.
Concernant les missions, j’ai réfléchi à ce que j’allais pouvoir apporter à l’équipe de travail, mais aussi ce que j’allais pouvoir apprendre auprès de professionnels. L’entretien s’est très bien passé et je me suis senti à l’aise, et c’est ce que je ressens encore aujourd’hui.
Dans le cadre de ma dernière année d’étude, j’ai choisi de changer d’entreprise pour renforcer et élargir mon cercle de compétences. Ce qui comptait pour moi, dans un premier temps, était la pluralité des missions à réaliser et la place que l’on occupe au sein d’un projet. À quelques mois de rentrer dans la vie professionnelle, il était important de rejoindre le domaine dans lequel je souhaite évoluer, le marketing sportif. Je ne suis pas considéré comme un salarié, mais je souhaitais pouvoir participer à des projets enrichissants, avec les différents services de la ligue. Pouvoir apprendre aux côtés de professionnels est une chance.
Ensuite, j’avais une attente concernant la présence du tuteur. Le management participatif et délégatif me permet de m’investir dans les projets, de me sentir inclus, mais aussi de travailler en autonomie une fois les missions transmises et les objectifs fixés.
Ce nouveau stage remplit toutes les attentes que je pouvais avoir le premier jour.
J’accompagne l’équipe marketing dans le développement de l’offre membership MyRugby. Il convient de proposer des activations à la communauté rugby tout au long de l’année et appuyer sur les temps forts comme les Finales de PRO D2 et de TOP 14. À travers ce programme, nous renforçons le lien entre le rugby français et ses fans. Je participe aussi avec plusieurs services de la ligue, à la refonte du site internet et au projet NFT.
Si je fais le comparatif avec certains de mes camarades, ils ont plus d’expériences que moi dans le domaine du sport. Bénévole dans leur club de basketball, job d’été, etc. Toute expérience est bonne à prendre. Par exemple, devenir volontaire pour les JO de Paris 2024. Derrière ça prouve votre motivation, votre curiosité, votre implication. Vous enrichissez votre CV, vous vous démarquez des autres. Se démarquer, c’est la clé selon moi. Il faut oser, sortir de sa zone de confort, parce que c’est comme ça que l’on élargi son cercle de compétences. Ce n’est pas spécifique au sport. En cours nous avons des témoignages d’intervenants. Certains ont travaillé au PSG, d’autres travaillent à la NBA. Ça fait rêver. Même moi ça me fait rêver. Mais leur discours demeure le même : il faut travailler.
Oui. Sur Global Sports, les étudiants ont l’opportunité de découvrir de nombreuses offres de stage dans le milieu du sport professionnel. Cela peut aussi les aider à mieux comprendre cette industrie et à connaître les attentes de ces acteurs pour les rejoindre. De plus, la plateforme regorge d’informations enrichissantes comme des témoignages, très utiles dans l’affinement des recherches des étudiants.
Merci Julien, nous vous souhaitons le meilleur et un succès continu dans votre nouveau rôle.
Si vous souhaitez contacter Julien, vous pouvez lui écrire sur sur son LinkedIn.
Retrouvez toutes les offres de la Ligue Nationale de Rugby sur notre plateforme.
Donnez un coup de pouce à votre carrière avec les dernières offres d’emplois disponibles ou créez un compte aujourd’hui pour rester au fait des dernières perspectives, évènements et offres dans le sport.
Rencontrez Loïc Chevalier, dont la carrière dans le sponsoring sportif n'a cessé d’évoluer depuis plus de dix ans. En 20...
Lire la suiteRencontrez Rebecca Dean, dont la carrière dans l’événementiel sportif n'a cessé d’évoluer depuis qu'elle a décroché son ...
Lire la suiteThomas Soulié est étudiant à l’EDHEC Business School, il réalise sa 2e partie de césure chez SPORTFIVE, en tant qu' As...
Lire la suiteGlobal Sports : La première plateforme d’emplois spécialisés dans l’industrie sportive internationale.
Plan du site
Notre offre
Les clients