Articles populaires

    SUBSCRIBE TO THE LATEST INTELLIGENCE

    sports marketing

    Il fut un temps où les contrats de sponsoring des grands noms étaient le pain et le beurre du marketing sportif. Cependant, depuis la surcharge de publicité et l'apparition de nouveaux canaux de commercialisation, les marques, organisations et clubs sportifs disposent de nouvelles possibilités passionnantes pour établir des relations plus profondes et plus significatives avec leur public. Nous allons explorer ici les principales tendances du marketing sportif dont les marques doivent être conscientes.

    Le Sport Féminin 

    Cela peut en surprendre certains, mais un récent rapport de Nielsen Sports a révélé que 84 % des amateurs de sport considèrent que le sport féminin est plus progressiste et plus inspirant que le sport masculin, qui est motivé par l'argent. Cela signifie que le public est incroyablement réceptif au sport féminin et qu'il s'agit là d'une énorme opportunité de marketing. Les consommateurs veulent que les marques qu'ils choisissent représentent l'égalité, la diversité et l'inclusion comme l'une de leurs principales causes.

    Nielsen Sports a constaté que 84 % des amateurs de sport considèrent que le sport féminin est plus progressiste et plus inspirant que le sport masculin.

    Les marques sont déjà conscientes de cette tendance. Par exemple, Nike a récemment inclus le sport féminin au centre de sa campagne "Dream Crazier". Cette campagne, racontée par Serena Williams, est un appel aux femmes dans le sport pour qu'elles s'opposent aux préjugés et aux stéréotypes sexistes dans le sport. C'était une excellente occasion de discuter de la création d'un terrain de jeu égal pour les femmes dans le sport.

     

    Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée

    La réalité virtuelle et la réalité augmentée (VRet AR) n'en sont qu'à leurs débuts, mais il existe déjà des exemples de marques et de clubs qui utilisent des plateformes comme Instagram ou Snapchat pour créer une expérience interactive ou immersive pour leur public mondial, à l'intérieur et à l'extérieur du stade. Cette technologie présente des avantages pour les annonceurs et les diffuseurs, ainsi que pour les équipes et les marques.

    Récemment, la technologie a été testée afin de rendre l'expérience des téléspectateurs plus personnalisée, notamment pendant les matchs de football. Un exemple notable est celui de 2018, lorsque la fédération de football et ITV ont mis en place un test lors d'un match amical entre l'Angleterre et le Costa Rica. Selon Henry Dodds, rédacteur sportif chez WriteMyX et BritStudent, "Des publicités dynamiques ont été installées autour du terrain et diffusées à différents publics selon leur emplacement grâce à une technologie appelée Virtual Replacement Technology. Elle permettait essentiellement à différents spectateurs de voir différentes publicités".

    Réseaux Sociaux

    Les réseaux sociaux continuent d'être un facteur important pour la création d'une base de fans et pour stimuler les opportunités de marque pour les athlètes et les équipes sportives. Les réseaux sociaux tels qu'Instagram et Twitter sont d'excellentes plateformes pour créer et faire participer des fanbases et des communautés. C'est également un espace publicitaire de premier ordre, qui peut contribuer à développer un côté plus humain des athlètes et donner aux fans un accès virtuel 24h/24 et 7/7 à leur sport ou athlète préféré.

    Grâce aux stories d'Instagram et aux directs, les athlètes et les équipes peuvent offrir à leur public des exclusivités ou un accès aux coulisses des séances d'entraînement et bien plus encore. C'est une excellente occasion de donner aux fans le sentiment d'être plus proches de leurs héros.

    Le "Cause Marketing"

    Dans l'industrie du sport, on observe une tendance récente qui est le Cause Marketing. Il implique que des personnalités utilisent leur influence et leur autorité pour mettre en lumière des questions clés. Cela inclut les légendes du sport qui parlent des problèmes de santé mentale et font la promotion d'organisations caritatives connexes, notamment en ce qui concerne la santé mentale des hommes. En montrant des athlètes masculins puissants discutant ouvertement de leurs sentiments et de l'importance de se soutenir mutuellement, on fait passer un message fort sur la nécessité de dépasser les stéréotypes masculins traditionnels.

    Todd Egans, spécialiste du marketing chez 1Day2Write and Next Coursework, explique que "les marques devraient explorer les récits pour impliquer leurs publics cibles qui peuvent faire en sorte que les supporters se sentent étroitement liés et connectés aux succès de leurs équipes et de leurs clubs".

    ESports

    « Je pense que les esports rivaliseront avec les plus grandes ligues sportives traditionnelles en termes d'opportunités futures. Entre la publicité, la vente de billets, les licences, le sponsoring et le merchandising, il existe des domaines de croissance considérables pour cette industrie naissante »

    Steve Borenstein, président de la division Esports d'Activision Blizzard et ancien PDG d'ESPN et de NFL Network

    L'industrie du sport s'est énormément développée ces dernières années, ce qui n'a pas échappé aux équipes sportives. L'édition 2019 de la finale de la Coupe du monde électronique de la FIFA a attiré 47 millions de visiteurs, soit une augmentation de 60 % par rapport à l'année précédente. Comme les équipes de football, en particulier, ont un grand nombre de fans qui jouent aux jeux vidéo, ces clubs ont vu les avantages des eSports. Par exemple, l'équipe espagnole de football, le Real Madrid, a dévoilé ses plans pour un stade de haute technologie qui comprendra une arène pour les sports électroniques. En 2018, le club de football Tottenham Hotspurs a été l'une des 20 équipes de la Premier League à mettre en place un concours de supporters qui offrait aux vainqueurs la possibilité de participer et de représenter leur équipe dans la ePremier League.

    Les investissements dans les eSports sont considérables en ce moment et tout indique que cette tendance continuera à dominer le marketing sportif dans les années à venir.alerte job

    REJOIGNEZ-NOUS SUR YOUTUBE

    Découvrez nos entretiens et nos idées vidéo uniques sur l'industrie du sport.

    REJOIGNEZ-NOUS

    Articles Similaires

    EN DIRECT : Dernières mises à jour sur COVID-19 et l'industrie mondiale du sport

    Rester à jour avec la façon dont COVID-19 affecte l'industrie mondiale du sport avec notre mise à jour quotidienne sur l...

    Lire la suite

    8 conseils pour réussir un entretien téléphonique

      L’entretien téléphonique est de plus en plus courant, certains préfèreront être face au recruteur d’autres préfèreront...

    Lire la suite

    Nouvelle Formule 1 en 2021 : que faut-il en penser ?

    Soucieuse de son avenir, la F1 doit se repenser pour survivre. Résultats trop prévisibles, hiérarchie cadenassée, manque...

    Lire la suite

    Abonnez-vous à notre newsletter