Articles populaires

    SUBSCRIBE TO THE LATEST INTELLIGENCE

    adidas product management-1Pendant 6 mois, Jean-Baptiste Saulais a fait partie de l'équipe marketing d'adidas dédiée au compte Decathlon, un compte européen clé de la marque, en tant que chef de produit & assistant activation. En plus de ce poste qu'il occupait, il a eu la grande opportunité de se familiariser avec le métier d'Assistant Chef de Produit en approfondissant ses missions et fonctions. A travers cet article, il explique le métier de Chef de Produit, ses objectifs, les compétences nécessaires ainsi que le potentiel de croissance.

    Les Chefs de Produit travaillent sur un projet spécifique auquel ils ont été affectés. Si je prends l'exemple du compte Decathlon, dans l’équipe adidas Decathlon Playground, il y a trois Chefs de Produits en charge de différentes catégories de sports collectifs (comme le football, le rugby etc.), le fitness, et les sports individuels (tennis, natation etc.).

    Le Chef de Produit est un expert en marketing, capable de mettre en place des campagnes et des activations pour mettre en valeur une collection ou un produit particulier. Dans le sport, ces activations sont souvent liées à ce qu'il se passe sur le marché (récemment, l'EURO2020 par exemple). Le Chef de Produit suit les produits de ses catégories tout au long de leur cycle de vie (de l'intégration à une future collection jusqu'à la fin de la saison).

    Mais que fait vraiment le Chef de Produit ?

    Il travaille en collaboration avec le Key Account Manager qui est son partenaire de travail mais sur la partie commerciale. Chaque saison, ils construisent ensemble l'offre de leurs catégories en tenant compte des projets globaux, des messages et des ambitions de la marque ainsi que des besoins et des souhaits des clients. Ils organisent différents moments (séances de vente) avec le client pour présenter et enfin vendre leur collection et les produits qui formeront l'offre de la saison concernée.

    En parallèle, le Chef de Produit construit le plan d'activation pour montrer comment le client aura la possibilité de vendre en magasin et de manière digitale les produits aux consommateurs (sell-out). Des activations physiques en magasin au concours sur l'e-shop du clients, les possibilités d'utiliser l'actualité et de présenter une collection ou un produit particulier sont nombreuses. La difficulté ici est d'avoir la bonne idée, ce qui pourrait intéresser et plaire aux consommateurs. Encore une fois, dans l'industrie du Sport, les activations sont régulièrement liées aux événements sportifs qui représentent une bonne opportunité pour une marque de se présenter : EURO2020, Jeux olympiques 2021, Roland Garros etc.

    Les missions du Chef de Produit sont assez variées, et pour réussir dans ce métier, il faut avoir des compétences spécifiques. Un Chef de Produit doit avoir l'esprit d'équipe. Comme mentionné précédemment, il/elle travaille en binôme avec le Key Account Manager. Ils collaborent beaucoup pour aligner le plan marketing et le plan commercial. Concernant les activations marketing par exemple, le Chef de Produit doit travailler en collaboration avec des personnes du compte client et parfois avec des agences donc il est important de savoir travailler avec des personnes d'autres domaines.

    adidas product-1

    Avoir ces compétences, c'est le début pour devenir un bon Chef de Produit, qui est une personne qui se doit d’être très bien organisée. En ce moment, le Chef de Produit doit gérer les dernières activations marketing pour le Printemps-Été 21, les derniers réglages et livraisons de produits pour l'Automne-Hiver 21-22, les commandes de produits pour le Printemps-Été 22 et la présentation des différents collections et orientations de la marque pour l'Automne-Hiver 22-23.

    La plupart des Chefs de Produits auront la possibilité et l'ambition de continuer à progresser dans leur carrière. De cette façon, vous pouvez avoir l'envie de changer de catégorie tout en restant Chef de Produit, mais vous pouvez aussi passer de l'autre côté (du côté commercial) en devenant Key Account Manager. Une autre possibilité, selon votre parcours et vos ambitions, est de devenir Directeur Marketing.

     

    alerte job

    REJOIGNEZ-NOUS SUR YOUTUBE

    Découvrez nos entretiens et nos idées vidéo uniques sur l'industrie du sport.

    REJOIGNEZ-NOUS

    Articles Similaires

    Le FNE formation élargi jusqu’à fin 2021

      Jusqu’à présent limité aux salariés en activité partielle, le FNE s’élargit à tous les salariés. Les OPCO bénéficient ...

    Lire la suite

    Interview avec Mathieu Goergen, Fondateur de Fanstriker.com

    Dans l’industrie du sport, certains métiers sont plus connus que d’autres, les métiers marketing, sponsoring, évènementi...

    Lire la suite

    Le Responsable Commercial, Acteur Majeur d'un Club !

    Un responsable commercial dans l’industrie sportive peut avoir un rôle large et diversifié, que vous fassiez partie d'un...

    Lire la suite

    Abonnez-vous à notre newsletter