Le Tremplin a présenté le lundi 22 mai 2017 sa troisième promotion de start-up. 25 jeunes pousses sélectionnées, parmi 129 dossiers, pour intégrer l’incubateur installé depuis maintenant un an au sein du stade Jean Bouin. Retour sur cette troisième promotion. Dans cette première partie, voici 13 des lauréats jugés aptes à changer le sport de demain (retrouvez les 12 autres startups sélectionnées dans la 2ème partie de cet article en cliquant ici).
Des innovations produits au service des pratiquants et organisateurs d’événements
Akwatyx a créé le premier ordinateur subaquatique connecté permettant aux clubs de plongée de partager leurs explorations sous-marines en direct et en 3D par internet. Les internautes connectés à la plateforme d’AKWATYX pourront alors plonger virtuellement à distance depuis leurs smartphones, tablettes ou masques de réalité virtuelle pour une téléportation dans les océans et une expérience immersive totale.
PIQ Sport Intelligence est la start-up européenne leader dans la robotique sportive qui change définitivement la conception même des sports connectés. Elle analyse en profondeur le jeu du sportif et lui indique son « winning factor® » : l’ensemble des points forts de son jeu sur lesquels il doit s’appuyer pour atteindre la victoire.
Tech4Race compte aider les organisateurs d’événements sportifs outdoor à optimiser la sécurité et la localisation des participants grâce à un tracker GPS fonctionnant en LoRa et non en GSM. Plus petit, plus léger et plus autonome, ce tracker permet d’équiper tous les participants d’une course. Via des interfaces dédiées, Tech4Race propose ainsi une vue d’ensemble en temps réel de l’événement.
63% des runners courent avec leur smartphone. Pourtant, cet appareil n’est pas adapté à la course à pieds. Shapeheart a été pensé pour faire du smartphone un véritable accessoire de running en concevant le premier brassard connecté.
Effectuer des exercices physiques dans de bonnes conditions, c’est ce que propose LudHealth en concevant des équipements desing et services innovants pour faciliter la pratique d’activités physiques et sportives, spontanées et régulières, dans les lieux de vie.
Enfin Drone Air crée la 1ère série d’événements sportifs de drones FPV (First Person View) massivement live et en public dans des stades et lieux d’envergure, avec streaming vidéo en réalité augmentée. Avec Drone Air, le spectateur devient le réalisateur de l’événement : il vit la compétition comme les pilotes.
De nombreuses plateformes digitales et applications font leur apparition cette année encore.
Connecter tous les acteurs du sport sur une seule plateforme digitale, c’est l’ambition que s’est donnée Be Sport. Calendrier sportifs, partages d’expériences, espace d’informations, la start-up regroupe tous ces usages au sein d’un même outil.
Pour faire émerger de nouveaux talents de manière innovante, la start-up BestFootball a lancé une application bâtie autour d’un système de challenges footballistiques (tour du monde, jongles, atteindre une cible…), de grades, classements et récompenses. La future version permettra aux entraîneurs de créer leurs propres challenges à destination de leur équipe, de filmer des séquences des matchs joués, d’ajouter des statistiques à analyser et de chercher et recruter de nouveaux joueurs parmi les utilisateurs les plus talentueux.
A l’image des guides consacrés aux restaurants ou aux hôtels, Equimov lance la toute première plateforme communautaire de réservation en ligne de tous types d’hébergement pour chevaux et cavaliers.
Imaginez ce qu’un fan est prêt à faire pour rencontrer son idole. Et bien, bFAN permet aux ligues et clubs professionnels de faire vivre à leurs fans des expériences inoubliables grâce à une plateforme clé en main de « fan engagement ».
Hello Birdie a développé la première application mobile permettant aux golfeurs de tous niveaux de définir une stratégie de jeu personnalisée pour progresser et en être récompensé. Ainsi, l’expérience permet-elle aux joueurs de prendre en main leur stratégie et de se fixer des objectifs, comme les joueurs professionnels, en suivant une expérience de progression personnalisée.
Véritable YouTube géo-localisé de l’entraînement indoor, Kinomap est la plateforme vidéo qui transforme l’expérience sportive indoor. Elle édite des applications connectées permettant de parcourir plus de 100 000 km de parcours partagés par les contributeurs : simulation de vitesse, de déclivité, aspérité du terrain et changement de résistance ou d’inclinaison sont au rendez-vous
Pour faciliter le travail des éducateurs sportifs et entraineurs, My Coach a développé l’assistant numérique clé en main pour eux. La start-up offre une série de solutions performantes sur le marché pour assurer la gestion des équipes et optimiser la performance des joueurs, adaptée à tous sports et tant au monde amateur qu’au monde professionnel.
Cet article a été initialement rédigé par Benjamin Carlier (@benjcarlier), Responsable du Tremplin, première plateforme d’innovation pour le sport au cœur de la région parisienne.
Donnez à votre carrière dans le sport un coup d’accélérateur avec les dernières offres à pourvoir ou créez un compte aujourd’hui pour rester informé des derniers évènements ou des dernières offres à pourvoir et découvertes dans le secteur du sport.
Global Sports : La première plateforme d’emplois spécialisés dans l’industrie sportive internationale.
Plan du site
Notre offre
Les clients