Trop souvent, à la fois les managers et les employés trouvent que l’entretien d’évaluation est un processus difficile et chronophage tombant à dates fixes dans le calendrier. Pourtant, cet entretien pourrait et devrait être un outil de motivation aidant l’employé à y voir plus clair pour son futur dans l’entreprise. Que faire pour rendre cet entretien plus positif ? Voici 5 conseils pour faire de cette corvée un outil efficace.#
Chaque jour apporte son lot de triomphes et de challenges. Pour tirer le meilleur de vos employés donnez-leur un retour en temps réel. Ceux-ci, qu’ils soient positifs ou négatifs, aideront les employés à se développer et progresser ce qui ne peut qu’être bénéfique pour l’entreprise, surtout si l’accent est mis sur les réussites.
Toutes les personnes présentes à l’entretien doivent se sentir à l’aise et pouvoir discuter de leur travail librement. C’est pourquoi chacun devrait avoir une chance d’exprimer son ressenti sur ses performances. Le langage utilisé devrait être adapté à l’employé et ne pas contenir trop de jargon propre aux RH au risque de le perdre. Des plans d’actions clairs devraient être mis au point avec assez d’éléments pour permettre à l’évalué de s’améliorer et d’avoir des objectifs visibles et atteignables.
Si le seul but de vos évaluations est de remplir des fiches qui seront ensuite classées, quel est l’intérêt réel de cet entretien ? Le but premier d’une évaluation est de rassembler des éléments qui peuvent être utilisés à la fois pour aider au développement de l’employé mais aussi de l’entreprise dans son ensemble. Une fois que le responsable en conçoit les bénéfices et que l’employé comprend les avantages qu’il peut tirer de cet entretien, les deux parties seront plus impliquées à la fois au travail et lors de leurs entretiens, ce qui permettra à l'entreprise d'aller de l'avant.
Essayez d’être régulier dans vos évaluations tout en restant simple afin que vos attentes de vos employés soient claires tant au niveau individuel qu’au niveau de l’équipe. Un entretien sans détour et avec des instructions claires vous permettra de vous assurer que l’employé sait où il va tout en évitant les complications qui peuvent découler de ces évaluations.
Nous avons tous eu une mauvaise expérience au cours d’un entretien d’évaluation, que ce soit en évaluant ou en étant évalué, à vous de changer les choses !
Un excellent manager évaluera ses employés tous les jours et leur donnera un retour clair et constructif.
Un excellent employé saura accepter ces évaluations comme une source de motivation et d’amélioration.
Les meilleures organisations savent voir les évaluations comme une routine quotidienne et non comme une obligation des ressources humaines.
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