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    john-cameron-kY2H30v6Bs4-unsplash-1-12021 a enfin vu le retour du sport en action alors que nous naviguions au travers les différents challenges de la pandémie. En 2022, l'industrie est sur le point d'être secouée par les innovations technologiques transformant tous les aspects du sport, sur et en dehors du terrain. Aujourd'hui, la technologie joue un rôle fondamental dans l'ensemble de l'industrie du sport, du recrutement à l'identification et à la formation des athlètes, de l'expérience du public aux médias et à la gestion. Nous partageons ici cinq prédictions technologiques pour l'industrie du sport dans l'année à venir et comment elles influenceront votre carrière sportive.

    1. Intelligence Artificielle (IA)

    L'IA est essentiellement une technologie qui imite la capacité des humains à ressentir, penser et agir, et des systèmes basés sur l'IA sont déjà déployés dans pratiquement toutes les principales disciplines sportives. Les capteurs, les appareils portables et les caméras alimentées par la vision par ordinateur utilisent tous l'IA pour traiter les données afin de fournir des modèles de prévision. Dans le même temps, les dispositifs de traitement du langage naturel peuvent tirer parti de la reconnaissance vocale et textuelle pour recueillir des informations sur le sentiment du public.

    Cependant, le sport devrait encore être révolutionné grâce à l'IA en 2022. Un exemple passionnant est le récent partenariat entre la Formule 1 et Amazon Web Services (AWS) pour repenser la voiture de course nouvelle génération de la Formule 1 à temps pour la saison 2022. Dans le but d'améliorer les courses, la F1 a transféré son environnement de simulation sur la plate-forme de calcul haute performance d'AWS. Cela a permis de surmonter les barrières du temps et de la capacité de calcul et démontre les possibilités innovantes et dynamiques que l'IA apporte à l'industrie du sport.

    Alors que l'IA a déjà commencé à aider les entraîneurs à optimiser les performances des athlètes, cette tendance devrait s'étendre aux athlètes eux-mêmes cette année. Les entreprises à l'avant-garde de ce mouvement incluent Athlete's AI, offrant aux athlètes la possibilité de diffuser en direct ou de télécharger leurs matchs ou leurs séances d'entraînement. Les algorithmes d'IA effectueront ensuite une analyse en temps réel ou après le match, en examinant les techniques, les vitesses de balle, en comparant avec les matchs précédents ou en traçant les progrès au fil du temps. Cela fournira aux athlètes les analyses nécessaires pour identifier les domaines clés à améliorer et montrera comment l'IA est prête à bouleverser les programmes et structures d'entraînement traditionnels.

    L'utilisation de l'IA dans les stades va probablement s'accélérer en 2022. L'entrée dans les stades, les caméras de drones et la billetterie intelligente sont tous des aspects actuellement contrôlés par l'IA, mais il existe un énorme potentiel pour que cela soit poussé plus loin. Cela peut être par le biais de vidéos automatisées ou d'arbitres virtuels. L'IA vise à transformer l'expérience des fans et à faire passer l'engagement des événements en direct à de nouveaux niveaux.

    L'impact de l'IA et la concentration des industries sur les données transformeront également l'industrie des paris. Les algorithmes d'IA sont de plus en plus utilisés à des fins d'analyse pour aider à améliorer la précision des prédictions dans le sport, telles que les gagnants ou le score final. Les entreprises de haute technologie, dont Sportradar Group et Genius Sports, commencent donc à vendre des données analytiques aux bookmakers, créant un marché émergent des données.

    2022 verra la croissance de cette tendance alors que l'industrie du sport explore et met en œuvre les opportunités que les données et l'IA peuvent offrir.

    Les algorithmes d'IA sont de plus en plus utilisés à des fins d'analyse pour aider à améliorer la précision des prédictions dans le sport

    Enfin, de nouveaux sports ont déjà été développés grâce à l'IA. Par exemple, Speedgate a déjà été établi comme le premier sport IA au monde. Cela a analysé plus de 1 000 sorties pour finalement combiner des éléments familiers du croquet, du rugby et du football. Cependant, ce n'est que le début, et cette tendance créera de nouvelles opportunités de carrière dans l'industrie du sport, exigeant de nouvelles compétences et de nouvelles perspectives sur ce qui est possible.

    2. Paysage médiatique

    La structure de la communication sportive évolue, avec un contenu de plus en plus écrit par des outils « intelligents » et alimentés par l'IA pour permettre des publications plus fréquentes avec moins de ressources. Un bon exemple de cela est le baseball, où le langage naturel est utilisé pour traduire des données concrètes en récits via des plateformes pilotées par l'IA. Les générations plus jeunes, natives du numérique, consomment leurs contenus sportifs, non pas via les médias traditionnels, mais via les réseaux sociaux et les canaux numériques. 56 % des fans veulent plus de contenu interactif, ce qui signifie que les communications sportives traditionnelles devront se diversifier pour engager et convertir de nouveaux publics. Ceux qui souhaitent faire la transition vers une carrière dans les communications sportives cette année devront donc présenter leurs compétences numériques et leur compréhension du paysage médiatique actuel pour répondre à cette tendance et avoir un impact.

    La génération Z est plus susceptible d'obtenir son contenu sportif sur les réseaux sociaux que sur les canaux traditionnels, ce qui signifie que le journalisme sportif doit se diversifier pour engager une nouvelle génération "mobile first"

    Les titulaires de droits doivent continuer à évoluer rapidement pour suivre le rythme de l'intense mutation du paysage de la diffusion sportive. Le modèle traditionnel de « TV payante » continue de baisser d'un trimestre à l'autre, tandis que la pandémie a intégré l'OTT dans les foyers du monde entier avec une croissance spectaculaire et continue des fournisseurs de plateformes de streaming. Les droits sportifs sont actuellement évalués à 48,6 milliards de dollars dans le monde, avec une augmentation prévue de 75 % au cours des cinq prochaines années en raison de la croissance des audiences se tournant vers les services de streaming sportif. Cela est motivé par le désir des consommateurs d'avoir des alternatives accessibles et abordables à la consommation de leurs sports préférés et continuera de stimuler la croissance et l'évolution de ce marché tout au long de l'année à venir.

    OTT media Global Sports

    59% des fans de sport britanniques regarderaient actuellement le sport exclusivement via des plateformes de streaming en ligne, mais ce chiffre devrait augmenter cette année, ce qui représente l'augmentation continue de l'engagement mobile. Les titulaires de droits et les diffuseurs testeront continuellement de nouvelles approches pour offrir aux fans une expérience de visionnage innovante mais transparente au cours de l'année à venir.

     

    3. Marketing d'influence

    Le marketing d'influence a gagné en popularité au cours des dernières années, alors que les marques capitalisent sur le pouvoir des superstars du sport pour interagir avec des publics cibles et 2022 ne devrait pas être différent. En 2021, Jack Grealish s'est associé à Boohoo Man et Emma Raducanu, qui est entrée sous les projecteurs du sport l'année dernière, s'est associée à Evian, Dior, Tiffany's et British Airways, les médias sociaux jouant un grand rôle dans la puissance de ces partenariats.

     

    Alors que la numérisation continue d'évoluer, les marques se concentrent de plus en plus sur les partenariats avec des influenceurs, ce qui suggère que cette tendance devrait encore gagner du terrain en 2022. TikTok est devenu la plate-forme sociale du moment devenant le réseau social à la croissance la plus rapide et Instagram a maintenant introduit une fonctionnalité de collaboration où une publication est présentée sur les deux comptes d'utilisateurs simultanément, suscitant l'engagement et atteignant un public plus large. Ces tendances et plateformes doivent être surveillées de près par ceux qui cherchent à développer leur carrière en marketing dans le sport, car il s'agit d'un moyen innovant et efficace de capitaliser sur les revenus et d'accroître la notoriété.

    La numérisation continue d'évoluer, offrant de plus en plus d'opportunités pour le commerce électronique de s'associer à des influenceurs, ce qui suggère que cette tendance devrait encore gagner du terrain en 2022

    Les athlètes devraient également devenir plus « authentiques » en 2022, les médias sociaux offrant l'occasion idéale de transmettre davantage leur personnalité. Les fans recherchent des liens plus étroits avec leurs joueurs préférés et souhaitent voir un contenu plus personnalisé, qui va au-delà des messages conventionnels « sur le terrain ». De nombreux athlètes, comme Cristiano Ronaldo, ont déjà adopté cette tendance en créant et en partageant des contenus légers et humoristiques sur des plateformes telles que TikTok. Ces plateformes sont également un moyen unique pour eux de présenter des accords de partenariat ou de parrainage. 2022 verra donc les athlètes continuer à se différencier et à rompre avec les flux de contenus et de revenus traditionnels. C'est une période passionnante pour le rôle changeant du sport dans la société, alors que des athlètes plus diversifiés créent leurs propres marques, augmentent l'engagement des fans et démontrent leur côté moins «sérieux».

    Les fans recherchent des liens plus étroits avec leurs joueurs préférés et souhaitent voir un contenu plus personnalisé

     

    4. Esport et expérience des fans

    La croissance de l'Esport en 2022 est indéniable, représentant la façon dont les sports traditionnels évoluent pour répondre à la transformation numérique et capter de nouveaux publics. L'industrie du Esport est actuellement évaluée à 1,8 milliard de dollars de revenus, mais devrait dépasser la barre des 2,5 milliards de dollars de revenus au cours de l'année à venir. L’Esport a été l'un des très rares domaines de divertissement sportif à prospérer financièrement au milieu d'une pandémie mondiale. Les sports et les équipes hors ligne qui ne se sont pas encore diversifiés dans le Esport le font. Manchester City étant récemment passé à Fortnite Esports et offrant des contrats à ses joueurs en ligne. Cette tendance devrait encore évoluer en 2022, car les équipes sportives s'associent de plus en plus aux marques d'Esports pour accroître la notoriété, l'engagement et les revenus. Les Jeux asiatiques de 2022 qui se tiendront en Chine auront pour la deuxième fois l'Esport comme événement médaillé et seront une opportunité clé pour faire en sorte que l'Esport devienne plus pertinent. 

    esports Global sports

    Loin du jeu vidéo et retour à l'événement en direct, les nouvelles technologies continuent de faire évoluer l'expérience des fans. L'introduction de la 5G dans les stades devrait s'étendre cette année pour offrir une expérience plus riche et plus immersive aux fans. Ericsson et Ooredoo se sont déjà associés pour la Coupe du monde de football Qatar 2022, afin de fournir une connectivité optimale dans les stades, les fan zones, les aéroports et les lieux d'attraction. Cela permettra aux fans de diffuser des événements en direct en haute définition ainsi que de fournir l’accès aux réseaux sociaux, pour répondre à l'essor du numérique qui devient un aspect fondamental de l'expérience des fans. Par conséquent, d'autres stades suivront probablement cette année pour répondre aux besoins et aux désirs changeants des fans.

    La Coupe du monde de football de cette année verra la 5G dans les stades, afin d'offrir une expérience inoubliable aux fans

    Les équipes sportives et leurs propriétaires adoptent également les nouvelles technologies et se concentrent sur l'engagement des fans. Nous avons déjà vu cela via Socios, une entreprise qui permet aux fans de posséder une part et d'influencer les décisions de leurs équipes préférées grâce à l'achat de jetons cryptographiques. Cependant, 2022 devrait voir cela poussé plus loin, grâce à la montée en puissance des organisations autonomes décentralisées (DAO). Ce sont des comités détenus par des membres sans aucune direction centrale et leur influence dans l'industrie du sport commence à être remarquée. La maison Krause est un exemple de DAO récemment formé cherchant à acheter une équipe de la NBA. Cela représente un changement par rapport aux structures de propriété traditionnelles, et ces organisations devraient commencer à acheter des équipes sportives, des ligues et potentiellement des athlètes cette année.

     

    5. Un marché du travail nouveau et émergent

    La pandémie a bouleversé le marché de l'emploi dans l'industrie du sport. Tant en termes de structure et de culture des organisations et des services/produits qu'elles offrent, mais aussi du souffle de nouvelles opportunités disponibles pour les candidats de qualité et les candidats aux postes de commandement se retrouvent sur le marché du travail. Les organisations sportives ont besoin de restructurer rapidement leurs équipes avec de nouvelles aptitudes et compétences pour soutenir le rythme rapide de l'innovation nécessaire pour s'adapter à un paysage commercial en évolution, alimenté par les nouvelles technologies, et il est compliqué de trouver les talents adéquates rapidement.

    Les diplômés et les professionnels qui peuvent démontrer des compétences et une expérience dans les nouvelles technologies et une passion pour un avenir numérique sont très demandés dans l'industrie du sport. Des créateurs de contenu et des professionnels du marketing ou des ventes au directeur de stade et même aux entraîneurs, ils ont tous besoin d'une concentration claire sur la technologie qui aidera leurs marques, organisations, clubs ou équipes à découvrir et à ouvrir de futures opportunités.

    Pour ceux qui cherchent à faire la transition vers l'industrie du sport, c'est le moment idéal. Les compétences et l'expertise acquises dans d'autres industries n'ont jamais été aussi précieuses pour l'industrie du sport, car la technologie crée la convergence. Pour mieux comprendre comment COVID-19 façonnera les futures carrières dans le sport, consultez notre article ici.

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