Articles populaires

    SUBSCRIBE TO THE LATEST INTELLIGENCE

    major events global sports
    L’évènementiel sportif est un domaine qui intéresse la plus grande partie des étudiants en école de commerce spécialisée dans le Management du sport. Evoluer dans ce domaine nécessite avant tout de la passion, de l’organisation et d’excellentes qualités de communication. Chaque détail compte pour qu’un évènement soit réussi et les organisateurs n’ont pas le droit à l’erreur.


    Différents métiers font référence à l’évènementiel sportif, Chef de projet évènementiel sportif, Chargé de relations presse, responsable hospitalité et billetterie, Organisateur e-Sport par exemple et tous nécessitent des compétences bien précises afin de se démarquer et d’exercer au mieux son métier.

    Les métiers de l’évènementiel sportifs demandent certains sacrifices et surtout exigent un investissement bien plus important que certains autres métiers. En effet, les évènements se déroulent souvent en soirée ou le week-end et leur organisation demande de nombreux mois, voire de nombreuses années, de préparation pour les grandes manifestations. Pour évoluer dans ce secteur comme celui de l’industrie du sport en général il faut disposer d’un réseau important. La constitution de ce dernier doit être large et diversifiée car c’est l’un des vecteurs de réussite. C’est en effet grâce à celui-ci que des offres d’emploi invisibles aux autres vont vous parvenir et vous serez donc dans une situation privilégiée pour décrocher l’emploi en question. Il y a plusieurs façons de développer son réseau : avec son propre réseau personnel, les réseaux sociaux, (LinkedIn notamment), au travers de stages et d’expériences professionnelles diverses ou encore grâce au volontariat.

    Pour évoluer dans ce domaine, il existe différentes possibilités ; au sein de fédérations, d’entreprises disposant d’un pôle évènementiel ou encore en agence évènementielle. Les agences concernées sont de plus en plus sollicitées pour la création et/ou l’organisation d’évènements par les marques ou les fédérations. Leur rôle est alors de concevoir et de mettre sur pied les événements en les planifiant de A à Z. Du chef de projet au directeur commercial en passant par les chargés de relations presse, différents métiers sont alors représentés dans ce type d’agence, ce qui fait leur force. Lagardère Sport & Entertainment par exemple accompagne de nombreuses marques et évènements comme Roland Garros notamment sur la partie hospitalité du tournoi.

    Développer les bonnes compétences

    Pour travailler dans ce domaine, la polyvalence est une des clés. En effet il faut savoir gérer la communication, la recherche de sponsors et des partenaires mais aussi savoir «manager» (superviser) une équipe qui a un rôle central. La gestion des risques, un sens de l’écoute et d’excellentes capacités de communication sont des compétences tout aussi importantes. Pour développer ces capacités en tant qu’étudiant le volontariat peut être un moyen très efficace.

    Le volontariat :  Une étape clef dans la construction de sa carrière 

    Il est vrai que travailler sur un évènement qu’il soit national ou international a quelque chose d’excitant lorsque l’on est passionné de sport. Multiplier les expériences et recourir au volontariat est une des possibilités pour renforcer ses compétences et acquérir de l’expérience dans le milieu.

    Nathalie Deutsch étudiante en Master 1 GSBM à l’école AMOS Londres nous raconte :

    « J’ai commencé le bénévolat en France avant même d’intégrer AMOS. Je faisais partie des plus jeunes, surtout à la FFR. Quand on arrive en études supérieures et qu’on te responsabilise avec des missions importantes, cela te permet de monter en compétences. Cela t’apprend à avoir confiance en toi, à anticiper et gérer les problèmes et les volontaires aussi… En termes de compétences managériales et humaines, il n’y a rien de mieux que le terrain. »

    En étant volontaire, vous aurez la chance de découvrir plusieurs facettes de l’évènementiel sportif et ainsi comprendre comment il est organisé. De plus c’est une opportunité unique de développer son réseau et de créer un lien avec des acteurs de l’industrie du sport. Vous rencontrerez les personnes en charge d’événements sportifs et tout autre professionnels de cette industrie mais aussi des bénévoles qui partagent cette même envie de vivre dans l’industrie du sport sans aucun rapport avec l’argent et l’aspect matériel. Votre démarche montrera donc votre implication désintéressée pour la réussite de quelque chose et votre motivation pour le succès global d’une activité.

    AMOS Business School, école spécialisée dans le Sport Business à de nombreux partenariats avec des organisations sportives qui organisent des évènements. Présent Sur les 11 campus de l’école, Amos Lab est « le laboratoire de l’innovation et des évolutions du sport business ». Mis en place il y’a 4 ans, il a pour mission d'assurer aux étudiants de l’école le lien entre le monde académique et le monde professionnel. Amos Lab dispose de 413 partenariats avec des organisations sportives et place chaque année de nombreux étudiants sur plus de 212 évènements de masse représentant plus de 36 000 heures sur le terrain. Amos Lab c’est également 150 projets tutorés et 56 projets médias qui impliquent les étudiants sur l’élaboration de stratégies de communication, des recherches de partenariats ou encore le mangement des réseaux sociaux qui fait partie des compétences à ne pas négliger aujourd’hui.

    L’an dernier, plus de 500 étudiants du campus de Londres ont pris part à des évènement en tant que volontaire. Parmi ces évènements on retrouve le London Landmarks Half Marathon ou encore des matches de Ligue des Champions de Volleyball qui ont permis aux étudiants de développer leurs compétences et de découvrir l’organisation d’évènements.

    "J’ai pu voir pendant mes expériences, comment se déroulait un événement de l’intérieur, comprendre le côté « backstage » avec tout le côté organisationnel. Cela m’a permis de mieux intégrer le fonctionnement d’un événement sportif et d’avoir de premières expériences sur le terrain."

    Baptiste a eu l'occasion de manager un groupe de volontaires lors de la course Adidas City run Fulham 10 Km. Il avait comme rôle de faire le lien entre les organisateurs et les volontaires et d'assurer  que les missions étaient menées à bien.

    C’est la première fois que je devais gérer et manager un groupe. Les expériences de bénévolat que j’ai déjà pu faire m’ont permis d’agrémenter mon CV. Et je pense que mon vécu de bénévole peut  être une véritable plus-value dans mes futures recherches de stage et m’aider à me démarquer. » Baptiste Le Berre étudiant en 2ème année de Bachelor à AMOS.

    Il n’existe pas d’évènements sportifs sans volontaires. En 2018 environ 17 000 volontaires ont participé à la coupe du monde de football en Russie. Ils étaient dispersés sur les différents sites et ont été primordiaux pour la réussite de la compétition. Lors de cet évènement ils ont œuvré dans différents domaines tels que les médias, les cérémonies, les transports, les protocoles, les services linguistiques ou encore le contrôle antidopage. Tous âgés de plus de 18 ans, ils devaient parler anglais couramment et avoir des compétences dans le travail d’équipe, car le volontariat ne représente pas la réalisation de tâches ingrates mais fait partie intégrante de la réussite d’un évènement sportif. Les volontaires sont donc sélectionnés selon les critères de l’organisateur et ont par la suite un rôle majeur puisqu’ils vont mettre leurs compétences aux services de l’évènement. C’est donc bénéfique pour les volontaires mais aussi énormément pour l’organisateur de l’évènement.

    tokyo2022 volunteerscredit: www.tokyo2020.org

    En 2020, les Volontraires de L’UEFA Euro 2020 jouerons un rôle important dans le bon déroulement de la compétition. En effet pour cette édition spéciale répartie dans 12 villes du continent Européen 12 000 volontaires seront impliqués. « L’organisation de l’UEFA EURO 2020 est un moment unique dans l’histoire du football européen. Pour les bénévoles, elle représentera une occasion exceptionnelle de faire partie de cette équipe », a déclaré le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin. (source : UEFA). Les Jeux olympiques de Tokyo quant à eux accueilleront près de 80 000 volontaires tous répartis dans les stades, auprès des médias ou encore sur des missions relatives à la mobilité des spectateurs et des athlètes.

    Deepak Trivedi Sport Consultant pour Tokyo 2020 souligne l'importance des volontaires lors d'un evenement sportif :

    " Les volontaires sont des éléments importants du succès d'un événement. On estime que jusqu'à 70 % des ressources humaines d'un événement sont en fait constituées de bénévoles. Non seulement cela a un impact économique considérable (puisque les bénévoles ne sont pas rémunérés), mais les bénévoles sont aussi, à bien des égards, le visage de l'événement. Ce sont eux qui aident à créer l'expérience de l'événement pour nos fans, c'est pourquoi ils sont extrêmement importants."

    Deepak Trivedi à conscience qu'il y'a certains  défis dans le volontariat qui doivent êtres pris en compte par les organisateurs : 

    "L'un des plus grands défis est de fournir un travail significatif aux bénévoles pour s'assurer qu'ils demeurent motivés. Souvent, nous n'avons pas tendance à considérer les bénévoles comme une ressource " compétente " et je crois que c'est un gros problème dans les événements sportifs. Il est vraiment important pour nous de réfléchir à la façon dont nous pourrions faire de cette expérience un souvenir mémorable pour les bénévoles, car ils ont donné de leur temps précieux pour contribuer à la réussite de votre événement. Et quand quelqu'un donne de son temps, il ne peut jamais le récupérer, alors il faut l'apprécier, le reconnaître et le récompenser. "

    Aquérir de l'expérience pour atteindre vos objectifs

    Le secteur de l’évènementiel sportif est unique en son genre, car de nombreux éléments s'assemblent pour produire de la grandeur. Par conséquent, l'expérience est la composante essentielle de votre curriculum vitae lorsque vous bâtissez une carrière dans le domaine des événements et ce que les employeurs recherchent plus que les autres secteurs.

    Pour cette raison, le bénévolat est une occasion si bénéfique de fournir ce tremplin vital. Comme l'explique Deepak Trivedi : "S'il y'a une chose qui est essentielle dans l'industrie du sport, c'est l'expérience. Le bénévolat contribue à cela. Les élèves acquièrent de nombreuses compétences importantes comme la communication, le service client, le travail d'équipe et la résolution de problèmes. Mais cela leur permet aussi de prendre confiance en eux et de réseauter avec les gens de l'industrie, ce qui, à mon avis, est un facteur clé du perfectionnement professionnel. "

    Vous l’aurez compris, en plus de l'expérience, il est important de développer votre réseau et votre confiance en soi au sein de l'industrie. Faites des recherches sur les possibilités et acquérez des compétences pertinentes par le biais de cours pour développer vos connaissances, établir votre profil, faciliter votre réseautage et démontrer que vos actions sont axées sur vos objectifs de carrière.

    Ne vous y trompez pas, le chemin peut être long, et même le bénévolat peut être un environnement très compétitif. En prenant des mesures pragmatiques pour développer votre expérience, vos connaissances et votre réseau, vous vous assurerez d'atteindre vos objectifs dans les plus grands évènements sportifs du monde assez rapidement.

    Cette article a été écrit par Valentin Descas, Global Sports Insight Team en collaboration avec l'école Amos Sport Business Shool.

    alerte job

    REJOIGNEZ-NOUS SUR YOUTUBE

    Découvrez nos entretiens et nos idées vidéo uniques sur l'industrie du sport.

    REJOIGNEZ-NOUS

    Articles Similaires

    Interview : Robin Franchistéguy Chargé de la coordination des Services Rugby à la FFR

    En tant que chargé de la coordination des Services Rugby à la Fédération Française de Rugby, Robin Franchistéguy partage...

    Lire la suite

    Quel est le métier d'un Chef de produit ?

    Jean-Baptiste Saulais a travaillé pour l'équipe marketing d'Adidas en tant que chef de produit et assistant d'activation...

    Lire la suite

    Conseils pour trouver ton premier emploi dans l'industrie du sport

    Comme vous le savez sans doute, l'industrie du sport est très compétitive. Construire votre carrière pour obtenir ce "tr...

    Lire la suite

    Abonnez-vous à notre newsletter