Articles populaires

    SUBSCRIBE TO THE LATEST INTELLIGENCE

    empty sports globalsports

    Alors que les mesures de verrouillage se sont assouplies et que nous sommes capables de faire des choses plus «normales», le monde du sport commence à se demander «quels seront les effets à long terme de la pandémie de Covid-19?» Bien que le football soit maintenant de retour, en grande partie derrière des portes closes, en Europe, et que d'autres sports aient repris ou vont reprendre à travers le monde, il est évident que l'impact va être énorme. Nigel Currie, consultant en relations publiques, parrain du sport et fondateur de l'agence leader BrandRapport partage ce point de vue, estimant qu'il faudra quelques années au sport pour revenir à son niveau actuel.

    Nous avons perdu au moins trois mois de sport et il reste à voir quels événements peuvent être récupérés au cours des trois prochains mois et au-delà. Presque tous les secteurs de l'industrie du sport seront touchés et toutes les personnes impliquées devraient s'attendre à en prendre un coup. Deux des secteurs les plus importants sont: les organes directeurs du sport et les titulaires de droits; et les marques et sponsors. Comment vont-ils faire face et naviguer dans la crise?

    L'attention des médias est naturellement tombée sur l'instance dirigeante, qui sont responsables de leur sport ou du moins d'une partie de celui-ci. Ils auront perdu des revenus provenant de plusieurs sources, à savoir les offres de diffusion, les parrainages, les ventes de billets et d'accueil, les ventes de marchandises, etc. Une grande partie de ces revenus ne sera pas remplacée. Les Jeux olympiques ou la Ryder Cup peuvent être reportés, bien que cela ait un coût, mais pour de nombreux événements annuels, il n'y a pas de deuxième chance. L'instance dirigeante font tout ce qui est en leur pouvoir pour récupérer ce qu'ils peuvent de leur emploi du temps, mais avec le temps, de nouveaux problèmes surgiront, ce qui entraînera inévitablement des conflits avec d'autres organismes, diffuseurs, sites et athlètes.

    Ça va devenir désordonné! Ce faisant, en plus d'essayer de récupérer les revenus, les instances dirigeantes devront réduire les coûts. C'est là que les effets les plus dommageables se feront sentir pour le sport. Les instances dirigeantes ont le devoir de prendre soin de leur sport et dans les bons moments, qui ont été nombreux au cours des dernières décennies alors que le sport a prospéré, ils ont pu engager des ressources et des financements importants pour le développement et encourager de nouveaux domaines de croissance et les flux de revenus.

    Eh bien, les bons moments ont presque certainement disparu. Comme toute entreprise, une instance dirigeante saura quels sont ses produits les plus vendus, et c'est là qu'ils mettront tous leurs efforts et leurs ressources pour leur permettre de surmonter la tempête. Ce faisant, certains secteurs en souffriront et le sport féminin, en particulier, pourrait en pâtir.

    Comme toute entreprise, une instance dirigeante saura quels sont ses produits les plus vendus, et c'est là qu'ils mettront leurs efforts et leurs ressources pour leur permettre de surmonter la tempête.
    Nigel Currie, fondateur de BrandRapport

    Depuis de nombreuses années, certains sports féminins peinent à percer et n'arrive pas à rivaliser avec des sports masculins équivalents. Cependant, après plusieurs fausses aubes, au cours des trois dernières années en particulier, il y a eu d'énormes progrès. Les sports d’équipe féminins tels que le football, le cricket et le rugby occupent une place de choix et offrent de nouvelles compétitions et divertissements fantastiques.

    Tout comme plusieurs sports féminins étaient sur le point de commencer à être autonomes et à développer leurs propres sources de revenus pour les diffuseurs et les sponsors, les perspectives ont commencé à sembler extrêmement sombres. La manière dont divers événements féminins ont été annulés sans cérémonie au cours des derniers mois est très préoccupante. Les instance dirigeante sans grandes réserves vont avoir du mal à résister à mettre plus, et peut-être même la totalité, de leurs ressources derrière les éléments les plus forts et les plus lucratifs de leurs sports. Cela aura un effet très préjudiciable sur le sport féminin, et il faudra peut-être plusieurs années avant qu'il ne revienne aux niveaux qu'il avait atteints avant Covid-19.

    En ce qui concerne les marques et les sponsors dans le sport, les implications à long terme de la pandémie ne sont pas claires, mais elles ont probablement eu un impact négatif significatif. De nombreux sports dépendent fortement d'accords lucratifs avec de grandes entreprises. Cependant, de nombreux secteurs de l'industrie qui sont de grands supporter du sport grâce au parrainage et à l'hospitalité auront été si durement touchés que l'objectif principal au cours des prochaines années sera simplement la survie. Les services financiers, les compagnies aériennes, l'automobile, les hôtels et les détaillants sont parmi les plus touchés, mais seuls quelques secteurs industriels ne seront pas affectés. Une réduction importante des coûts est inévitable et ces réductions auront un impact significatif sur les budgets marketing. Le personnel sera licencié et les campagnes seront abandonnées.

    La concurrence pour une part des budgets marketing des grandes marques va s'intensifier. Plus d'options de marketing en ligne émergeront et des modèles de partenariat de marque similaires à ceux des États-Unis deviendront plus courants à travers le monde alors que les puissants réseaux de diffusion cherchent à maintenir et à augmenter leur part du gâteau.

    Le monde du sport a connu de nombreuses bonnes années de croissance et de prospérité. Les façons dont les fans consomment le sport a considérablement changé, en mieux, lorsque nous sommes entrés dans l'ère numérique. Les normes de production de radiodiffusion ont atteint de nouveaux sommets, les sites se sont considérablement améliorés, les nouveaux formats et les compétitions ont permis la croissance et l'arbitrage impliquant de nouvelles technologies et le développement d'options interactives ont contribué à faire du sport un produit encore meilleur et plus attrayant.

    Partout dans le monde, les fans en ont été les bénéficiaires. Le sport est également devenu une grande entreprise, une très grande entreprise. Maintenant, certaines des grandes entreprises vont être confrontées à des décisions très difficiles qui pourraient faire la différence entre la survie et l'échec. Pour de nombreux sports, ce sera la première fois que des décisions de cette ampleur devront être prises.

    Quelles que soient les décisions prises, il est très probable que toutes les personnes impliquées dans le sport, des diffuseurs aux sponsors, des organes directeurs aux amateurs de sport, verront une baisse de leur produit préféré. Le sport traversera cette crise, mais il faudra peut-être quelques années pour revenir où il était. En attendant, nous devons être prêts à accepter que ce sera très différent.

    Cet article a été initialement publié par notre partenaire SportCal, vous pouvez voir l'original en anglais ici.

    alerte job

    REJOIGNEZ-NOUS SUR YOUTUBE

    Découvrez nos entretiens et nos idées vidéo uniques sur l'industrie du sport.

    REJOIGNEZ-NOUS

    Articles Similaires

    Interview : Robin Franchistéguy Chargé de la coordination des Services Rugby à la FFR

    En tant que chargé de la coordination des Services Rugby à la Fédération Française de Rugby, Robin Franchistéguy partage...

    Lire la suite

    Quel est le métier d'un Chef de produit ?

    Jean-Baptiste Saulais a travaillé pour l'équipe marketing d'Adidas en tant que chef de produit et assistant d'activation...

    Lire la suite

    Conseils pour trouver ton premier emploi dans l'industrie du sport

    Comme vous le savez sans doute, l'industrie du sport est très compétitive. Construire votre carrière pour obtenir ce "tr...

    Lire la suite

    Abonnez-vous à notre newsletter