Articles populaires

    SUBSCRIBE TO THE LATEST INTELLIGENCE

     

     

    Apprenez-en plus sur les possibilités, responsabilités et qualités requises dans une carrière de journaliste sportif - en partenariat avec Fast Sport.

    Poste

    Titres: Commentateur sportif, Rédacteur sportif

    Profil junior: Pigiste

    Progression professionnelle: Chef de rubrique, Rédacteur en chef de la rubrique sport, Rédacteur en chef

    Secteur: Média

    Contexte professionnel
    Pour assurer la couverture médiatique des évènements sportifs, le journaliste sportif peut travailler de nuit, le weekend et certains jours fériés. La multiplication des médias (TV, radio, internet, presse écrite …) offre des opportunités pour devenir journaliste sportif. Autre débouché : les sociétés de production.

    Profil

    Bac+3 à Bac+ 5 selon les structures

    Licences en information et communication: CELSA, ESP, ISCOM

    Ecole de journalisme: IEJ

    Ecoles spécialisée en journalisme sportif: ESJ, IICP

    Cursus grandes écoles ou IEP: Sciences Po

    Certains journalistes sportifs sont spécialisés dans l’économie du sport, les instances internationales, la géopolitique du sport…

    Insertion professionnelle

    Employabilité: Moyenne à difficile

    Tendance: Evolution à la hausse

    Employeurs: Média sportif, Agence presse sportive, Sociétés de production

    Les missions

    • Il/elle informe et relate l’actualité sportive et des événements sportifs tout en apportant un esprit critique
    • Rédiger des articles pour un media généraliste ou spécialisé (TV, Radio, Presse Ecrite …), et de plus en plus pour un site internet
    • Relayer au grand public l’information liée à l’actualité sportive sans oublier de vérifier ses sources
    • Prépare, mène et rédige des interviews
    • Assure les commentaires en direct de rencontres sportives
    • Anime des émissions sportives à la radio ou pour la télévision
    • Propose des sujets en relation avec la ligne éditoriale
    • Participe à des conférences et à des voyages de presse sur des événements, au contact direct des acteurs du sport et/ou du sport business

    Savoir-faire & savoir-être

    • Maîtriser les techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter le débat et d’analyser les retours
    • Excellente capacité rédactionnelle et le sens de la communication
    • Excellente culture sportive et connaître les règlements de chaque discipline
    • Ethique professionnelle et respecter la déontologie journalistique sur tous les canaux médias utilisés
    • Excellent relationnel avec les intervenants/invités/interviewés et le réseau des acteurs du sport
    • Grande rigueur
    • Vivacité d’esprit
    • Grande curiosité et appétence à garder ses connaissances sur le milieu du sport et su sport business à jour (veille quotidienne)

    Retrouvez l’ensemble des fiches des métiers du sport sur le site de notre partenaire Fast Sport.​


    alerte job

    REJOIGNEZ-NOUS SUR YOUTUBE

    Découvrez nos entretiens et nos idées vidéo uniques sur l'industrie du sport.

    REJOIGNEZ-NOUS

    Articles Similaires

    Pourquoi effectuer un Master en Sport Management ?

    Vous envisagez d’effectuer un Master en Sport Management, mais vous ne savez pas si c'est le bon choix de carrière pour ...

    Lire la suite

    Engagement des fans : peuvent-ils influencer la stratégie des organisations sportives ?

    Rui Biscaia, chercheur renommé sur l'engagement des fans, explique comment les organisations sportives ont changé leur p...

    Lire la suite

    Envie de manager l'innovation au sein de l'industrie du sport mondial ?

    Rien n'évoque plus la passion et l'émotion que les événements sportifs en direct. Les personnes qui ne sont pas nécessai...

    Lire la suite

    Abonnez-vous à notre newsletter