Comment êtes-vous entré dans l'industrie du sport ?
Travailler dans le sport a toujours été une envie forte que j'associe à mon goût pour le challenge, la compétition, et le dépassement de soi. Je suis rentré dans le sport de manière opportuniste. Après avoir travaillé en stratégie, je souhaitais me rapprocher de l'opérationnel. Lorsque j'ai pris connaissance du projet de développement américain de Tecnifibre, je n'ai pas hésité. Je crois que mon profil généraliste et international, ma connaissance du tennis, et surtout mon extreme motivation, répondaient aux attentes de mon Président et aux exigences de la mission.
En quoi le sport business est il spécifique aux Etats-Unis ?
Je retiens qu'il s'agit d'un territoire fait pour le sport avec des infrastructures et un engouement exceptionnels, au niveau local et national, avec une population de grands consommateurs friands d'innovations. La société entière est tournée vers le sport et la performance à commencer par les collèges et universités qui via la NCAA (National Collegiate Athletic Association), sont de véritables fabriques à champions et à fans de sport. A ce niveau déjà, les stades, les affluences et audiences, comme les recettes de produits dérivés, et donc les budgets, sont démesurés par rapport à ce que nous pouvons connaitre en Europe, même comparé à notre top niveau professionnel.
Le sport est une seconde religion aux Etats Unis, et c'est un business à par entière. L'environnement est particulièrement compétitif avec des consommateurs exigeants, et il est donc peut être plus difficile qu'ailleurs de s'y développer. Réussir sur ce premier marché du sport au monde peut être un vrai levier pour créer une notoriété mondiale pour une marque.
Quels sont les principaux obstacles pour se développer aux USA, en venant de France notamment ?
Il y en a beaucoup, mais 2 points qui me semblent aujourd'hui importants à appréhender:
Pour conclure, la patience, la compréhension et l'humilité sont des valeurs qui me semblent essentielles pour réussir son développement américain. Il est important d'être accompagné par des experts du marché, mais aussi par ses équipes en interne car il s'agit d'un projet qui doit être porté par toute une entreprise. Au delà de ces obstacles, les marques françaises ont je crois beaucoup d'atouts; et je crois personnellement beaucoup à la French Touch.
Quels sont selon vous les ingrédients qui permettent de créer une croissance et un succès durable dans l'industrie du sport ?
Pour ce que je connais de problématiques d'un fabricant.
Quel conseils pour les jeunes qui veulent se lancer dans le sport ?
Restez passionnés mais formez vous par des expériences en priorité fonctionnelles! Ouvrez vous à l'international. Et soyez opportuniste lorsqu'un job intéressant dans le sport s'ouvre dans votre champs d'expertise.
Qui est votre plus grande source d'inspiration dans votre carrière et pourquoi ?
Pour les qualités et valeurs qu'il porte: Roger Federer. Il est l'incarnation du talent, de l'agilité, avec un professionnalisme, un mental, et une volonté de toujours progresser qui m'impressionnent. C'est aussi l'un des plus bel ambassadeur du sport dans le monde.
Augustin est double diplômé d'un Master en Management (EMLYON) et d'un Master en Business Law. Après des expériences variées en consulting en FMCG et Media/Publicité (Nestlé, Kurt Salmon, Goupe TF1), il a eu l'opportunité de lancer, à partir de janvier 2012, la filiale de Tecnifibre, aux Etats Unis, à la suite de la signature d'un partenariat mondial commercial et web marketing de 5 ans entre la marque et l'ATP World Tour.
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