Nous avons eu le plaisir de discuter avec Théo Launay, qui a partagé avec nous son expérience en tant qu'Event Manager & Business Developer Junior et ce que son rôle implique. Il s'exprime également, sur les compétences clés que son poste requiert et sur la façon de surmonter les défis potentiels.
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mes choix ont été guidés par une discipline et une détermination à toute épreuve. J’avais un but très précis et, pour moi, le meilleur moyen de l’atteindre était de tout donner pour avoir un CV qui se démarque de la concurrence qui, dans le sport business, est très rude.
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A la sortie du lycée, je ne voulais pas me spécialiser par peur de me fermer des portes. J’ai donc commencé mes études supérieures avec un DUT Techniques de Commercialisation qui m’a permis de partir vivre 6 mois en Norvège, période durant laquelle j’ai fait une profonde introspection. J’ai appris à me connaître, à me comprendre, à identifier ce qui m’anime vraiment. J’ai commencé à me constituer un environement saint dans lequel je peux évoluer et m’épanouir.
Passionné de sport et d’événementiel, mes recherches m’ont rapidement amené à découvrir AMOS, une école spécialisée dans le sport business. Dans le même temps, je rencontre Pierre-Antoine Guillet qui, à l’époque, travaillait pour cette école. Nous avons multiplié les appels et les échanges. Il m’a beaucoup conseillé et orienté. Il est devenu une sorte de mentor. Après avoir été admis au concours, j’ai rejoint le campus d’AMOS Nantes en Bachelor Programme Grande École. Puis, pour le Master, j’ai intégré le Programme International sur le campus de Paris ; je pouvais ainsi poursuivre ma spécialisation dans le sport business et, dans le même temps, perfectionner l’anglais avec un programme en full English track (version que j’avais déjà adorée en Norvège).
Durant ma deuxième année de Master, je suis parti à Lisbonne en échange universitaire : je cumulais alors les études à l’université, un stage au Benfica Lisbonne et la rédaction de mon mémoire en anglais. J’ai ensuite clôturé mes études avec un stage chez Alpine Hearing Protection et je viens récemment de recevoir le prix du meilleur mémoire pour mon travail sur l’attractivité des stades de Ligue 1.
"Je pense que c’est l’écriture et la publication de mes deux livres qui m’ont le plus fait évoluer et grandir"
Depuis le début de mes études supérieures, mes choix ont été guidés par une discipline et une détermination à toute épreuve. J’avais un but très précis et, pour moi, le meilleur moyen de l’atteindre était de tout donner pour avoir un CV qui se démarque de la concurrence qui, dans le sport business, est très rude. Pendant mes études supérieures, j’ai donc multiplié les expériences en travaillant pour de nombreux acteurs du sport business : le PSG, Benfica, le FC Nantes, le HBC Nantes, l’Euro de Volley, Foot Air, Sportpack, Intersport... Le bénévolat me permettait d’accroître mes compétences et je profitais des vacances d’étés pour financer mes études et la vie étudiante. C’était un bon équilibre, je suis quelqu’un de simple, je n’ai pas besoin de beaucoup pour me sentir bien. Tant que j’ai la santé et que mon environnement est propice à l’atteinte de mes objectifs, alors tout va bien.
Pour terminer sur mon parcours, je pense que c’est l’écriture et la publication de mes deux livres qui m’ont le plus fait évoluer et grandir. D’abord avec Stades : enjeux, objectifs, évolutions, qui m’a permis de rencontrer de belles personnes et de mieux comprendre l’industrie du sport business. Puis, 43 jours par an, un livre sur l’addiction aux réseaux sociaux, le paraître et les faux-semblants. Ces deux publications m’ont permis d’intervenir à la radio, dans des podcasts, de faire gagner mon livre à la TV, d’être interviewé dans les journaux, etc.
Alpine Hearing Protection est une entreprise hollandaise spécialisée dans la protection auditive. Grâce à son expertise, Alpine est rapidement devenu partenaire et licencié officiel d’événements majeurs dans le monde du sport automobile (Formule 1, MotoGP, 24h du Mans) et de la musique (salles de concerts, festivals, stades…). Nous évoluons dans des environnements (très) bruyants où le niveau de décibels représente un danger pour l’audition. Au-dessus du seuil de 80db, le bruit devient nocif et il y a un fort risque d’endommagement de l’audition. Ce phénomène est irréversible, c’est pourquoi il est important de protéger ses oreilles, et ce à tout âge. Chez Alpine, notre objectif numéro 1 est d’assurer la sécurité et le confort du spectateur en proposant des protections auditives de qualité qui permettent de profiter de l’événement en toute tranquillité.
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1) Protéger l’audition des spectateurs : je suis fier de contribuer à leur bien-être en proposant des produits de qualité qui seront bénéfiques à leur santé à court et long terme.
2) Accroître mes compétences afin de devenir expert de mon domaine : être irréprochable dans la mise en place de mes événements, dans mes process, dans mon management…
3) Atteindre mes objectifs quantitatifs et qualitatifs, ne pas me fixer de limites. La demande est en forte croissance, car les gens ont compris l’importance de protéger leur audition. C’est un marché en pleine expansion et dans lequel tout est possible. Chez Alpine nous avons les idées, l’expertise et l’expérience.
4) Entretenir d’excellentes relations avec les partenaires.
5) Prendre un maximum de plaisir, être conscient de la chance que j’ai de participer à de tels événements sans pour autant développer le syndrome de l’imposteur, car j’ai travaillé dur pour en arriver là.
A l’image du service que nous proposons aux spectateurs, la satisfaction client est l’une de nos priorités. Nous faisons du mieux possible pour répondre aux demandes des clients directement sur l’événement, mais, si cela n’est pas faisable, ils sont alors réorientés vers le SAV auquel nous accordons beaucoup d’importance.
"La résolution de problème et le travail sous la pression, c’est ce que j’aime dans mon métier. Il faut être capable de résister au stress et mettre ses émotions de côté afin de prendre les meilleures décisions possibles."
Dans le monde de l’événementiel, il y a énormément de choses à gérer : la relation client, la gestion des stocks, l’encaissement, les relations avec les partenaires, les accréditations, le management, la gestion RH, la forte demande, les reporting post-event, etc. La résolution de problème et le travail sous la pression, c’est ce que j’aime dans mon métier. Il faut être capable de résister au stress et mettre ses émotions de côté afin de prendre les meilleures décisions possibles.
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"Je garde toujours en tête ce que m’a dit un intervenant lors de mon DUT. La réussite c’est TTC : Traval, Talent, Chance." |
La préparation, la rigueur et la discipline dans l’exécution des process sont les trois éléments qui, à eux trois, permettent de limiter au maximum les imprévus. J’organise chaque événement avec des to do list et des mind map. Ma rigueur et mon organisation sont l’une de mes principales forces.
Si vous souhaitez contacter Théo, vous pouvez lui écrire sur sur son LinkedIn.
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