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    Nous avons eu le plaisir de discuter avec Théo Launay,  qui a partagé avec nous son expérience en tant qu'Event Manager & Business Developer Junior et ce que son rôle implique. Il s'exprime également, sur les compétences clés que son poste requiert et sur la façon de surmonter les défis potentiels.

    TL Podium

     

    mes choix ont été guidés par une discipline et une détermination à toute épreuve. J’avais un but très précis et, pour moi, le meilleur moyen de l’atteindre était de tout donner pour avoir un CV qui se démarque de la concurrence qui, dans le sport business, est très rude.

     

    À peine sorti de votre Master et vous êtes déjà Event Manager & Business Developer Junior, pouvez-vous nous parler de votre carrière jusqu'à présent et nous expliquer comment vous êtes arrivé à ce poste ?
     

    A la sortie du lycée, je ne voulais pas me spécialiser par peur de me fermer des portes. J’ai donc commencé mes études supérieures avec un DUT Techniques de Commercialisation qui m’a permis de partir vivre 6 mois en Norvège, période durant laquelle j’ai fait une profonde introspection. J’ai appris à me connaître, à me comprendre, à identifier ce qui m’anime vraiment. J’ai commencé à me constituer un environement saint dans lequel je peux évoluer et m’épanouir.

    Passionné de sport et d’événementiel, mes recherches m’ont rapidement amené à découvrir AMOS, une école spécialisée dans le sport business. Dans le même temps, je rencontre Pierre-Antoine Guillet qui, à l’époque, travaillait pour cette école. Nous avons multiplié les appels et les échanges. Il m’a beaucoup conseillé et orienté. Il est devenu une sorte de mentor. Après avoir été admis au concours, j’ai rejoint le campus d’AMOS Nantes en Bachelor Programme Grande École. Puis, pour le Master, j’ai intégré le Programme International sur le campus de Paris ; je pouvais ainsi poursuivre ma spécialisation dans le sport business et, dans le même temps, perfectionner l’anglais avec un programme en full English track (version que j’avais déjà adorée en Norvège).

    Durant ma deuxième année de Master, je suis parti à Lisbonne en échange universitaire : je cumulais alors les études à l’université, un stage au Benfica Lisbonne et la rédaction de mon mémoire en anglais. J’ai ensuite clôturé mes études avec un stage chez Alpine Hearing Protection et je viens récemment de recevoir le prix du meilleur mémoire pour mon travail sur l’attractivité des stades de Ligue 1. 

    "Je pense que c’est l’écriture et la publication de mes deux livres qui m’ont le plus fait évoluer et grandir"

    Depuis le début de mes études supérieures, mes choix ont été guidés par une discipline et une détermination à toute épreuve. J’avais un but très précis et, pour moi, le meilleur moyen de l’atteindre était de tout donner pour avoir un CV qui se démarque de la concurrence qui, dans le sport business, est très rude. Pendant mes études supérieures, j’ai donc multiplié les expériences en travaillant pour de nombreux acteurs du sport business : le PSG, Benfica, le FC Nantes, le HBC Nantes, l’Euro de Volley, Foot Air, Sportpack, Intersport... Le bénévolat me permettait d’accroître mes compétences et je profitais des vacances d’étés pour financer mes études et la vie étudiante. C’était un bon équilibre, je suis quelqu’un de simple, je n’ai pas besoin de beaucoup pour me sentir bien. Tant que j’ai la santé et que mon environnement est propice à l’atteinte de mes objectifs, alors tout va bien.  

    Pour terminer sur mon parcours, je pense que c’est l’écriture et la publication de mes deux livres qui m’ont le plus fait évoluer et grandir. D’abord avec Stades : enjeux, objectifs, évolutions, qui m’a permis de rencontrer de belles personnes et de mieux comprendre l’industrie du sport business. Puis, 43 jours par an, un livre sur l’addiction aux réseaux sociaux, le paraître et les faux-semblants. Ces deux publications m’ont permis d’intervenir à la radio, dans des podcasts, de faire gagner mon livre à la TV, d’être interviewé dans les journaux, etc. 

     
    Pouvez-vous nous présenter Alpine Hearing Protection et ses activités liées aux événements sportifs ? Comment et pourquoi Alpine Hearing Protection se développe au sein de l'industrie du sport ?

    Alpine Hearing Protection est une entreprise hollandaise spécialisée dans la protection auditive. Grâce à son expertise, Alpine est rapidement devenu partenaire et licencié officiel d’événements majeurs dans le monde du sport automobile (Formule 1, MotoGP, 24h du Mans) et de la musique (salles de concerts, festivals, stades…). Nous évoluons dans des environnements (très) bruyants où le niveau de décibels représente un danger pour l’audition. Au-dessus du seuil de 80db, le bruit devient nocif et il y a un fort risque d’endommagement de l’audition. Ce phénomène est irréversible, c’est pourquoi il est important de protéger ses oreilles, et ce à tout âge. Chez Alpine, notre objectif numéro 1 est d’assurer la sécurité et le confort du spectateur en proposant des protections auditives de qualité qui permettent de profiter de l’événement en toute tranquillité.

    TL & Albon

     

    TL & Toto

     

     

    Quelles sont vos missions en tant qu’Event Manager & Business Developer Junior et vos perspectives d’évolution ?
    Mon métier est très large et les missions sont très diversifiées, c’est pourquoi je résonne plutôt en termes de vision et d’objectifs :
     

    1) Protéger l’audition des spectateurs : je suis fier de contribuer à leur bien-être en proposant des produits de qualité qui seront bénéfiques à leur santé à court et long terme. 

    2) Accroître mes compétences afin de devenir expert de mon domaine : être irréprochable dans la mise en place de mes événements, dans mes process, dans mon management… 

    3) Atteindre mes objectifs quantitatifs et qualitatifs, ne pas me fixer de limites. La demande est en forte croissance, car les gens ont compris l’importance de protéger leur audition. C’est un marché en pleine expansion et dans lequel tout est possible. Chez Alpine nous avons les idées, l’expertise et l’expérience. 

    4) Entretenir d’excellentes relations avec les partenaires. 

    5) Prendre un maximum de plaisir, être conscient de la chance que j’ai de participer à de tels événements sans pour autant développer le syndrome de l’imposteur, car j’ai travaillé dur pour en arriver là.

     

    Pouvez-vous nous parler des initiatives mises en place par Alpine Hearing Protection pour garantir la satisfaction des clients lors des événements sportifs ? 

    A l’image du service que nous proposons aux spectateurs, la satisfaction client est l’une de nos priorités. Nous faisons du mieux possible pour répondre aux demandes des clients directement sur l’événement, mais, si cela n’est pas faisable, ils sont alors réorientés vers le SAV auquel nous accordons beaucoup d’importance.

    "La résolution de problème et le travail sous la pression, c’est ce que j’aime dans mon métier. Il faut être capable de résister au stress et mettre ses émotions de côté afin de prendre les meilleures décisions possibles."


     
    Quel est le principal chalenge que vous pouvez rencontrer lors d’un événement ? Que mettez-vous en place pour apporter une solution ? 

    Dans le monde de l’événementiel, il y a énormément de choses à gérer : la relation client, la gestion des stocks, l’encaissement, les relations avec les partenaires, les accréditations, le management, la gestion RH, la forte demande, les reporting post-event, etc. La résolution de problème et le travail sous la pression, c’est ce que j’aime dans mon métier. Il faut être capable de résister au stress et mettre ses émotions de côté afin de prendre les meilleures décisions possibles. 

    TL feu artifice-1

     

    "Je garde toujours en tête ce que m’a dit un intervenant lors de mon DUT. La réussite c’est TTC : Traval, Talent, Chance."
    Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise dans votre carrière jusqu'à présent ? 

    La préparation, la rigueur et la discipline dans l’exécution des process sont les trois éléments qui, à eux trois, permettent de limiter au maximum les imprévus. J’organise chaque événement avec des to do list et des mind map. Ma rigueur et mon organisation sont l’une de mes principales forces. 

     

    Quels conseils donneriez-vous à ceux qui cherchent à faire carrière dans l'industrie du sport ? 
    Le sport business est un milieu très concurrentiel. Il y a de plus en plus de formations spécialisées et d’étudiants motivés à faire de leur passion un métier. Tout le monde veut travailler dans un club de football, pour les Jeux Olympiques, pour la Formule 1, etc. Le sport business est l’un des milieux les plus concurrentiel que je connaisse. Je garde toujours en tête ce que m’a dit un intervenant lors de mon DUT. La réussite, c’est TTC : Travail, Talent, Chance.
    •  Travailler : pour développer d’autres compétences, élargir son réseau, faire des rencontres…
    • Talent : il y a une part d’inné en chacun de nous. Nous sommes tous différents, nous avons tous une valeur ajoutée. Il faut cultiver cette différence, éviter les comparaisons et se faire confiance.
    Chance : dans chaque réussite se cache une part de chance. 

     

    Si vous souhaitez contacter Théo, vous pouvez lui écrire sur sur son LinkedIn

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