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    Le Management Sportif : Guide pour une réorientation professionnelle

    Le Management sportif est un parcours de carrière spécialisé, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous devez être un expert en sports pour vous placer dans ce secteur en pleine croissance. Découvrez ici les compétences, qualifications et points d’entrée de carrières qui faciliteront votre transition vers une brillante carrière dans le management sportif.

    Leader dans l’enseignement supérieur en Management Evénementiel, Sports et Loisirs (ESE), l’Institut de Hautes Etudes Glion (GIHE) a le privilège de compter parmi ses professeurs un expert en management sportif : Mike Abson enseignant leader du Programme ESE.

    Prof Glion

    Qu’est-ce que l’industrie du sport ?

    En termes d’opportunités de carrière, l’industrie du Sport et des Loisirs offre un nombre infini de possibilités. Selon les statistiques, l’industrie du sport inclut les sports professionnels (dont les ligues sportives), le marketing et les événements sportifs, les activités sportives, le bien-être, le temps libre aussi bien que les activités casino, jeux ou paris sportifs en ligne. Les parcs de loisirs, le plein-air ou le marché des arts et de la culture sont également des secteurs étroitement liés que l’on compte souvent dans l’industrie des loisirs

    Voici quelques statistiques encourageantes à propos de ce secteur en développement :

    • Le sport a généré 71,6 milliards $ en 2013 et devrait atteindre 90,9 milliards$ en 2019.
    • 3,4 millions de spectateurs ont suivi la Coupe du Monde 2014 au Brésil
    • Les dix premières entreprises de vêtements et/ou articles de sport ont quasiment produit 73 milliards $ en 2013/2014, dont 27,8 milliards pour la seule part de Nike.4

    (sources : www.statista.com)

    Des sommes importantes sont générées par l’industrie du sport mais également par le développement du « spectacle sportif » autour et l’engouement du public qui ne cesse d’augmenter. Pourtant, seulement une petite partie de cette activité commerciale se déploie physiquement sur le terrain ou dans un stade. Le plus gros de l’activité se tient en coulisses, dans des départements qui n’exigent pas nécessairement un vaste savoir sportif.

    Des compétences relationnelles pour des emplois dans le management du sport
    Pour la majorité des emplois dans l’industrie du sport, vous pouvez laisser derrière vous chronomètres et baskets. Comme l’explique Mike Abson « J’ai passé 40 ans dans le monde de l’événementiel, du sport et du divertissement. D’abord en tant que skieur professionnel, coach de l’équipe nationale, délégué technique international responsable de la tournée Coupe du Monde de Freestyle puis comme Sponsor de la tournée Coupe du Monde de ski Freestyle. Chacun de ces postes à responsabilités exigeait tout un ensemble de compétences différentes mais les plus importantes étaient toujours des compétences de « soft-skills » ou en d’autres termes « savoir-être » : relations humaines, communication, gestion du stress et prise de décision. Grâce à ces outils, j’ai pu facilement passer d’un métier à l’autre et ce avec succès. »

    Les « soft skills » (ou « savoir-être ») ne s’enseignent pas en classe mais se construisent par l’expérience. La gestion de projet, le professionnalisme, l’éthique, l’aptitude à travailler en équipe et les compétences relationnelles sont des exemples classiques de soft skills que chacun développe sur le lieu de travail et au travers des expériences vécues. Les personnes adeptes du changement de carrière, fortes de l’expérience acquise dans un autre secteur, peuvent accéder à un nouveau rôle et souvent, apportent des « soft-skills » précieuses qui peuvent compenser un manque sur l’aspect technique. Alors lorsque vous travaillez votre CV pour un nouvel emploi dans le management du sport, n’oubliez pas de souligner vos compétences humaines.

    Points d’entrée pour les « career-changers »

    Pour les professionnels « moins branchés sport », trois activités de l’industrie du sport et des loisirs offrent des points d’entrée de carrière intéressants. La vente, le marketing et la communication sont trois secteurs dans lesquels les candidats dotés d’un bagage varié trouvent souvent une opportunité professionnelle.

    « Les emplois dans la vente représentent un bon tremplin dans la mesure où ils proposent des postes d’entrée qui nécessite moins d’expérience et davantage de compétences relationnelles (« soft-skills »). Si vous prouvez votre efficacité en tant que commercial, vous pouvez très vite gravir les échelons et avoir de plus en plus de responsabilités », souligne Mike. « Les postes de vente peuvent aussi vous permettre de développer des compétences en marketing et finance avec, à la clé, commissions et primes susceptibles d’augmenter vos gains ».

    Les départements marketing et communication existent dans toutes les grandes entreprises ; de plus, les sociétés spécialisées recrutent des employés au niveau débutant pour des stages en entreprise et pour des postes de coordinateurs(trices). « Les emplois dans le marketing, les relations publiques et la communication proposent souvent une formation et des opportunités de gestion de projet où vous pouvez développer de nouvelles compétences et prouver votre créativité et votre motivation pour faire avancer votre carrière » ajoute Mike. « Les compétences en marketing et en marketing digital sont très facilement transférables, c’est pourquoi nous avons proposé la spécialisation marketing pour notre diplôme Postgraduate en Management Evénementiel, Sport et Loisirs (ESE). Ce cursus permet de développer un large éventail de compétences fondamentales en marketing basé sur des cas concrets et réels de l’industrie. »

    Une voie rapide vers des carrières à l’international

    De nombreux programmes de formation en management du sport apparaissent sur le marché, mais tous ne sont pas adaptés aux personnes désirant une réorientation professionnelle. Un programme Master traditionnel sera sans doute très fortement axé sur la théorie, avec peu d’expérience terrain intégrée au cursus.

    Le programme Postgraduate de Glion est en revanche spécifiquement conçu pour les personnes souhaitant changer de carrière. Ce programme s’adresse à des étudiants adultes (moyenne d’âge 21 ans et plus) venant d’horizons et d’études supérieures diverses. « Les cours de ce programme développent à la fois les compétences techniques nécessaires à l’industries du sport mais également les « soft-skills » dont nous parlions précédemment. Grâce aux projets appliqués (« Project Factory »), nos étudiants s’impliquent dans la conception, la promotion, la communication et la production de nombreux événements, sur et hors campus. Notre objectif est de former des professionnels en leur délivrant des cours alliant théorie et pratique qui leur donneront ainsi toutes les clés pour se démarquer au moment de leur recherche d’emploi » indique Mike. « Nos étudiants ont la chance de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises et ainsi renforcer leur expérience lors d’événements sportifs prestigieux en Suisse tels que les rencontres de Snowboarding International, de Ski de Randonnée, de Course Extrême. Ils passent quatre jours à travailler sur les événements, à apprendre en observant et analysant et collaborant avec les professionnels qui travaillent sur ces manifestations. »

    Ces cours de mise en pratique permettent non seulement aux étudiants de franchir le saut entre théorie et pratique mais aussi de développer leurs compétences personnelles générales comme leurs contacts dans la profession. Au moment de la remise de diplôme, 88 % des étudiants ESE de Glion décrochent un emploi ou plusieurs offres d’embauche, preuve, s’il en fallait, que cette approche pédagogique s’avère très efficace (statistiques réalisées sur les diplômés juin 2013).

    Glion

    L’Institut de Hautes Etudes Glion propose des programmes adaptés aux besoins des secteurs émergeants du sport, de l’événementiel et des loisirs. Depuis 2001, notre faculté composée de professionnels, délivre des programmes combinant apprentissage pratique, expérience terrain et stratégie commerciale. Ces programmes sont développés en lien étroit avec des acteurs clés internationaux du sport et d’événementiel. Glion compte actuellement parmi ses partenaires :

    • L’ UEFA (Union des associations européennes de football)
    • Le CIO (Comité International Olympique)
    • La FEI (Fédération Equestre Internationale)
    • L’ATP (Association des Professionnels du Tennis
    • L’association Verbier Freeride Exhibitions & Archives

    Pour plus d’informations, consultez notre blog ou encore notre site internet www.glion.fr et sa page dédiée au programme.

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