L’industrie du sport – plus particulièrement les activités telles que le football, le basket-ball, la course, le cyclisme, le ski, la randonnée et l'alpinisme - est en plein essor à l'échelle mondiale.
Malgré le ralentissement économique mondial actuel, c'est un marché qui ne souffre pas mais qui manque vraiment de jeunes talents voulant travailler dans l'industrie du sport.
Toutefois, il est très difficile de trouver des personnes qualifiées. Bien sûr, il y a beaucoup de jeunes étudiants passionnés par le monde du sport et qui aimeraient y travailler. Cependant très peu d’entre eux ont les compétences et les connaissances nécessaires afin d’intégrer cette industrie et de contribuer à son succès mondial.
L'industrie du sport est un marché mondial dominé par des marques internationales telles que Nike, Adidas, Salomon, The North Face, Patagonia, Under Armour, Quiksilver etc. Ces entreprises ont soif de jeunes talents qui souhaitent travailler dans un environnement international et qui ont à la fois des compétences en management et une compréhension approfondie de l'industrie.
Trouver des candidats disposés à travailler dans l’industrie du sport est chose facile. Cependant, il est beaucoup plus complexe de repérer les meilleurs d’entre eux, capables d’évoluer dans un environnement multiculturel et capables de comprendre l’industrie du sport.
J'ai personnellement travaillé dans l'industrie du sport une grande partie de ma carrière et j’ai recruté plus d'une centaine de diplômés qui cherchaient à démarrer une carrière dans cette industrie. La plupart du temps, les diplômés que je recrute sont des passionnés de sport, mais ils n’en savent que très peu sur le secteur (uniquement ce qu'ils ont lu ou vu dans les médias). Il faut donc compter un an afin de leur enseigner les principes fondamentaux leur permettant d'acquérir les compétences essentielles pour démarrer dans l'industrie du sport et pour devenir performant.
J’ai par conséquent pu observer que cette industrie manquait de talents managériaux formés pour comprendre les mécanismes du secteur.
La plupart des programmes dédiés au management du sport et dispensés dans les universités et écoles de commerce se concentrent sur l'industrie du point de vue de l'entreprise. Ces programmes sauront répondre à vos besoins si vous, en tant qu’étudiant, voulez travailler dans le marketing sportif pour une entreprise comme Coca-Cola, Procter & Gamble ou Havas Sport - mais si vous cherchez à réellement connaître l’industrie, prendre des initiatives dans ce secteur passionnant et façonner l'avenir de l'industrie du sport dans son ensemble, ces formations ne seront pas suffisantes.
C'est pourquoi j'ai aidé EMLYON Business School en association avec Outdoor Sports Valley, à développer le MSc in Sports Industry Management.
Il s'agit d'un programme international de 16 mois qui a pour but de former les leaders de l'industrie du sport de demain en donnant aux étudiants une connaissance approfondie du secteur, avec un accent particulier mis sur le sport outdoor. Tout au long du cursus, ce programme offre aux élèves de nombreuses occasions de rencontrer et de travailler avec les plus grandes marques de l’industrie du sport.
Un autre élément clé du programme est sa dimension internationale : les étudiants commencent la formation à EMLYON Business School (Lyon), se rendent ensuite dans les Alpes (Annecy), au cœur de l’industrie du sport outdoor, et finissent leur formation à Shanghai, ville située au sein d’un des marchés les plus porteurs au monde.
Les étudiants passeront trois mois dans chacune de ces trois destinations où ils bénéficieront de l'expertise des acteurs du secteur et auront également accès aux services carrières spécifiques. Par exemple, les étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer Franz Julen, PDG IIC-INTERSPORT (Numéro 1 mondial et européen de la distribution d'articles de sport), entrepreneur brillant et sportif lui-même. Il a présenté aux étudiants la stratégie de son entreprise et a partagé son expérience professionnelle. Les étudiants étaient ravis d’apprendre comment l'entreprise a été mise en place et comment cette dernière fonctionne aujourd'hui. Ils ont également pu assister à des conférences présentées par le BtoC VP de Amer Sports Group, le fondateur et PDG de Hoka (et ex-directeur général de Salomon), le directeur marketing de Cannondale Europe, le directeur financier de Patagonia Europe, le fondateur et PDG de Sporting Goods Intelligence, le directeur marketing de Columbia Europe, le directeur des ventes internationales de Millet / Eider, le chef de la direction de AS Adventure et de nombreux autres professionnels de l'industrie du sport. Les étudiants ont également eu la possibilité d’aller à ISPO à Munich, le plus gros salon professionnel dédié à l’industrie du sport, et de visiter Chamonix ainsi que plusieurs sociétés sportives telles que Salomon. En février dernier, les étudiants ont également eu la chance de visiter le Comité Olympique International à Lausanne.
Si vous souhaitez faire carrière dans l’industrie du sport, ce programme vous menera là où vous souhaitez aller. Grâce à l’expérience internationale que vous développez et au réseau mondial que vous vous créez, ce programme vous apporte les compétences nécessaires vous permettant de répondre aux hautes exigences de grands groupes tels que Salomon ou Patagonia et de vous projeter vers une carrière brillante au sein de cette industrie.
Par Pascal Aymar, Directeur du Programme MSc in Sports Industry Management d'EMLYON Business School, Directeur de l'Unité Sport Business à EMLYON et Vice-Président de Outdoor Sports Valley.
Global Sports : La première plateforme d’emplois spécialisés dans l’industrie sportive internationale.
Plan du site
Notre offre
Les clients